Tyson Fury est un boxeur professionnel britannique. Depuis 2020, il est reconnu comme un poids lourd du World Boxing Council (WBC). Pendant son premier règne, il a aussi été couronné champion de l’Organisation internationale de boxe (IBO). Découvrez cet homme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Tyson Fury
Origine
Tyson Fury est originaire de Manchester, en Angleterre. Son nom complet est Tyson Luke Fury.
Apparence physique, taille, âge
Tyson Fury taille
Sa taille est de 2,06 mètres. Il possède un poids de 216 kilos.
Tyson Fury âge
Tyson Fury a vu le jour le 12 août 1988. Actuellement, il a 36 ans (en 2024). Son signe astrologique est le Lion.
Tyson Fury apparence physique
Ses yeux sont marron.
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Les parents de Tyson Fury sont originaires d’Irlande, Amber et John Fury. Il est né trois mois avant le terme et ne pesait qu’une livre (450 g). Pour rendre hommage au boxeur américain Mike Tyson, qui était champion du monde poids lourds à ce moment-là, son père a décidé de l’appeler ainsi. Le choix du nom ‘Tyson’ est motivé par le fait que Fury était ‘un combattant’ et a survécu à la naissance prématurée.
Relation de Tyson Fury : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
Fury a fait la connaissance de sa femme Paris (née Mullroy) lorsqu’elle était âgée de 15 ans et lui de 17 ans. Après avoir fait connaissance, ils ont commencé à sortir ensemble l’année suivante et se sont mariés en 2008 à l’église catholique St. Peter in Chains à Doncaster, dans le South Yorkshire.
Le couple a eu sept enfants ensemble : quatre fils (tous appelés Prince) et trois filles. Quand on a demandé à Fury pourquoi tous ses fils avaient le prénom Prince, il a dit, « Je suis un roi et ils sont princes jusqu’à ce qu’ils gagnent leur nom légitime. »
Il a attribué le nom de prince Naseem à son premier fils, en hommage à son combattant britannique préféré. Paris a été victime d’une fausse couche avant l’annulation du combat de Fury avec Ustinov en 2014. En 2018, elle a dû faire face à la perte d’un autre enfant le jour de son retour contre Seferi.
Carrière
Tyson Fury a fait ses débuts professionnels en 2008, après avoir remporté le titre de super-poids lourd ABA en tant qu’amateur. Il a été couronné champion en Angleterre, au Royaume-Uni, au Commonwealth, en Irlande, en Europe et en WBO Inter-Continental poids lourd.
Ensuite, Fury se mesure au champion du monde en titre Wladimir Klitschko en 2015. Fury a remporté la victoire par un vote unanime pour devenir le champion poids lourd unifié IBF, WBA, WBO et IBO, ainsi que le magazine Ring et le champion linéaire.
Néanmoins, Fury a abandonné ses titres en 2016 en raison de problèmes personnels, notamment des problèmes de santé mentale, de l’alcoolisme et de la toxicomanie. En 2015, il a également été impliqué dans une longue bataille juridique avec l’Agence antidopage du Royaume-Uni concernant un test positif pour le nandrolone. Pendant plus de deux ans, cet homme a été inactif, ce qui a entraîné une prise de poids importante et la perte de son permis de boxe.
Après avoir surmonté ses difficultés et perdu plus de 100 livres, Fury est revenu en 2018. Il s’est battu pour un tirage au sort controversé avec le champion poids lourd de la WBC Deontay Wilder en décembre 2018, dans un combat que de nombreux observateurs pensaient que Fury avait gagné. Fury a été renversé deux fois, mais s’est relevé à chaque fois et a quitté Wilder pour la majorité de la confrontation.
Fury a récupéré Wilder en février 2020 et a dominé le combat de bout en bout. Il a renversé Wilder à deux reprises et a contraint son adversaire à abandonner au septième tour.
Grâce à son nouveau titre de champion poids lourd de la WBC, cet homme a récupéré le magazine Ring et les titres linéaires. Il a également été désigné comme le deuxième poids lourd, après Muhammad Ali, à remporter le titre de magazine Ring twice.
Fury a préservé ses titres lors de son combat face à Francis Ngannou, un ancien champion poids lourd de l’UFC, en octobre 2023, dans un match croisé. Il s’est imposé grâce à une décision serrée, après avoir réussi à se relever d’un knock-down au troisième tour. Le courage et la habileté de Fury ont été félicités, tandis que la puissance et la performance de Ngannou ont été respectés.
Le combat suivant de Fury est prévu pour février 2024, où il affrontera le champion poids lourd incontesté IBF, WBA, WBO et IBO Oleksandr Usyk. Le combat se déroulera à Riyad, en Arabie Saoudite, pour le titre de champion poids lourds incontesté.
Fury et Usyk sont tous les deux sans défaite et sont considérés comme les meilleurs poids lourds du globe. Le combat devrait figurer parmi les événements les plus importants et les plus attendus de l’histoire de la boxe.
Tyson Fury a déclaré qu’il envisage de prendre sa retraite après le combat Usyk, peu importe le résultat. Il a affirmé avoir accompli tout ce qu’il souhaitait dans le domaine de la boxe. Il exprime également son désir de passer plus de temps en compagnie de sa famille et de se focaliser sur d’autres centres d’intérêt.
Fury a également exprimé son souhait de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés de santé mentale, comme il l’a lui-même vécu. On admire beaucoup cet homme pour sa résilience, son charisme et sa personnalité, ainsi que pour ses compétences et ses accomplissements en boxe.
Autre
- Il est issu d’une famille composée de boxeurs et de voyageurs. Son père, John Fury, était un boxeur professionnel qui a combattu Henry Akinwande pour le titre britannique. Tommy Fury, son demi-frère, est un talent prometteur dans le monde de la boxe. Son oncle, Peter Fury, est un entraîneur de boxe renommé.
- Fury est un grand admirateur de Manchester United F.C.
- Sa personnalité franche et ses singeries imprévisibles font de lui une personne connue. Il a interprété des chansons sur le ring après certains de ses combats, en se déguisant en Batman et en jouant le rôle du Joker lors des conférences de presse.
- Tyson Fury a fait une apparition dans le documentaire de la WWE et d’ITV. De plus, il a rédigé un ouvrage intitulé « Behind the Mask : My Autobiography ».