Sandrine Rousseau est une économiste universitaire, écrivaine et femme politique française.
Elle a occupé le poste de Vice-Présidente de l’Université de Lille.
Elle fait partie du groupe Europe Ecology – The Greens.Elle se présente comme une écologiste. Rousseau a été publiquement accusé de harcèlement sexuel à l’encontre de son collègue Denis Baupin au cours du mouvement MeToo.
En 2021, elle a été candidate à l’élection primaire publique organisée par Europe Ecologie – Les Verts pour l’élection présidentielle française de 2022.Elle a réussi le deuxième round, mais a perdu face à Yannick Jadot.
Au cours des élections législatives de 2022, elle a été élue députée dans la 9e circonscription de Paris pour la Nouvelle Union des peuples écologiques et sociaux.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Sandrine Rousseau

Origine
Sandrine Rousseau est originaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), en France.
Établie dans le Nord-Pas-de-Calais pour ses études en 1995, Sandrine Rousseau y mènera sa carrière académique et politique. Villeneuve-d’Ascq et Lille sont ses métropoles d’adoption.
Apparence physique, taille, âge de Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau taille
On n’a pas d’information sur sa taille
Sandrine Rousseau âge
Elle est née le 8 mars 1972 – Poissons
Sandrine Rousseau apparence physique
Ses cheveux sont gris et ses yeux sont marrons
Famille, ethnicité et relations de Sandrine Rousseau
Famille – parents, frères et sœurs
Sandrine Rousseau a grandi au sein d’une famille de gauchers. Ses parents sont contrôleurs fiscaux. Son père, Yves Rousseau, est maire de plusieurs partis de leur petite commune de Nieul-sur-Mer (Charente-Maritime). Sa mère était «très engagée dans la Confédération française démocratique du travail (CFDT)», puis dans le réseau Artisans du monde.
Relation de Sandrine Rousseau : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
Son statut marital n’est pas connu.
Parcours politique
Débuts chez Europe Écologie Les Verts
En 2009, Sandrine Rousseau a rejoint le nouveau mouvement Europe Écologie Les Verts, fruit d’une ouverture du Parti Vert pour la création de listes lors des élections européennes. Elle indique avoir été sollicitée après avoir invité le Secours populaire à distribuer à la faculté des repas aux étudiants précaires, comme vice-présidente chargée de la vie universitaire à l’université de Lille, suscitant une polémique nationale. Poussée par un sentiment d’éco-anxiété et un besoin d’agir, elle accepte après avoir d’abord refusé la proposition, jugeant trop difficile d’être à la fois enseignante, mère de trois enfants et militante. Son profil d’économiste travaillant dans le milieu universitaire lui a permis de réaliser des progrès rapides dans les instances locales du rassemblement écologique.
Candidatures aux européennes et régionales
Élections législatives de 2012 dans le Nord
En juin 2012, elle a été nominée par l’EELV et le Parti socialiste dans le 21ème District du Nord (Valenciennes). Elle recueille 16,71 % des suffrages face à Jean-Louis Borloo (UDI) et Fabien Thiémé (Front de gauche). Au second tour, elle demande l’appui de Fabien Thiémé.
Après le Congrès de Caen (novembre 2013) où elle signe la motion Pour un cap écolo !», elle a été réélue en décembre 2013 au Conseil d’administration d’EELV, cette fois à la tête de la Porte-parolat (avec Julien Bayou), poste qu’elle a occupé jusqu’en 2016.
Tête de liste aux élections municipales de 2014
Elle a dirigé la liste des écologistes aux élections municipales de Villeneuve-d’Ascq en mars 2014, face notamment au maire historique de la ville, Gérard Caudron, élu depuis 1977. Elle double le score des écologistes par rapport aux précédentes élections, en obtenant 9,94 % des suffrages au premier tour. Avec douze votes, elle ne peut rester au deuxième tour de table.
