Sophie Jovillard est journaliste, chroniqueuse et présentatrice TV en France.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Sophie Jovillard
Origine
Sophie Jovillard est originaire de Lille. Elle a passé son enfance et sa jeunesse à Légny. Dès son enfance, elle souhaite déjà travailler dans le secteur des médias et de la communication.
Jovillard a rejoint l’école de presse française mais, après quelques années, elle a réalisé qu’elle voulait travailler derrière la caméra. Elle fait un premier stage chez RTL et convainc les professionnels de la profession qui la garderont près d’un an.
Apparence physique, taille, âge
Sophie Jovillard taille
Sa taille est de 1,72 mètre.
Sophie Jovillard âge
Sophie Jovillard voit le jour en 1973. Aujourd’hui, elle est âgée de 49 ans (en 2022).
Sophie Jovillard apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est marron.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Sa sœur aînée se nomme Sylvie.
Relation de Sophie Jovillard: Mari/Epouse/Compagnon/Copain/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Sophie Jovillard.
Carrière
En parallèle de ses études, Jovillard travaille comme stagiaire à la radio RTL pour laquelle elle couvre des sujets variés. Ce stage prévu pour deux mois et obtenu grâce à son enseignant en option radio, Serge Colonge, se termine après une année.
Elle fait ses débuts à la télévision au Télé Lyon Métropole en 1995, toujours en stage. Elle est devenue assistante de production, puis productrice de plusieurs programmes, et a signé son premier contrat d’emploi en troisième année d’études. Diplômée, elle était déjà en charge de plusieurs émissions et animait CQFD, un magazine culturel quotidien qu’elle animait depuis deux ans.
Jovillard est alors dévalisé par France Télévisions et reçoit une chronique en 1998 dans It’s summer sur France 32. Elle intègre France 3 Rhône-Alpes Auvergne puis France 3 Bourgogne Franche-Comté, en 1999, dont elle anime La Route du lapin. C’est une revue sur la découverte et le voyage, dont le titre se réfère au symbole de la route Buissonnière qui relie Paris à Lyon. En 2002, elle anime et dirige la mise en scène artistique de La Belle Bleue, puis, en 2005, de Pop’art.
En 2006, Jovillard a coproduit et animé une nuit en ville, un magazine où elle marchait dans les rues d’une ville la nuit avec un artiste. Sur le canal Voyage, Jovillard propose les programmes détour du monde puis Hub by. Elle est aussi journaliste pour Rêves de comptoir de Philippe Gildas. Depuis décembre 2006, elle présente la revue de voyages Échappés beaux, d’abord en alternance avec Stéphane Bouillaud puis seule dès septembre 20077. Quelques années plus tard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca se sont joints à elle.
Jovillard est également chroniqueuse pour les guides Lonely Planet où elle nous fait part de ses souvenirs et de ses impressions de voyage. De 2011 à 2013, durant trois saisons, elle a animé Paris en plus gros sur France 2. Il s’agit d’une courte émission sur la découverte du patrimoine du Grand Paris. Une version littéraire du numéro a aussi été produite. En même temps, elle intervient comme experte auprès de Julien Courbet dans Seriez-vous un bon expert ? sur France 2.
D’août à septembre 2014, Jovillard et Stéphane Bern ont collaboré à l’émission Le Monument préféré des Français diffusée sur France 2. Depuis fin 2014, elle anime les documentaires Les Trésors de … sur les richesses du patrimoine français sur France 5.
Au cours de l’été 2015, elle participe au jeu télévisuel Fort Boyard sur France 2. En septembre 2015, elle anime une rubrique voyagée à La Quotidienne sur France 5, en alternance avec ses amis des échappées belles.
Émission
- 1995-1997: Animatrice de CQFD
- 1998: Chroniqueuse dans l’émission C’est l’été
- 1999: Animatrice de La Route du lapin
- 2001: Animatrice de Détour du monde
- 2002: Productrice artistique et animatrice de La Belle Bleue
- 2004 : Animatrice de Hub by
- 2005: Productrice artistique et animatrice de Pop’Art et Les Grands moments de la télé
- 2006: Animatrice d’Une Nuit en ville
- 2006: Animatrice d’Échappées belles
- 2010: Chroniqueuse dans Comment ça va bien !
- 2011-2013: Animatrice de Paris en plus grand
- 2013: Co-présentatrice du Téléthon
- 2014: Co-animatrice dans Le Monument préféré des Français
- 2014: Présentatrice de Les Trésors de…
- 2015: Chroniqueuse dans La Quotidienne
- 2019: Animatrice du magazine Ô Sud
- 2020: Animatrice du magazine Ô la belle vie !