Florence Aubenas est journaliste et écrivaine français. Elle a travaillé pour plusieurs journaux et agences de presse, dont Libération, Le Nouvel Observateur et Le Monde. Elle s’est longuement exprimée sur les zones de conflit et les enjeux sociaux en France et dans le monde.
En 2005, Florence Aubenas a été enlevée par un groupe d’insurgés en Irak dans le cadre de ses reportages sur les efforts de reconstruction du pays. Elle est restée en captivité pendant 157 jours avant d’être mise en liberté. Son calvaire a été largement médiatisé et a suscité un débat national en France sur le rôle des journalistes dans les zones de conflit et la responsabilité du gouvernement de les protéger.
Outre son travail de journaliste, Florence Aubenas a aussi écrit plusieurs ouvrages, notamment « Le Quai de Ouistreham » et « Le Quai de Ouistreham: Journal de bord d’une enquêtrice. » Elle a reçu de nombreux prix pour ses reportages, y compris le prix Albert Londres, l’un des prix de journalisme français les plus prestigieux.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Florence Aubenas
Origine
Florence Aubenas est originaire de Bruxelles, Belgique.
Elle a poursuivi des études de journalisme au Centre de Formation des Journalistes à Paris.
Apparence physique, taille, âge de Florence Aubenas
Florence Aubenas taille
Sa taille s’élève à 1,65 mètre. Elle a un poids de 54 kg.
Florence Aubenas âge
Florence Aubenas voit le jour le 6 février 1961. À l’heure actuelle, elle a 62 ans (en 2023). Son signe astrologique est la Verseau.
Florence Aubenas apparence physique
Ses cheveux sont blancs et ses yeux sont marron.
Famille, ethnicité et relations de Florence Aubenas
Famille – parents, frères et sœurs
Florence Aubenas est la fille de Jacqueline Aubenas, journaliste, cofondatrice de la revue féministe « Les Cahiers du Grif », critique de cinéma et chargée de cours à l’INSAS et l’ULB à Bruxelles, et de Benoît Aubenas, diplomate européen. Elle est la sœur de Sylvie Aubenas et d’Olivier Aubenas.
Relation de Florence Aubenas : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
Les informations concernant la relation de Florence Aubenas ne sont pas disponibles
Carrière
Elle a notamment travaillé en tant que journaliste pour Liberation, Le Nouvel Observateur et Le Monde. Elle a été enlevée en 2005 alors qu’elle couvrait la guerre en Irak, puis emprisonnée pendant cinq mois. Au nombre de ses ouvrages figurent Grand Reporter (2009), Le Quai de Ouistreham (2010) et En France (2014). Le Quai de Ouistreham, situé dans le port de Ouistreham dans le nord de la France, a gagné de nombreux prix littéraires (le prix Joseph-Kessel, le Globe de Cristal et le prix Jean Amila-Meckert) et a été comparé à l’œuvre classique de George Orwell sur la Grande Dépression, The Road to Wigan Pier.
En 2021, Florence Aubenas a rédigé de nombreuses enquêtes sur l’environnement rural, notamment sur l’agriculteur bio et militant Jérôme Laronze, à qui elle a consacré une série d’été en 6 reportages.
Florence Aubenas est toujours une figure influente du journalisme français et une voix puissante pour la justice sociale et les droits humains. Son travail continue d’inspirer et d’éclairer les journalistes et les lecteurs à travers le monde.
Autres activités
Le 2 juillet 2009, Florence Aubenas a été élue directrice de l’Observatoire international des prisons – Section française (OIP-SF), poste qu’elle a occupé jusqu’en juin 2012.
Elle préside également la commission d’appui aux otages français Didier François et Édouard Elias, détenus en Syrie du 6 juin 2013 au 19 avril 2014.
Le 8 mars 2021, Florence Aubenas a donné son nom à l’école de Boulleret, dans le Cher village.
Distinctions
Prix
- Prix Jean Amila-Meckert 2010, remis le 17 mai 2010 lors du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras
- Prix Joseph-Kessel 2010, remis le 22 mai 2010 au festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo
- Globe de Cristal 2011, catégorie « littérature et essai »
- Prix d’Académie 2015 pour son ouvrage En France
Décoration
- Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres (le 10 février 2016 ; officier en 2011).
Titre honorifique
- Le 28 avril 2022, Florence Aubenas reçoit le titre de docteure Honoris Causa de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), en Belgique, pays où elle a grandi.
Polémiques
Le livre de Florence Aubenas, La Méprise : l’affaire d’Outreau a été rapporté plusieurs fois depuis 2009 (citations à l’appui) pour fausses informations, informations erronées ou données contraires. Dès 2004, un article de Florence Aubenas, qui a depuis été démenti dans les références susmentionnées, s’opposait à l’un des auteurs.
Publication
- La Fabrication de l’information. Les journalistes et l’idéologie de la communication, avec Miguel Benasayag, éditions La Découverte, 1999
- Résister, c’est créer, avec Miguel Benasayag, (2002), La Découverte
- La Méprise : l’affaire d’Outreau, éditions du Seuil, 2005, 252 p.
- Grand reporter, 2009, Éditions Bayard
- Les détenus sont-ils des citoyens ?, avec Julien Bach, Virginie Bianchi, Caroline Mécary, Patrick Marrest, Willy Pelletier et Évelyne Sire-Marin, Éditions Syllepse, coll. « Notes et documents de la Fondation Copernic », 2010
- Le Quai de Ouistreham, Éditions de l’Olivier, 2010
- En France, Éditions de l’Olivier, 2014
- L’Inconnu de la Poste, Éditions de l’Olivier, 2021