Thierry Mugler était un créateur français, directeur créatif et conseiller créatif de Mugler. En 1970, Mugler a lancé sa maison de mode éponyme. Il s’est vite fait un nom dans les décennies qui ont suivi pour son approche avant-gardiste, architecturale, hyperféminine et théâtrale de la haute couture. Il a été l’un des premiers designers à faire la promotion de la diversité dans ses spectacles.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Thierry Mugler
Origine
Thierry Mugler est originaire de Strasbourg, France. Son vrai nom est Manfred Thierry Mugler.
À 9 ans, il commence ses études de danse classique. Cinq ans plus tard, il rejoint le corps de ballet de l’Opéra national du Rhin. Adolescent, il entame également une formation formelle en design d’intérieur à l’école des arts décoratifs de Strasbourg.
Apparence physique, taille, âge
Thierry Mugler taille
Sa taille est de 1,78 mètre. Il pèse 80 kg.
Thierry Mugler âge
Thierry Mugler voit le jour le 21 décembre 1948. Celui-ci est décédé le 23 janvier 2022 à l’âge de 74 ans. Son signe astrologique est le Sagittaire.
Thierry Mugler apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est marron.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
On n’a pas d’information sur la famille de Thierry Mugler.
Relation de Thierry Mugler: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Mugler était ouvertement homosexuel et faiseur de corps depuis longtemps. Après son départ de la mode, il devient solitaire, prend son prénom (Manfred) et commence à faire du culturisme. En 2019, il a déclaré que « Thierry Mugler » était un label et une marque, et à ce titre, il voulait aller de l’avant.
Thierry Mugler vit avec l’artiste allemand Krzysztof Leon Dziemaszkiewicz depuis 2014.
Carrière
Rattrapé par sa passion pour le dessin, Thierry Mugler s’inscrit à la même période à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, pour y faire des études d’architecte d’intérieur. Avec son diplôme en main, il part à Paris en 1969. Ses propres créations qui font de son style une surprise si singulière mais séduisent énormément. Thierry Mugler a donc tout naturellement décidé de tenter sa chance au design de mode qu’il a exposé dans une boutique parisienne.
À 26 ans, Thierry Mugler devient désigner de mode indépendant. Les plus importantes maisons de prêt-à-porter, de Londres à Barcelone, en passant par Paris et Milan, ont ouvert leurs portes. En 1973, il signe son premier recueil personnel, connu sous le nom de Café de Paris.
L’année 1978 a été caractérisée par ses premières réussites. Thierry Mugler habille les serveurs de l’un des clubs les plus réputés de l’époque, le Palace et ouvre son premier magasin à Paris. Parallèlement, il lance une collection masculine résolument moderne.
Mais c’est surtout au cours des années 1980-1990 que Thierry Mugler acquiert une réputation internationale. La presse l’appelle « créateur de choc » pour ses coupures révolutionnaires, qui réinventent toujours la séduction et subliment la féminité des corps. Curieux de la nature et de tout, Thierry est à la fois passionné de photographie et publie son premier livre, Thierry Mugler Photographe, en 1988.
En 1992, Thierry Mugler crée sa première collection haute couture, en considérant chaque modèle comme une oeuvre d’art. La même année, après avoir rencontré la société de cosmétiques Clarins deux ans plus tôt, il crée Thierry Mugler Parfums et Véra Strübi, de chez Clarins.
La collaboration de Véra avec le fameux couturier porte ses fruits. Il fait notamment naître le plus grand succès de la parfumerie Clarins, le parfum Angel, très remarqué pour sa bouteille complexe en forme d’étoile. Dans les années 1990, Thierry Mugler a aussi marqué les esprits à travers plusieurs défilés considérés comme mémorables ou il a réussi à élever la mode au rang d’art visuel. Mais en 2002, il préfère passer de la mode à l’exploration d’autres mondes. Il confie sa marque et ses gammes de prêt-à-porter à d’autres créateurs.
De plus en plus investi dans les parfums, trois parfums remarquables complètent Angel: A*Men (1996), Mugler Cologne (2001) et Alien (2005), son second parfum pour femmes. Depuis lors, le designer s’est associé à plusieurs reprises avec des marques de spiritueux pour créer « Perfume Liqueurs » en laissant macérer ses parfums en fûts de bois.
Thierry Mugler, de son côté, a lancé son studio créatif Le Studio Mugler et s’est depuis proposé d’appliquer son expertise au design d’intérieur et à l’architecture.
Autre
Mugler a eu de nombreux accidents qui ont modifié son apparence. Son nez s’est écrasé lors d’un accident de jeep. Un accident de moto impliquait des cordes d’acier qui ont vu Mugler se faire extraire un morceau de métal de sa jambe.