Cédric Villani wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Cedric Villani

Cédric Villani est un politicien et mathématicien français travaillant principalement sur les équations différentielles partielles, la géométrie riemannienne et la physique mathématique.Il a reçu la médaille Fields en 2010 et a occupé le poste de directeur de l’Institut Henri Poincaré à l’Université de la Sorbonne de 2009 à 2017.

Wikipédia, biographie de Cédric Villani

Origine

Cedric Villani est originaire de Brive-la-Gaillarde, France.

Après avoir fréquenté le Lycée Louis-le-Grand, Villani a été admis à l’École Normale Supérieure à Paris et y a étudié de 1992 à 1996, après quoi il a été nommé agrégé préparateur à la même école. Il obtient son doctorat à l’Université Paris Dauphine en 1998, sous la direction de Pierre-Louis Lions, et est nommé professeur à l’École normale supérieure de Lyon en 2000.Il occupe actuellement un poste de professeur à l’Université de Lyon.Il a dirigé l’Institut Henri Poincaré à Paris entre 2009 et 2017.

Il a occupé diverses fonctions de visiteur à Georgia Tech (automne 1999), à l’University of California, à Berkeley (printemps 2004) et à l’Institute for Advanced Study, à Princeton (printemps 2009).

Apparence physique, taille, âge de Cédric Villani

Apparence physique de Cedric Villani
Apparence physique de Cedric Villani

Cédric Villani taille

Cédric mesure 187cm et pèse 78kg

Cédric Villani âge

Il est né le 5 octobre 1973 – Balance

Cédric Villani apparence physique

Ses cheveux et ses yeux sont marrons

Famille, ethnicité et relations de Cédric Villani

Famille – parents, frères et sœurs

Les informations concernant la famille de Cédric Villani ne sont pas connues

Relation de Cédric Villani : femme, épouse, compagnon, copine et enfants

Il n’y a pas beaucoup de détails sur sa relation.

Carrière

Villani a donné deux exposés à l’Institution royale, le premier intitulé ‘Naissance d’un théorème’.La traduction anglaise de son roman Theorem vivant (Living Theorem) porte le même titre.Sa seconde conférence à l’Institut royal est intitulé «Les théorèmes extraordinaires de John Nash.

Villani a été élu à l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, pour la 5ème circonscription de l’Essonne lors des élections législatives de 2017. Il a été élu membre de La République En Marche! (REM) mais en mai 2020 il a quitté le parti pour former un nouveau parti, l’écologie, la démocratie, la solidarité. Il a été élu vice-président du Bureau d’évaluation des choix scientifiques et technologiques du Parlement français en juillet 2017.

Travail mathématique

Villani travaillé sur la théorie des équations aux dérivées partielles impliqués en mécanique statistique, notamment l’équation de Boltzmann, où, avec Laurent Desvillettes, il a été le premier à démontrer à quel point la convergence est rapide pour les valeurs initiales qui ne sont pas proches de l’équilibre. Il en a écrit un article avec Giuseppe Toscani.Avec Clément Mouhot, il collabore à la dépréciation non linéaire de Landau. Il a travaillé sur la théorie des meilleurs transports et de ses applications à la géométrie différentielle, et avec John Lott a défini une conception de courbure limitée Ricci pour les espaces de longueur générale mesurée. Il a également été membre du jury des sciences mathématiques lors du Prix Infosys en 2015 et 2016.

Villani a obtenu la médaille Fields pour ses travaux sur la dépréciation de Landau et Boltzmann’s équation.Il a décrit l’évolution de son théorème dans son livre autobiographique Living Theorem (2012), publié en français comme Naissance d’un théorème: une aventure mathématique (2015).Il a été conférencier pour TED à la conférence 2016 à Vancouver.

Carrière politique

En 2017, il a été annoncé que Villani avait été sélectionné en tant que candidat pour En Marche !(LREM) lors des élections parlementaires de 2017, pour la 5ème circonscription de l’Essonne. Au premier tour de scrutin, Villani a obtenu 47% des voix et était donc bien placé pour le deuxième tour qu’il a remporté avec 69,36% des voix.

Prix et distinctions

Diplômes, titres et récompenses

  • 1998: PhD Thesis (advisor P.-L. Lions)
  • 2000: Habilitation dissertation
  • 2001: Louis Armand Prize of the Academy of Sciences
  • 2003: Peccot-Vimont Prize and Cours Peccot of the Collège de France
  • 2003: Plenary lecturer at the International Congress of Mathematical Physics (Lisbonne)
  • 2004: Harold Grad lecturer
  • 2004: Visiting Miller Professor, University of California Berkeley.
  • 2006: Institut Universitaire de France
  • 2006: Invited lecturer at the International Congress of Mathematicians (Madrid)
  • 2007: Grand Prix Jacques Herbrand (French Academy of Sciences)
  • 2008: Prize of the European Mathematical Society
  • 2009: Henri Poincaré Prize
  • 2009: Fermat Prize
  • 2010: Fields Medal
  • 2013: Gibbs lecturer: On Disorder, Mixing and Equilibration
  • 2014: Joseph L. Doob Prize by the American Mathematical Society for his book Optimal Transport: Old and New (Springer Verlag 2009)

Distinctions extrascolaires

  • 2009: Knight of the National Order of Merit (France)
  • 2011: Knight of the Legion of Honor
  • 2013: Member of the French Academy of Sciences
  • 2016: Ordinary member of the Pontifical Academy of Sciences
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.