Sean Paul est un rappeur et chanteur jamaïcain reconnu comme l’un des artistes de dancehall les plus prolifiques. Les singles de Paul « Get Busy » et « Temperature » ont dépassé le Billboard Hot 100 charts aux Etats-Unis. La plupart de ses albums ont été mis en nomination pour le Grammy Best Reggae Album, avec Dutty Rock gagnant le prix.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Sean Paul
Origine
Sean Paul est originaire de Kingston, Jamaïque. Son nom complet est Sean Paul Ryan Francis Henriques.
Paul a joué pour l’équipe nationale de water-polo de 13 à 21 ans, quand il a abandonné le sport pour lancer sa carrière musicale et il a étudié à l’École des garçons de Wolmer et à l’Université des arts, des sciences et de la technologie. Ici, il a reçu une formation professionnelle pour s’entraîner à la natation.
Apparence physique, taille, âge
Sean Paul taille
Sa taille s’élève à 1,73 mètre. Il pèse 66 kg.
Sean Paul âge
Sean Paul est né le 9 janvier 1973. Il a maintenant 50 ans (à partir de 2023). Son signe astrologique est le Capricorne.
Sean Paul apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Sa mère, Frances, peintre, est d’origine jamaïcaine anglaise et chinoise. Son père a aussi joué au water-polo pour l’équipe dans les années 1960 et a pratiqué la natation sur de longues distances.
Paul a été élevé comme catholique, mais il a également fréquenté l’Académie juive privée Hillel en Jamaïque. De nombreux membres de sa famille sont des nageurs.
Relation de Sean Paul: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
En 2012, Paul a épousé sa copine de longue date, la présentatrice de télévision jamaïcaine Jodi Stewart. Le 26 février 2017, Paul a annoncé que son fils, Levi Blaze, avait vu le jour. Leur deuxième enfant, Rémi, a vu le jour le 20 août 2019.
Carrière
Le directeur et producteur de Jean Paul, Jeremy Harding, a entendu parler du chanteur pour la première fois lorsque son frère lui a raconté. Harding a finalement rencontré le chanteur quand Paul est allé à son atelier pour lui demander conseil. Durant la rencontre, Paul a enregistré une voix sur la piste rythmique de Harding et a simultanément créé la chanson « Baby Girl ».
Alors Paul a commencé à traîner dans le studio tous les jours, et le couple a collaboré sur plusieurs autres chansons. Quand ils ont enregistré « Infiltrate », ils se sont dit qu’ils avaient quelque chose de bien à jouer à la radio. Comme ce jeune chanteur commençait à attirer l’attention locale, Harding commença à s’occuper de ses affaires.
Paul fait rapidement son apparition dans le film Belly sur scène en 1998. Il a très bien travaillé avec DMX & M. Vegas (Top Shotter) comme bande sonore pour le film. En 2000, Paul lance son premier disque, Stage One avec VP Records.
En 2002, il a commencé à travailler avec l’équipe des producteurs et chorégraphes de Toronto, Jae Blaze et Blaze Entertainment. Par la suite, il annonce la sortie de son deuxième disque, Dutty Rock. Poussé par le succès des simples « Gimme the Light » et du Billboard Hot 100 topper, « Get Busy ».
D’ailleurs, l’album fut un succès mondial, se vendant finalement à plus de six millions d’exemplaires.
Dutty Rock a gagné l’album reggae de l’année aux 46ème Grammy Awards en 2004. Son single « Get Busy » a aussi été mis en nomination pour la meilleure chanson rap cette année-là. Simultanément, Sean Paul s’est fait entendre sur le single U.S. #1 par Beyoncé « Baby Boy » et « Breathe » par Blu Cantrell, une réussite en Europe.
Son troisième album, The Trinity, a paru le 27 septembre 2005. L’album a produit cinq grands succès, « We Be Burnin' », « Ever Blazin' », « Give It Up to Me », « Never Gonna Be the Same » et le hit américain « Temperature ».
La vidéo de « Give It Up to Me » (en compagnie de Keyshia Cole) a été montrée dans le film Step Up en 2006. Il a été nominé pour quatre prix aux Billboard Music Awards de 2006. Ce sont l’artiste masculin de l’année, l’artiste rap de l’année, le tube 100 de l’année et le single pop de l’année pour son succès « Temperature ».
Il a également remporté un American Music Award pour « (When You Gonna) Give It Up to Me ». Il a battu Kanye West et Nick Lachey qui ont également été nominés pour le prix. Sa chanson « Send It On » de « The Trinity » est apparue sur la pub Vauxhall Corsa 2005.
Sean Paul collabore fréquemment avec divers albums de Riddim Driven (par VP Records). En mars 2007, il est revenu en Jamaïque pour participer à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de cricket 2007.
Imperial Blaze a paru le 18 août 2009. Le titre principal, « So Fine », produit par Stephen « Di Genius » McGregor, est sorti sur le site officiel de Sean Paul le 26 avril 2009.
Le premier extrait de Got 2 Luv U est interprété par le chanteur américain Alexis Jordan. Son lancement a eu lieu le 19 juillet 2011 chez Atlantic Records. Cette chanson a été écrite par Sean Paul, Ryan Tedder et Stargate et réalisée par Stargate. Ensuite, en 2012, Sean Paul a été invité à se joindre à l’artiste électronique Congorock et à l’artiste Moombahton Stereo Massive pour présenter des voix sur leur chanson « Bless Di Nation ».
Le rappeur Sean Paul a connu une reprise en affaires au cours de sa carrière en 2016. Le 6 février 2016, ce chanteur a participé à la cérémonie d’ouverture de la Super Ligue du Pakistan. Cinq jours après, Sia a sorti une version remix de sa chanson « Cheap Thrills » avec Paul. La chanson est devenue une réussite internationale, avec la première place dans plus de 15 pays.
En juin 2016, il a signé avec Island Records. En novembre 2016, Paul a cité Toots et les Maytals comme source d’inspiration pour la longévité de sa carrière personnelle. En novembre de la même année, il sort le premier single de son 7e album studio, « No Lie » avec Dua Lipa.
Discographie
- 2000 : Stage One
- 2002 : Dutty Rock
- 2005 : The Trinity
- 2009 : Imperial Blaze
- 2012 : Tomahawk Technique
- 2014 : Full Frequency
- 2021 : Live n Livin
- 2022 : Scorcha