Christophe André wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Christophe André

Christophe André est un psychiatre et psychothérapeute français. Sa spécialité concerne la psychologie des émotions. Parmi les livres qu’il a écrits, on peut citer « Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l’estime de soi », « La Vie intérieure » et « Consolations ». Découvrez cet homme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!

Wikipédia, biographie, origine de Christophe André

Origine 

Christophe André est originaire de Montpellier, France.

Apparence physique, taille, âge

Christophe André taille

Sa taille est de 1,66 mètre. Il pèse 68 kilos.

Christophe André âge

Christophe André voit le jour le 12 juin 1956. Il est aujourd’hui âgé de 67 ans (en 2023). Son signe astrologique est Géméaux.

Christophe André apparence physique

Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est brune.

L'apparence physique de Christophe André
L’apparence physique de Christophe André

Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

Christophe André a grandi au sein d’une famille française. Sa mère était institutrice. Son père était marin et il devint par la suite agent de vente de papeterie. La famille vivait à Toulouse. C’est dans cette ville que Christophe André a passé toute son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte.

Relation de Christophe André : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants

Christophe André est marié à une femme qui travaille comme créatrice de mode. En outre, Christophe André a trois filles nées entre 1993 et 1998. Il réside maintenant à Saint-Maurice, en Val-de-Marne.

Carrière

Solitaire et studieux, Christophe était un enfant qui lisait avidement. Au lycée, il a une passion pour Freud et choisit de devenir psychiatre. Ainsi, en 1980, il obtient un doctorat en médecine à Toulouse puis complète sa thèse en psychiatrie en 1982.

Après son stage, Christophe André accède à un cabinet privé. Au moment où il a commencé à exercer la médecine, il a réalisé qu’il appréciait énormément le fait de soigner les gens. Toutefois, il a vite réalisé que la psychanalyse, qui était alors courante dans la discipline, n’était pas pour lui. Il devait y avoir une distance thérapeutique qui, pour Christophe André, signifiait se priver de l’énorme force des émotions, de la compassion et de l’empathie.

Après avoir fait la connaissance de Lucien Millet, un psychiatre humaniste, c’est plus tard. Il s’agit de la personne que Christophe André a enfin commencé à pratiquer la psychiatrie comme il le pensait : avec bienveillance et souci pour les autres.

Christophe André a par la suite étudié les approches comportementales, contrairement à la psychanalyse lacanienne. Il fait l’expérience de la psychologie positive et de la méditation. Pour lui, c’est tout un bouleversement !

Après son mariage, Christophe André se rend à Paris, où réside sa femme, qui travaille dans le domaine de la mode. Bien qu’il ait vu son meilleur ami mourir dans les bras dans un accident de moto au Portugal, un nouveau chapitre de sa vie a débuté.

En effet, après avoir pratiqué la psychiatrie pendant quinze ans à Toulouse, il a commencé à pratiquer, en 1992, à l’hôpital Sainte-Anne de Paris, au sein des services de santé mentale et thérapeutique. Il a choisi de se concentrer sur la gestion des troubles anxieux et dépressifs.

En France, Christophe André est considéré comme l’un des premiers à avoir utilisé les thérapies comportementales et cognitives. De plus, il a intégré la méditation de pleine conscience dans le domaine de la psychothérapie. Il s’agit d’une méthode innovante qui a depuis été adoptée par plusieurs de ses pairs.

Christophe André apparaît au cours d'un entretien
Christophe André apparaît au cours d’un entretien

En plus de ses consultations, Christophe André doit faire face à un emploi du temps chargé en tant qu’auteur de nombreux livres de psychologie grand public. Il est aussi professeur adjoint à l’Université Paris X, conseille les entreprises et donne régulièrement des conférences.

A la fois scientifiques et accessibles, les livres de Christophe André sont traduits en de nombreuses langues et remportent un franc succès.

En 2006, l’ouvrage « Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l’estime de soi » a connu un succès mondial. Cette œuvre, parmi toutes celles de Christophe André, est sans doute celle qui a le plus d’impact. Dans ce livre, Christophe André aborde un sujet qu’il affectionne tout particulièrement, à savoir l’estime de soi. Dans ce livre, Christophe André nous encourage à accepter et à aimer notre moi imparfait afin de nous sentir libres et heureux ! C’est un livre incroyablement complet.

Ce livre de psychologie nous invite à comprendre l’estime de soi du point de vue de notre fonctionnement, sans nous présenter une solution « magique ». Il propose des clés et des domaines de réflexion pour commencer un processus d’amélioration ou de changement personnel en répétant un effort simple et régulier. Dans cette perspective, ce n’est pas un livre qui encourage les rêves, mais plutôt un travail scientifique sur soi-même.

En plus, Christophe André a cette aptitude à utiliser des termes techniques sans rendre la lecture confuse. Par ailleurs, les récits et les anecdotes qui se déroulent tout au long des chapitres sont significatifs et contribuent à contextualiser les idées développées.

Livres

  • 1995 : Les Thérapies cognitives
  • 1996 : Dépression et Psychothérapie
  • 2002 : La Timidité
  • 1999 : Les Phobies
  • 2002 : Petites Angoisses et Grosses Phobies
  • 2003 : Vivre heureux : psychologie du bonheur
  • 2004 : Petits Complexes et Grosses Déprimes
  • 2004 : Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies
  • 2006 : De l’art du bonheur : 25 leçons pour vivre heureux
  • 2006 : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l’estime de soi
  • 2007 : Petits Pénibles et Gros Casse-pieds
  • 2009 : Les États d’âme : un apprentissage de la sérénité
  • 2009 : Petites Histoires d’estime de soi
  • 2011 : Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience
  • 2012 : Sérénité : 25 histoires d’équilibre intérieur
  • 2014 : Et n’oublie pas d’être heureux : Abécédaire de psychologie positive
  • 2017 : Trois Minutes à méditer
  • 2018 : La Vie intérieure
  • 2019 : Le Temps de méditer
  • 2022 : Consolations
5/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.