Wally Funk est un pilote américain précurseur avec de nombreuses premières, y compris la première femme instructeur de vol civil à Fort Sill, en Oklahoma, la première enquêtrice pour la sécurité aérienne pour le National Transportation Safety Board et la première femme inspecteur de la Federal Aviation Agency. Elle a battu des records d’entraînement d’astronaute durant toutes ces années 1960 en devenant le plus jeune membre des « Mercury 13 », un groupe de 13 femmes testées et formées en privé par une équipe d’experts en médecine aéronautique pour le programme des astronautes de la NASA. En juillet 2021, l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, a choisi Wally Funk pour l’accompagner dans un voyage suborbital le 20 juillet 2021. Wally Funk a une expérience de 19 600 heures de vol, et elle a appris à plus de 3 000 personnes à voler. Elle a aussi entraîné des milliers de pilotes privés, commerciaux, multimoteurs, hydravions, planeurs et instruments, de CFI, d’Al et de transport aérien.
Table des matières
Wikipédia, Biographie de Wally Funk
Origine
Mary Wallace « Wally » Funk vient de Las Vegas, Nouveau-Mexique, États-Unis. Elle a grandi à Taos, une ville du Nouveau-Mexique, où elle est allée à l’école, et où ses parents géraient une chaîne de magasins. Selon Funk, en grandissant, sa mère a appris que sa fille était un garçon manqué qui ne voulait pas faire de cuisine à partir d’un livre de cuisine Betty Crocker, et qui préféraient monter à cheval et participer aux compétitions de tir. Selon Mme Funk, lorsqu’elle était jeune, elle était si fascinée par l’aviation qu’elle ne se rappelait pas d’une époque où elle n’était pas fascinée par l’aviation, et À l’âge de 7 ans, elle avait commencé à fabriquer des avions à partir de bois de balsa.
En 1958, Wally Funk a obtenu un diplôme d’associé en arts et une licence de pilote du Stephen College, et a été classé au premier rang de sa classe de 24 pilotes. Elle a ensuite fréquenté l’Oklahoma State University, où elle a obtenu un baccalauréat scientifique dans l’enseignement secondaire et les qualifications de pilote commercial, pilote au sol monomoteur, de pilote au sol multimoteur, pilote au fond monomoteur, pilote aux instruments, instructeur de vol et instructeur au sol. Selon Funk, elle s’est jointe à l’OSU parce qu’elle était surtout attirée par leur fameux programme « Flying Aggies ».
Pendant ses études à l’université d’État de l’Oklahoma (OSU), elle a été élue dirigeante de la fameuse » Flying Aggies « , et elle a volé pour eux aux réunions internationales.
Apparence Physique, Taille, Âge de Wally Funk
Wally Funk Taille
Elle mesure 170cm et pèse 48kg
Wally Funk Âge
Elle est née le mercredi 01/02/1939 – Verseaux
Wally Funk Apparence Physique
Ses cheveux sont gris et ses yeux sont bruns noisette
Famille, Ethnicité et Relations de Wally Funk
Famille – Parents, Frères et Sœurs
Le père de Wally Funk possédait 5 et 10 boutiques à Taos, au Nouveau-Mexique, et sa mère était une passionnée d’art. D’après Wally Funk, sa mère voulait aussi prendre l’avion quand elle était petite, mais son père était sceptique sur ces rêves parce qu’à ce moment-là, les filles n’étaient même pas autorisées à porter des pantalons. Funk dit :
« Ma mère m’a transmis le gène du vol. J’ai reçu le don d’une grande confiance et je suis née avec la capacité de voler ».
Relation de Wally Funk : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
Wally Funk n’a jamais été marié. Dans un entretien, parlant de son état civil, elle a dit :
« Je suis mariée à des avions. »
Carrière
Aviation
À l’âge de 21 ans, Wally Funk devient un pilote professionnel lorsqu’elle déménage à Fort Sill, en Oklahoma, à titre d’instructeur de pilotage civil pour les sous-officiers et les officiers de l’armée des États-Unis. On dit que pour obtenir son poste à Fort Sill, elle est entrée au bureau local de l’aérodrome et a demandé :
« Quelqu’un a-t-il besoin d’un instructeur de vol ? »
À l’automne 1961, elle s’est jointe à une compagnie d’aviation à Hawthorne, en Californie, où elle a travaillé comme instructeur de vol certifié, pilote nolisé et pilote en chef. En 1970, Wally Funk est qualifié comme pilote professionnel de parapente, elle a ensuite enseigné cinq cours en sciences aéronautiques au Redondo High School en Californie ; le Conseil d’éducation de Sacramento reconnaît le travail de Wally pour donner aux élèves du secondaire un bon départ et un intérêt pour l’aviation. En 1971, elle a réussi le cours General Aviation Operations Inspector Academy de la FAA, devenant ainsi la première femme à le faire; le cours comprenait les procédures relatives à la certification des pilotes et aux essais en vol, la gestion des accidents et des infractions.
En 1973, Wally est promue spécialiste du FAA SWAP (Systems Worthiness Analysis Program), ce qui en fait la première femme des États-Unis à occuper cette fonction. À la fin de novembre 1973, Wally revient à l’Académie de la FAA, où elle suit des cours sur les compagnies de taxi aérien, de charter et de location d’avions. À la fin du cours, elle se rend en Arizona, au Nevada et en Californie pour inspecter les écoles de pilotage et les services de taxi aérien. Le 9 décembre 1974, Wally Funk a commencé à travailler à titre d’enquêtrice en sécurité aéronautique au National Transportation Safety Board à Washington, D.C. ; Wally a été la première femme investigatrice. Alors qu’il était à Washington, Wally a également fréquenté deux écoles pour des enquêteurs de terrain afin d’apprendre les nombreux facteurs qui contribuent aux accidents d’aéronefs et comment faire enquête sur eux.
Carrière dans l’espace – Mercury 13
Le 29 août 1960, Wally Funk tombe sur un article paru dans la revue Life qui change sa vie pour toujours. L’article intitulé « A Lady Proves She’s Fit for Space Flight » (Une femme se montre capable de voler dans l’espace) a décrit les exploits de l’aviateur Geraldyn « Jerrie » Cobb, qui venait de passer une série de tests d’endurance terrifiants pour tester des astronautes potentiels ; il a encouragé Wally Funk à réussir ces tests et à aller dans l’espace. Après ça, Funk a écrit à Cobb et au Dr William Randolph Lovelace, l’homme qui a conçu les épreuves, pour exprimer son désir de passer ces épreuves et d’aller dans l’espace. Rapidement, Wally Funk, 22 ans, s’est rendu à Albuquerque pour prendre part au programme Woman in Space, où elle subit des travaux rigoureux et des examens intrusifs pendant cinq jours et demi, y compris l’ingestion de substances radioactives et le déversement d’eau glacée dans ses oreilles, ce qui équivaut aux tests subis par les Mercury 7, des hommes astronautes ayant pris part à la première mission spatiale humaine couronnée de succès de la NASA.
Courses Aériennes
Apparitions à la télévision et à la radio
Articles dans les magazines
Wally Funk a été publié dans de nombreux magazines comme « Life », « Town and Country » et « Ms Magazine ». Elle a fait la couverture du magazine « Oklahoma State Alumnus », « Aviation News Illustrated ». Elle a également été présentée dans « Women in Aeronautics » de Charles Paul May ; « Ladybirds II The Continuing Story of American Women in Aviation » de Henry M. Holden et du capitaine Lori Griffith ; « Woman into Space », « The Jerrie Cobb Story », « Amelia Earhart’s Daughters », « Illustrated Encyclopedia of Aviation in Space » et « Aerospace Education ». En 1969, elle est paru dans huit magazines européens et d’Afrique du Sud.
Dans les médias populaires
La place de Wally Funk dans l’histoire de la programmation spatiale a été reconnue dans plusieurs livres et films, surtout l’histoire de 2003 de Martha Ackmann, The Mercury 13 : The True Story of Thirteen Women and the Dream of Space Flight, et le documentaire Mercury 13 de Netflix. En mars 2019, Sue Nelson, une amie de Wally, a publié une biographie, Wally Funk’s Race for Space ; elle a été publiée par la Chicago Review Press.
Voler dans l’espace avec Jeff Bezos
En juillet 2021, Wally Funk, après un demi-siècle d’attente, a finalement eu son temps parmi les étoiles, quand il a été choisi par l’homme le plus riche dans le monde, Jeff Bezos, pour l’accompagner dans un voyage suborbital le 20 juillet 2021, faisant d’elle la plus vieille personne pour voler à travers l’espace. Le 1er juillet 2021, Jeff Bezos s’est rendu sur Instagram pour annonce que Funk fera partie d’un équipage de quatre personnes qui sera lancé dans l’espace par Blue Origin.
Le 20 juillet 2021, Wally Funk, 82 ans, est devenu la plus vieille personne pour faire un voyage réussi dans l’espace, lorsque la fusée New Shepard de Blue Origin s’est envolée depuis la région reculée de l’ouest du Texas, l’accompagnant avec trois autres passagers : Jeff Bezos, Mark Bezos et un étudiant en physique de 18 ans nommé Oliver Daemen. M. Bezos a choisi cette date pour célébrer le 52e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11. Le vol de Blue Origin a duré environ 10 minutes, de la mise à l’eau à l’effleurement de la capsule dans le désert. Le vol a atteint une altitude de 107 kilomètres, contre 86 km pour Virgin Galactic de Branson, qui a duré à peu près 90 minutes du lancement à l’atterrissage. SpaceX d’Elon Musk s’engage à visualiser la terre à une altitude de 300 km, et le vol durerait environ trois à quatre jours entre le lancement et l’atterrissage.
Prix et Réalisations
- À l’âge de 14 ans, Wally Funk a obtenu une lettre d’appréciation du président Dwight Eisenhower, par la suite, la National Rifle Association a envoyé au président ses incroyables résultats de tir.
- En 1964, elle reçoit l’Alumna Achievement Award, devenant ainsi la plus jeune femme de l’histoire du Stephen’s College à recevoir cette récompense.
- Au cours de sa formation de pilote à l’Oklahoma State University (OSU), Wally Funk reçoit le trophée de la « femme pilote exceptionnelle », le « meilleur pilote de la Flying Aggie » et le « Alfred Alder Memorial Trophy » deux années de suite.
- En 1965, Wally Funk a été sélectionnée comme l’une des « jeunes femmes d’exception en Amérique ».
- Dans les années 1960, elle figure dans le « Who’s Who in Young Women in America » et le « Who’s Who in Aviation ».
- En 1968, Wally Funk devient la 58e femme des États-Unis à obtenir la qualification de transport aérien.
- En 1975, le gouverneur de la Louisiane la nomme colonel honoraire.
- En juin 2010, Wally a été intronisée au panthéon de l’aviation de l’université d’État de l’Oklahoma.
- En 2017, le nom de Wally Funk a été inscrit sur le Wall of Honour du Smithsonian National Air & Space Museum « en reconnaissance de votre contribution à notre patrimoine d’aviation et d’exploration ».