Vincent Munier est un photographe et producteur de documentaires français. Ses œuvres les plus notables incluent des photographies de loups arctiques et de léopards des neiges. Il coréalise un film sur les léopards des neiges, « The Velvet Queen » (2021), qui reçoit le César du meilleur film documentaire.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Vincent Munier
Origine
Vincent Munier est originaire d’Épinal dans les Vosges, nord-est de la France.
Apparence physique, taille, âge
Vincent Munier taille
Sa taille s’élève à 1,71 mètre. Il pèse 69 kg.
Vincent Munier âge
Vincent Munier voit le jour le 14 avril 1976. Il a maintenant 47 ans (à partir de 2023). Son signe astrologique est le Bélier.
Vincent Munier apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Vincent Munier s’est élevé dans une famille française.
Relation de Vincent Munier : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Vincent Munier.
Carrière
Vincent Munier commence à photographier des animaux dans les forêts et les montagnes des Vosges dès l’âge de douze ans, aidé par son père. Il est ensuite devenu photographe professionnel des animaux sauvages.
Munier préfère créer des photographies de paysages avec des animaux qui pourraient ne pas être découverts immédiatement. Il a la réputation de prendre des photos dans la neige, ce qui lui plaît grâce à l’éclairage qui y est associé, la façon dont il omet les détails non essentiels de l’image et le fait que les animaux parviennent à vivre dans des environnements éloignés et exigeants.
En 2015, Vincent Munier rejoint le réalisateur Luc Jacquet ainsi que le biologiste et photographe au cours d’une expédition de deux mois en Antarctique à partir de la station scientifique Dumont d’Urville. Baptisé « Arctique ! », c’est la première visite au pôle Sud pour ce spécialiste de la photographie en conditions extrêmes.
Cette expédition a donné lieu à un film, « L’Empereur », une suite du premier long métrage de Luc Jacquet sur le sujet, « La Marche de l’Empereur ». Ses photographies sont publiées dans la presse internationale (Terre Sauvage, Image & Nature, National Geographic, Paris Match, Télérama, BBC Wildlife Magazine, La Salamandre, Animan…) ainsi qu’en format livre.
Il se distingue par ses photos de loups arctiques sur l’île d’Ellesmere, au Canada, qu’il a prises pendant six ans d’expédition. De plus, elles sont devenues la base de son livre photo « Arctique » (2015). Sa quête visant à photographier des léopards des neiges a commencé en 2011 et comprenait six voyages au Tibet avant sa première rencontre avec l’animal en 2016.
Il en est résulté deux livres photos sur le Tibet et les léopards des neiges, « Tibet : promesse de l’invisible » et « Tibet : Minéral animal ». Les deux sont publiés en 2018 et ce dernier avec des textes de l’écrivain Sylvain Tesson qui s’est joint à l’une des expéditions.
La quête des léopards des neiges par Munier fait l’objet du documentaire « The Velvet Queen » (2021) que Munier co-dirige avec Marie Amiguet. D’autre part, ce film a été récompensé par le César pour le meilleur film documentaire. C’est le thème du livre de Tesson « The Art of patience », qui inclut également des photographies de Munier.
Munier a obtenu le prix Eric Hosking en 2000, 2001 et 2002. Il a été le premier photographe à recevoir cette récompense à trois occasions.
Vincent Munier est également l’auteur d’une douzaine d’oeuvres photographiques de divers éditeurs. Ses images font régulièrement l’objet d’expositions au cours de festivals photographiques et sont exposées dans des galeries d’art en France et à l’étranger. Vincent Munier est par ailleurs le fondateur de Kobalann en 2010.
Publications
- 2000 : « Le Ballet des grues », avec Alain Salvi
- 2003 : « Le Loup », avec Philippe Huet et Julie Delfour
- 2004 : « Tancho », avec Zéno Bianu
- 2005 : « L’Ours », avec Philippe Huet
- 2006 : « Blanc nature », avec Lysiane Ganousse
- 2007 : « Clair de brume : Regards sur les Vosges », texte par Laurent Joffrion
- 2008 : « Kamtchatka : La vie sauvage aux confins du monde », texte par Anna Konevskaya
- 2010 : « Au fil des songes », avec Michel Munier, texte par Charlélie Couture
- 2011 : « De crépuscules en crépuscules », texte par Pierre Pelot
- 2015 : « Arctique », 2015
- 2018 : « Tibet : promesse de l’invisible »
- 2018 : « Tibet : Minéral animal : sur les traces de la panthère des neiges », texte par Sylvain Tesson