Yamina Benguigui wikipédia, biographie, épouse, origine, mari, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Yamina Benguigui

Yamina Benguigui est une réalisatrice et politicienne française. Elle est connue pour ses films sur les questions de genre au sein de la communauté immigrante d’Afrique du Nord (Berbères et Arabes) en France. Grâce à ses films, Benguigui a fait entendre beaucoup de Maghrébins en France.

Wikipédia, biographie, origine de Yamina Benguigui

Origine 

Yamina Benguigui est originaire de Lille, France. Son véritable prénom est Yamina Zora Belaïdi. Elle n’avait que 13 ans lorsqu’elle a décidé de se lancer dans le cinéma.

Apparence physique, taille, âge

Yamina Benguigui taille

Sa taille s’élève à 1,67 mètre. Elle pèse 57 kg.

Yamina Benguigui âge

Yamina Benguigui voit le jour le 9 avril 1955. Elle a maintenant 68 ans (à partir de 2023). Son signe astrologique est le Belier.

Yamina Benguigui apparence physique

Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est noire.

L'apparence physique de Yamina Benguigui
L’apparence physique de Yamina Benguigui

Famille, Ethnicité et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

Les parents de Benguigui étaient algériens et ont émigré d’Algérie vers la France au début des années 1950. Elle est la fille la plus âgée de six enfants et a passé son enfance dans le nord de la France.

Son père était un dirigeant politique dans le Mouvement national de l’Algérie. Il est détenu en France depuis trois ans comme prisonnier politique. Puisqu’il ne l’a pas soutenue dans le métier qu’elle a choisi, Benguigui a rompu le contact avec lui dès le départ. Après avoir quitté la famille, sa mère a divorcé de son père en même temps.

Relation de Yamina Benguigui: Mari/Epouse/Compagnon/Copain/Enfants

Yamina Benguigui s’est mariée avec un pied noir juif. Ce couple a deux filles.

Carrière

Cinéma

Diplômé du secondaire et poursuivant ses études à l’école de cinéma, Benguigui collabore ensuite avec le réalisateur français Jean-Daniel Pollet. Plus tard, Benguigui fonda « Bandit Productions » en compagnie du producteur Rachid Bouchareb.

Alors que son œuvre comprenait un long métrage et des courts métrages, Benguigui est largement connu pour ses documentaires. Ils sont sortis principalement dans les années 90. Ses films lui permettent de jeter des ponts entre la majorité française et les minorités. Elle met en lumière des enjeux sociaux tels que les défis auxquels sont confrontés les immigrés.

Toutefois, Benguigui ne représentait pas toutes les voix par le montage de films et le cadrage d’interviews. Cette réalisatrice a fait la sourde oreille à certaines voix qui n’ont pas profité du message que ses films envoyaient.

En 1994, le documentaire « Femmes d’Islam » est diffusé à France 2. Mais plus tard, elle a décidé d’examiner l’expérience des immigrants en France et non la vie en Algérie.

Son documentaire suivant, « Mémoires d’immigrés », le patrimoine maghrébin, coûta 50 millions de francs. Ceci est également le résultat de 350 entretiens avec des immigrés partout en France.

Puis, après deux ans de préparation et neuf mois de montage, il a été présenté pour la première fois en mai 1997 sur Canal+. Après avoir reçu des commentaires favorables, il a été retransmis le mois suivant et présenté au cinéma en janvier.

En 2001, Yamina Benguigui a produit Inch’Allah dimanche. Elle se sert de son film pour présenter ces femmes comme des femmes aux multiples facettes. Sept ans plus tard, Benguigui entame la réalisation d’un film intitulé « Le paradis, c’est complet!  » avec Isabelle Adjani (2008).

En 2021, cette realisatrice a lancé avec Adjani un projet appelé « Soeurs ». Celle-ci retrace la vie de trois sœurs d’origine algérienne vivant en France. Leur vie a été bouleversée par une série d’événements, y compris la maladie et le décès de leur père en Algérie.

Yamina Benguigui lors du Festival de Cannes 2010
Yamina Benguigui lors du Festival de Cannes 2010

Politique

Lors des élections municipales de mars 2008, Yamina Benguigui a été élue pour représenter le 20e arrondissement de Paris à la mairie de Paris. Elle était particulièrement intéressée par les droits humains et la lutte contre la discrimination. Et cette femme politique est associée au Parti socialiste.

Le 16 mai 2012, le Président français François Hollande l’a nommée ministre déléguée aux Affaires étrangères et aux Relations avec la Francophonie.

Le 21 juin 2012, Yamina Benguigui a été nommée ministre de la Francophonie auprès du gouvernement français. Le 30 juin 2012, le président français François Hollande a demandé à Yamina Benguigui de succéder à l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin au poste de représentant agréé de l’OIF.

Yamina Benguigui au travail
Yamina Benguigui au travail

Filmographie

  • 1994 : Femmes d’Islam
  • 1997 : Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin
L'ouvrage "Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin" est apparu en 1997
L’ouvrage « Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin » est apparu en 1997
  • 2001 : Pimprenelle, in Pas d’histoires!
  • 2001 : Inch’Allah Dimanche
Le film " Inch'Allah Dimanche" (2001)
Le film  » Inch’Allah Dimanche » (2001)
  • 2003 : Aïcha, Mohamed, Chaïb…
  • 2004 : Le Plafond de verre
  • 2006 : Les Défricheurs
  • 2007 : Changer de regard – Portrait n° 5
  • 2021 : Soeurs
5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.