Surya Bonaly est une ancienne joueuse de patinage de compétition française. Elle a été triple médaillée d’argent du monde (1993-1995) et cinquième championne d’Europe (1991-1995). Elle a également été championne du monde junior en 1991, puis neuf fois championne de France (1989-1997).
Bonaly est la seule patineuse artistique olympique à réussir un backflip sur une lame. Elle a joué lors des Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, au Japon.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Surya Bonaly
Origine
Surya Bonaly est originaire de Nice, France. Son nom complet est Surya Varuna Claudine Bonaly.
Apparence physique, taille, âge
Surya Bonaly taille
Sa taille est de 1,56 mètre. Elle pèse 54 kg.
Surya Bonaly âge
Surya Bonaly vient au monde le 15 décembre 1973. Elle est aujourd’hui âgée de 50 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Sagittaire.
Surya Bonaly apparence physique
Ses yeux sont noirs. La couleur des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs, Vie privée
Surya Bonaly s’appelait initialement Claudine et fut placée dans un orphelinat par sa mère biologique. Elle est adoptée à 8 mois par Suzanne et Georges Bonaly, qui l’appellent Surya signifiant « le soleil » en sanskrit. Suzanne a travaillé à titre d’enseignante en éducation physique et Georges à titre d’architecte.
À la fin des années 1980, les journalistes affirment que Surya Bonaly est née sur l’île de la Réunion, au large de Madagascar. On l’a trouvée couchée sur une plage pleine de noix de coco. Mais le passeport de la skateuse a documenté son accouchement à Nice.
Bonaly croyait que les médias ne pouvaient pas accepter qu’un jeune Noir adopté puisse être né en France. Didier Gailhaguet, la première entraîneuse de sa carrière de patinage de compétition, a par la suite admis avoir écrit cette histoire exotique pour attirer plus d’attention médiatique et de meilleurs résultats dans les compétitions internationales.
Quand Surya a commencé à se renseigner sur son histoire de naissance, elle découvre que sa mère biologique est originaire de la Réunion et son père biologique de Côte d’Ivoire.
Deux ans après son adoption, le Bonalys acquiert une propriété rurale, rénovant une bergerie décrépite pour la transformer en maison. Surya a grandi dans cette ville, à 50 km de Nice. La maison n’était pas alimentée en eau courante ou en électricité. Surya a participé au travail agricole de tous les jours.
Les parents appelaient leur domicile Sannyasa, un terme sanskrit qui se réfère à une étape de la vie d’une personne. C’est une période de développement spirituel dans laquelle les biens matériels sont abandonnés afin de se concentrer purement sur les questions spirituelles. Surya donnait des cours de flûte à huit heures et des cours d’anglais. Elle pratique également l’escrime, le ballet, l’équitation et la plongée sous-marine.
Sa mère était enseignante en éducation physique et était impliquée dans plusieurs sports. Elle encourageait Surya à faire de même. Lorsque Suzanne Bonaly amenait ses élèves sur la glace, elle emmenait aussi Surya. À environ deux ans, Surya a commencé à patiner sur deux lames pour s’occuper pendant que sa mère donnait des cours.
À l’âge de quatre ans, Surya se passionne pour la gymnastique, s’entraînant avec Éric Hagard, qui entraîne ensuite Mélanie de Jésus dos Santos. Bien qu’elle aimait la gymnastique à l’adolescence, Surya a opté pour le patinage artistique. Nicole Erdos, son premier entraîneur d’enfance dans ce sport, a laissé entendre que l’entraînement de Bonaly l’avait rendue plus forte. Il lui avait donné une marge sur la glace en comparaison avec d’autres concurrents.
Relation de Surya Bonaly : Mari/Épouse/Compagnon/Compagne/Copain/Enfants
Bonaly est devenu citoyen américain au mois de janvier 2004. Elle réside à Las Vegas, Nevada. Bonaly a pris un engagement à l’égard de l’entraîneur de patinage Peter Biver le 18 septembre 2016.
Bonaly a été élevée comme végétarienne par ses parents et a maintenu cette pratique.
Carrière
Surya Bonaly a participé aux Jeux olympiques d’hiver de 1984. En voulant exécuter un double Axel, elle s’est cassé la cheville et a dû porter un plâtre pendant presque deux mois. De retour à l’aréna, l’équipe française entraînée par Didier Gailhaguet a pris tous les sièges disponibles. Sa mère a demandé à Gailhaguet d’accorder à sa fille une heure sur la glace, et le coach était d’accord. Bonaly essaya de refaire un double Axel avec sa cheville fraîchement guérie, ce qui impressionna Gailhaguet.
À la fin de la course, Bonaly avait progressé rapidement et frôlait le niveau des membres de l’équipe de France. Elle avait appris à prendre un double Axel ainsi qu’un triple saut. Voyant ses talents sportifs, Gailhaguet recrute ses parents pour l’accompagner à Paris afin qu’elle puisse s’entraîner avec lui tout au long de l’année.
La famille Bonaly s’est réinstallée à Paris avec leur fille. Pendant six mois, pendant sa formation à Champigny-sur-Marne, elle a étudié chez elle et a vécu dans une camionnette avec ses parents. Philippe Candeloro a décrit sa mère comme poussant la jeune fille à s’entraîner durement et à surveiller de près sa vie sociale et ses loisirs.
Un an plus tard, Surya se joint à l’équipe française. Il est souvent au centre des préoccupations des médias, encouragé par Gailhaguet. Quand elle avait 12 ans, elle a appris à revenir en arrière sur la glace. Selon Gailhaguet, il l’a encouragée à faire sur la glace ce qu’elle faisait déjà en gymnastique. Elle effectue son premier backflip sur glace et en public à l’occasion d’un gala à Annecy en 1986. Elle est également devenue championne mondiale junior cette année-là. La même année, toujours en gymnastique, elle a été médaillée d’argent senior mondial en équipe aux Championnats du monde 1986 avec Sandrine Vacher, Corinne Robert et Isabelle Jagueux au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Bonaly a terminé 14ème à son premier Championnat ISU, le Mondial Junior 1988 à Brisbane, Australie.
La saison suivante, Bonaly remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors de 1989 ainsi que son premier titre national senior. Elle a également commencé à paraître au niveau senior, terminant huitième aux Championnats d’Europe 1989 et dixième aux Championnats du monde 1989.
Bonaly a remporté la médaille d’argent derrière le Japonais Yuka Sato au Championnat du monde junior 1990 à Colorado Springs, Colorado. Elle termine 4e aux Championnats d’Europe 1990 et 9ème aux Championnats du Monde 1990.
Bonaly a commencé la saison 1990-1991 avec deux médailles internationales séniors : l’or au Grand Prix international de Paris en 1990 et le bronze à Skate Electric en 1990. Lors de sa dernière participation chez les juniors, elle a gravi les marches du podium aux Championnats du monde juniors de 1991 à Budapest, en Hongrie. Après avoir remporté son troisième titre national, elle a participé aux championnats européens de 1991 à Sofia, en Bulgarie. Elle a gagné la médaille d’or face à deux patineuses allemandes, Evelyn Großmann et Marina Kielmann.
Elle a terminé cinquième aux championnats mondiaux de 1991 à Munich, en Allemagne.
En janvier 1992, Bonaly termine devant Kielmann et Patricia Neske pour la médaille d’or des Championnats d’Europe à Lausanne, en Suisse. En février 1992, elle a prêté serment lors des Jeux olympiques d’hiver à Albertville, en France. Lors d’une session de formation, elle a réussi un backflip près du Japonais Midori Ito et s’est fait dire par les officiels de ne plus le faire. Elle est devenue la première et la seule femme à essayer un quad toe loop en compétition. Mais le saut n’a pas été complètement effectué dans les airs et elle a dû effectuer la rotation sur la glace, ce qui en fait un triple et non un quadruple. Elle s’est classée cinquième.
Après les Jeux olympiques, elle quitte Gailhaguet et rejoint André Brunet, qui l’entraîne durant un mois. Elle a complété sa saison aux Championnats du monde de 1992 à Oakland, en Californie. Classée dixième du court et 12e du freestyle, elle a fini 11e au classement général.
Bonaly a remporté les championnats d’Europe de 1993 à Helsinki, en terminant premier dans les deux segments devant l’Ukrainienne Oksana Baiul et l’Allemande Marina Kielmann. Aux Championnats du monde de 1993 à Prague, elle a remporté la médaille d’argent derrière Oksana Baiul, qui a remporté de justesse le titre avec des résultats de présentation plus élevés.
En janvier 1994, Bonaly a terminé première dans tous les segments en route pour son quatrième titre continental consécutif aux Championnats d’Europe à Copenhague, au Danemark.
En 1995, Bonaly remporte les championnats européens pour la cinquième fois, devant Markova et l’Ukrainienne Olena Liashenko. Lors des Championnats du monde de 1995 à Birmingham, en Angleterre, elle a fini quatrième du programme court. Mais elle est montée en deuxième place après le programme gratuit. Elle a gagné sa troisième médaille d’argent dans le monde, derrière Chen Lu de Chine.
Classé premier dans le programme court et deuxième dans le programme libre, Bonaly a remporté l’argent derrière la Russe Irina Slutskaya aux Championnats d’Europe 1996 à Sofia, Bulgarie. Elle a terminé cinquième aux Championnats du monde de 1996 à Edmonton, après avoir terminé septième au programme court et cinquième au programme libre.
En mai 1996, Bonaly rompit son tendon d’Achille par des mouvements acrobatiques. À cause de sa blessure, elle a loupé la plupart de la saison suivante. La fédération française a initialement décidé de ne pas la nommer aux Championnats d’Europe 1997 à Paris, croyant qu’elle manquait de condition physique, mais Bonaly a fait appel avec succès. Elle a fini 9e au classement général après avoir terminé 6ème dans le groupe B, 6ème dans le programme court et 10ème dans le programme libre.
Lors de la saison 1997-98, Bonaly s’entraîne avec Suzanne Bonaly et Tatiana Tarasova à Marlborough, Etats-Unis. Aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, au Japon, Bonaly termine loin de la médaille d’or du programme court. Incapable de terminer sa routine prévue en raison d’une blessure, Bonaly a décidé de faire son backflip en atterrissant sur une pale durant le programme libre. Le déplacement, illégal dans la compétition, a provoqué un bruit et a conduit à une déduction. Mais Bonaly était content de cette décision. Elle a terminé 10ème à Nagano et s’est retirée de la compétition amateur après l’événement.
Bonaly a fait une tournée avec le spectacle des champions de glace pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’il fasse faillite après 2007. Elle est également présente dans des spectacles russes avec Evgeni Plushenko. Elle a été skateuse invitée au Ice Theatre à New York Décembre 2008 gala à New York où elle a exécuté avec succès son back flip.
Bonaly était un personnage hors champ dans l’épisode « Will on Ice » de Will & Grace de NBC diffusé le 12 janvier 1999. En 2010, elle fait partie des finalistes de la saison 3 de La Ferme Célébrités. En 2015, elle a été opérée après la découverte de nombreux kystes le long de sa moelle épinière, mettant ainsi fin à sa carrière d’artiste.
En septembre 2016, Bonaly est devenue entraîneure dans le Minnesota.