Yann Galut est avocat et politicien français. Député du Parti socialiste de 1987 à 2021, il a été élu à l’Assemblée nationale de 1997 à 2002 ainsi que de 2012 à 2017. Il occupe également le poste de conseiller général du Cher depuis 2008. En 2020, celui-ci a été élu maire de Bourges.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Yann Galut
Origine
Yann Galut est originaire d’Antony, France. Dès son enfance, il avait déjà une passion pour la politique. Il collectionne des posters et des stickers de la campagne de François Mitterrand pour les collectionner.
Galut a obtenu son diplôme en 1984 de l’école secondaire Marguerite de Navarre à Bourges et il a poursuivi ses études en droit à l’Université d’Orléans (DEUG) puis à l’Université de Tours. Il a obtenu un DESS de droit communautaire auprès de l’Université de Paris Sceaux. Il a terminé ses études en 1994 au Centre régional de formation à la profession d’avocat de Paris.
Apparence physique, taille, âge
Yann Galut taille
Sa taille est de 1,67 mètre. Il a un poids de 65 kg.
Yann Galut âge
Yann Galut est né le 14 mars 1966. À l’heure actuelle, il a 57 ans (en 2023). Son signe astrologique est Poissons.
Yann Galut apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Ses parents s’établissent en 1973 dans le Cher, à Dun-sur-Auron, puis à Saint-Amand-Montrond et finalement à Bourges.
Relation de Yann Galut: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Yann Galut.
Carrière
Yann Galut est un avocat et homme politique français qui s’intéresse à la politique depuis de nombreuses années. Député au Parti socialiste de 1987 à 2021, il a été élu à l’Assemblée nationale de 1997 à 2002, puis de 2012 à 2017. En outre, il est conseiller général de Cher depuis 2008.
En 1981, Yann Galut rejoint le mouvement des jeunes socialistes (MJS). Il prend part à la campagne présidentielle de 1981 en faisant campagne pour l’élection de François Mitterrand.
En 1992, il est nommé secrétaire général de la Fédération internationale de SOS Racisme et est proche de Julien Dray. Il continue aussi à participer au Bureau national de l’UNEF-ID, en particulier avec Pascal Cherki. Quatre ans plus tar, il ouvre son premier cabinet d’avocat à Paris (1996).
En 1997, il se présente comme candidat dans la 3ème circonscription du Cher. Au début de sa carrière politique, Yann Galut a aussi soutenu la cause altermondialiste et en a été l’un des principaux relais au sein de l’Assemblée nationale.
Peu après son élection en 1997, il fonde avec Bernard Cassen, président du mouvement altermondialiste ATTAC, une commission ATTAC de l’Assemblée nationale.
Son but est de sensibiliser les députés à la nécessité de réglementer les marchés financiers et de combattre la spéculation. Il veut promouvoir l’idée d’une redevance sur les transactions financières et monétaires internationales parmi les parlementaires.
Avant de faire de la politique, Galut était avocat spécialisé en droit pénal. Il a par ailleurs été membre du Conseil Régional de la Vallée de la Loire Centrale de 2004 à 2010.
Le 17 juin 2012, lors du deuxième tour des élections législatives, Yann Galut a été élu député du 3e arrondissement de Cher. Il gagne 55,46% des suffrages contre le parlementaire sortant Louis Cosyns. Il entame donc un nouveau mandat en tant que suppléant.
Le 1er décembre 2019, l’homme politique Yann Galut a annoncé sa candidature sur une liste syndicale de la gauche lors des élections municipales de 202035. En tête du classement, il obtient 32% au premier tour et 55% au deuxième tour, contre la liste des républicains emmenée par Philippe Mousny (45%)36. Celui-ci a été élu maire le 3 juillet 2020. Il annonce quitter le PS en octobre 2021.
Yann Galut est également l’auteur de l’ouvrage « Le Pillage de l’État ». Cette oeuvre est publiée en 2013.
En 2020, Galut est élu maire de Bourges, une commune située au centre de la France. À titre de maire, il s’est penché sur des questions telles que le développement urbain, la création d’emplois et la durabilité environnementale. Il a également défendu la justice sociale et l’égalité, en veillant à ce que tous les membres de la communauté aient accès aux ressources et aux possibilités dont ils ont besoin pour s’épanouir.
La carrière politique de Galut a été marquée par sa position ferme sur un certain nombre de questions, y compris les droits de la personne, la protection de l’environnement et la justice sociale. Il milite ardemment en faveur des droits des réfugiés et des immigrants. Et il a travaillé pour s’assurer qu’ils soient traités de façon équitable et respectueuse.
Outre son travail en politique, Galut participe à plusieurs initiatives culturelles et éducatives. Il s’est employé à promouvoir les arts dans sa collectivité en appuyant les artistes et les institutions culturelles de la région. C’était aussi un ardent défenseur de l’enseignement. Il a veillé à ce que tous les membres de sa collectivité aient accès à un enseignement de qualité.
Plus récemment, Galut a participé à la réponse française à la COVID-19. Il préconise des mesures de santé publique comme la distanciation sociale, le masquage, le dépistage accru et la recherche des contacts. Il a aussi exhorté le gouvernement à mieux appuyer les personnes et les petites entreprises touchées par la pandémie.
En plus de son travail sur la réponse à la COVID-19, Galut a continué d’être actif sur plusieurs autres questions. Il est un ardent défenseur de la protection de l’environnement en faisant la promotion de politiques visant à promouvoir les énergies renouvelables et à lutter contre les changements climatiques. Il a aussi œuvré pour promouvoir le développement économique dans sa communauté, soutenir les entreprises locales et favoriser la création d’emplois.
Malgré une longue et fructueuse carrière politique, Galut a annoncé en 2021 qu’il se retirerait du Parti socialiste. Dans une déclaration, il s’est dit préoccupé par l’orientation du parti et sa capacité de répondre aux besoins de la population française. Il n’a pas encore annoncé ses plans pour l’avenir, mais beaucoup en France regarderont attentivement à quoi ressemblera son prochain mouvement.
Dans l’ensemble, Yann Galut est une figure respectée de la politique française. Il est aussi connu pour son engagement en faveur de la justice sociale et son plaidoyer pour les gens de sa communauté. Il a travaillé sans relâche pour améliorer le sort des gens autour de lui. Les efforts qu’il a déployés lui ont valu l’admiration et l’appui de bien des gens.