Stanley Karnow (Ex-Mari de Claude Sarraute) wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Stanley Karnow

Stanley Karnow est un journaliste et historien américain. On le connaît principalement pour ses écrits sur l’Asie de l’Est et la guerre du Vietnam. Découvrez cet homme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!

Wikipédia, biographie, origine de Stanley Karnow

Origine 

Stanley Karnow est originaire de New York, États-Unis. Son nom complet est Stanley Abram Karnow.

Apparence physique, taille, âge

Stanley Karnow taille

Sa taille est de 1,67 mètre. Il possède un poids de 65 kilos.

Stanley Karnow âge

Stanley Karnow a vu le jour le 4 février 1925. Il est décédé le 27 janvier 2013, à l’âge de 87 ans. La cause du décès de Karnow est une insuffisance cardiaque congestive. Son signe astrologique est le Verseau.

Stanley Karnow apparence physique

Ses yeux sont bleus. La couleur des cheveux est grise.

L'apparence physique de Stanley Karnow
L’apparence physique de Stanley Karnow

Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

Karnow a reçu une éducation juive laïque et de classe moyenne. Son père était un vendeur de machines, quant à sa mère, elle était une immigrée de Hongrie et travaillait à la maison.

Dès son jeune âge, il a été attiré par l’écriture, plus particulièrement au lycée James Madison de Brooklyn. Il se spécialise dans la création de pièces radiophoniques et occupe également les fonctions d’écrivain sportif et de rédacteur en chef du journal de l’école.

Relation de Stanley Karnow : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants

En 1947, Stanley Karnow se marie avec Claude Sarraute, une comédienne de théâtre de la famille littéraire française, qui débute ensuite sa carrière de journaliste. Ils se séparent en 1955.

Claude Sarraute, l'ex-femme de Stanley Karnow
Claude Sarraute, l’ex-femme de Stanley Karnow

En 1959, il se marie avec Annette Kline, une artiste veuve qui exerce alors le métier d’attachée culturelle au département d’État américain à Alger et à Paris. Karnow a adopté le fils de Kline, issu de son premier mariage, et a donné naissance à une fille et un fils. Le décès d’Annette Karnow a été causé par un cancer en juillet 2009.

Annette Kline, la femme de Stanley Karnow
Annette Kline, la femme de Stanley Karnow

Carrière

Karnow s’inscrit à l’Université de l’Iowa, mais part en 1943 pour servir dans l’armée de l’air, où il est observateur météorologique, cryptographe et historien d’unité le long de la frontière sino-indienne. Après la fin de la guerre, il se rend à l’Université Harvard, où il exerce les fonctions d’éditorialiste et de scénariste pour le Harvard Crimson.

Il se concentre sur l’étude de l’histoire et de la littérature européennes modernes. Après avoir réussi son diplôme en 1947, Karnow s’envole pour Paris avec l’intention de ne rester que l’été, mais finit par rester dix ans.

Au fil de sa longue carrière d’écriture, Stanley Karnow a exploré de nombreux aspects de l’histoire asiatique. Ses ouvrages sur le Vietnam, les Philippines et la Chine ont reçu de nombreux éloges de la part des chercheurs.

Karnow avait une grande maîtrise dans plusieurs genres. Il a exercé en tant que correspondant pour des journaux, notamment le Washington Post, des magazines tels que Time et Newsweek, et le réseau de télévision NBC. Il a également joué un rôle central dans deux documentaires de PBS : « Vietnam : A Television History » et une émission en trois parties diffusée aux Philippines en 1989.

Karnow a remporté une distinction remarquable dans chacun de ces domaines. Le livre « In Our Image : America’s Encounter with the Philippines », qui a été co-écrit avec la série PBS, a remporté le prix Pulitzer d’histoire en 1990. En 1973, un livre intitulé « Mao and China: From Revolution to Revolution » a été nominé pour le prix national du livre.

La guerre du Vietnam a été le sujet d’un documentaire qui a remporté de nombreux prix, dont six Emmy Awards et un Peabody Award. En 2002, Stanley Karnow a été le premier récipiendaire du Shorenstein Journalism Award, attribué conjointement par les universités de Harvard et de Stanford, pour récompenser les reportages sur l’Asie.

Bien qu’on le louait constamment pour sa méticulosité et son impartialité, Karnow n’était pas étranger à la controverse, peut-être un destin inévitable pour quiconque écrivait autant que lui sur la guerre du Vietnam. La série PBS a été critiquée par la gauche pour son traitement bienveillant des dirigeants politiques américains et par la droite pour avoir exagéré les exploits des révolutionnaires vietnamiens.

Les reportages de Karnow sur le Vietnam lui ont valu une place sur la « liste de l’ennemi » de Nixon, rendue publique en 1973 par le comité sénatorial chargé d’enquêter sur l’introduction par effraction du Watergate. Plus tard, Karnow a éclaté de rire en disant que la révélation était ‘l’un des points forts de ma vie.’

Stanley Karnow au travail
Stanley Karnow au travail

Karnow a puisé dans ses intérêts européens et ses expériences en Asie pour créer une vie de voyage, d’aventure et d’écriture. Il étudie à la Sorbonne et à l’École des Sciences Politiques à la fin des années 1940 et commence à travailler comme correspondant pour des publications américaines, pour finalement décrocher un emploi chez Time en 1950.

Stanley Karnow connaît une ascension fulgurante au magazine, où il est nommé chef du bureau pour l’Asie du Sud-Est en 1958. Le moment était favorable à un jeune journaliste ambitieux. Les conflits au Vietnam attireront l’attention du monde un an plus tard et deviendront une histoire emblématique au début des années 1960.

En 1959, Stanley Karnow se trouvait au Vietnam lorsque les premiers soldats américains ont été tués. Il a consacré une grande partie de la décennie et demie qui a suivi à couvrir la guerre. Il se hisse au sommet du panthéon des grands journalistes vietnamiens, en compagnie de David Halberstam et Neil Sheehan. Karnow fait partie des 87 journalistes américains qui ont couvert le voyage dramatique de Richard Nixon en Chine en 1972.

Dans les années 1980, Karnow décide de se focaliser sur l’écriture de livres. Le livre « Vietnam : A History », publié en 1983 en tant qu’ouvrage d’accompagnement pour la série PBS, est devenu très populaire. Le livre de 750 pages a connu un succès retentissant et a été loué pour ses recherches approfondies, ses récits captivants et son interprétation équilibrée.

Stanley Karnow a pris sa retraite en tant qu’éditeur en 1997 avec ses mémoires sur la France, mais il a continué à être un orateur et un commentateur de premier plan dans les médias. Comme dans ses écrits, il associe une analyse incisive avec des souvenirs colorés évoqués de son implication dans certains des moments importants du XXe siècle.

Livres

  • 1972 : Mao and China: From Revolution to Revolution
  • 1983 : Vietnam: A History
  • 1984 : Mao and China: Inside China’s Cultural Revolution
  • 1989 : In Our Image: America’s Empire in the Philippines
  • 1992 : Asian Americans in Transition
  • 1997 : Vietnam: A History
  • 1997 : Paris in the Fifties
5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.