Sergueï Jirnov est écrivain et ancien responsable du KGB soviétique. Il exerce également en tant que journaliste et spécialiste des relations internationales.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Sergueï Jirnov
Origine
Sergueï Jirnov est originaire de Moscou, Russe. Son nom complet est Sergueï Olegovitch Jirnov.
Apparence physique, taille, âge
Sergueï Jirnov taille
Sa taille est de 1,76 mètre. Son poids s’élève à 68 kg.
Sergueï Jirnov âge
Sergueï Jirnov est né le 17 avril 1961. Il est aujourd’hui âgé de 62 ans (en 2023). Son signe astrologique est Bélier.
Sergueï Jirnov apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est grise.
![L'apparence physique de Sergueï Jirnov](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2023/08/serguei-jirnov-images.jpg)
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son père Oleg Jirnov exerce le métier de dessinateur industriel et d’ingénieur. C’est un grand passionné d’alpinisme et de haute montagne. Sa mère Lydia Jirnova fonctionne comme une haute technologie dans l’industrie. Elle vient de la région de Iaroslavl sur la Volga.
Relation de Sergueï Jirnov : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Sergueï Jirnov.
Carrière
De 1968 à 1978, Sergueï Jirnov fréquente l’école secondaire expérimentale 609 de Moscou. Selon le système d’éducation russe, il rassemble l’école primaire, le collège et le lycée dans le même établissement.
De 1978 à 1983, il fait ses études à la Faculté des relations économiques internationales et obtient le diplôme d’État russe.
En 1984, Sergueï Jirnov était membre de l’Institut du Drapeau rouge du KGB. C’est un établissement secret du KGB pour l’éducation supérieure en renseignement étranger. Puis, de 1991 à 1992, il a travaillé à l’École nationale d’administration (ENA) où il a complété ses études post-universitaires de 16 mois dans le cycle long international.
Sergueï Jirnov travaille également en tant que Directeur et propriétaire de la société privée EURL «Intergrad Consulting » (en Russie). Il est expert-conseil auprès de l’Union internationale des économistes. C’est une organisation non gouvernementale qui a son siège à New York, près des Nations Unies.
D’un autre côté, cet homme est également producteur et chef de projet TV « France Économie & Coopération ». Sa mission est de promouvoir les sociétés françaises, la technologie et l’économie en Russie.
En 2009, il est journaliste indépendant pour l’éditeur russe de la chaîne de télévision française Euronews à Écully. Il est également journaliste pigiste et héberge de nombreux blogs et sites web.
Sergueï Jirnov est scénariste et animateur de l’émission hebdomadaire « Le français pour vous » sur la Télévision Centrale de l’URSS et de la Russie. Il donne des cours de français langue étrangère. Il est également maître de conférences à l’École Supérieure de Commerce de Chambéry. Il œuvre dans l’enseignement du commerce international.
Ensuite, au terme de son entraînement au KGB (1984-1987), Jirnov entre en activité dans l’appareil central de la Direction « S » de la Première Direction Générale du KGB. Jirnov est un officier subalterne (plus précisément au rang militaire de lieutenant en chef) et occupe le poste d’« élément opérationnel auxiliaire ».
![Sergueï Jirnov est présent lors d'une conférence](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2023/08/serguei-jirnov-travail.jpg)
Ancien membre du KGB, journaliste et spécialiste des relations internationales, Sergueï Jirnov vient de publier deux livres : ‘L’Engrenage’ sur la guerre en Ukraine et ‘L’Eclaireur’. Il s’agit d’une biographie dans laquelle il explique son recrutement auprès des services secrets soviétiques jusqu’à son exil en France. Tout au long de sa carrière, il a traversé à plusieurs reprises le fief du Kremlin, Vladimir Poutine.
Jirnov se souvient clairement de la première fois où il a aperçu Poutine. C’était en 1980 et les Jeux Olympiques ont été organisés à Moscou. Par la suite, il a fait ses études à l’Institut des relations internationales et s’est porté volontaire pour travailler dans un centre d’appels.
J’ai eu une conversation avec un Français durant deux heures et pour ma direction et les renseignements russes, c’était très suspect. On le soupçonnait de dissident ou d’espion pour les Français. Alors ils m’ont appelé », déclare Jirnov.
Livres
- 2019 : Pourchassé par le KGB : la naissance d’un espion
- 2021 : KGB-DGSE : deux espions face à face
- 2022 : KGB-DGSE : deux espions face à face
- 2022 : L’Eclaireur
- 2022 : L’Engrenage
![Le livre "L'Eclaireur" fait son apparition en 2022](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2023/08/serguei-jirnov-livre.jpg)