Richard Latendresse est un journaliste canadien qui est actuellement le correspondant à la Maison-Blanche du Groupe TVA.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Richard Latendresse
Origine
Richard Latendresse est originaire de Québec, au Canada. Il vit actuellement à Washington, D.C.
Apparence physique, taille, âge de Richard Latendresse
Richard Latendresse taille
On n’a pas d’information sur sa taille
Richard Latendresse âge
Son âge est inconnu
Richard Latendresse apparence physique
Ses cheveux sont bruns et yeux sont bleus
Famille, ethnicité et relations de Richard Latendresse
Famille – parents, frères et sœurs
Les informations concernant ses parents et ses frères et sœurs ne sont pas connues
Relation de Richard Latendresse : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
Son statut marital n’est pas non plus connu.
Correspondant étranger
En tant que correspondant étranger pour le réseau francophone TVA, il a couvert les conflits armés, y compris la guerre civile en ex-Yougoslavie (Croatie, Bosnie-Herzégovine et Kosovo), le renversement de Saddam Hussein, le conflit en Cisjordanie, l’Afghanistan (à la fois en tant que journaliste intégré dans l’armée et indépendamment), et les troubles sociaux violents en Haïti après le renversement de son régime militaire.
Latendresse a également été présent sur les lieux de catastrophes naturelles comme les ouragans Katrina, Rita et Gustav, le tsunami en Thaïlande, le tremblement de terre au Honduras et au Nicaragua, et les feux de forêt en Californie.
Attentats du 11 septembre
Le 11 septembre 2001, Latendresse s’est rendu à Washington D.C. où il a couvert sur place les conséquences de l’attaque terroriste.
Latendresse était sur les lieux de plusieurs tragédies humaines, y compris la fusillade à Virginia Tech, la fusillade dans un centre commercial d’Omaha qui a tué huit personnes, les émeutes dans le centre-sud de L.A. après le passage à tabac de Rodney King et il a couvert la santé. . .menaces connexes comme la grippe aviaire de Hong Kong et du Vietnam.
La couverture politique de Latendresse inclut l’élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie, les nouveaux mouvements démocratiques en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Togo en Afrique de l’Ouest, et, bien sûr, les événements politiques américains comme la campagne présidentielle de 2004 et la couverture élargie des élections de 2008.
Il a couvert les Jeux olympiques et s’est rendu dans des villes hôtes, notamment Barcelone, Lillehammer, Atlanta, Nagano, Sydney, Salt Lake City, Athènes, Beijing et Vancouver.
Latendresse étudie le journalisme au Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg et est titulaire d’un diplôme de l’Université McGill de Montréal.
Il tient une chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréal, le journal de langue française le plus diffusé en Amérique du Nord.
Outre son travail de journaliste de télévision, Latendresse collabore régulièrement avec différents médias imprimés et en ligne. Il a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail de journaliste. Il s’agit du prix Michel-Leclerc de Radio-Canada ainsi que du prix du Conseil de presse du Québec.
Latendresse a aussi participé à de nombreuses initiatives citoyennes et philanthropiques. Il a été porte-parole de l’Association de prévention du suicide du Québec et promoteur de la sensibilisation à la santé mentale.
En 2015, Latendresse quitte TVA après une trentaine d’années dans le réseau. Il intègre ensuite l’organisation de presse montréalaise HuffPost Québec en tant que chroniqueur vidéo et commentateur. Il a également été animateur radiophonique pour la station de radio FM93 au Québec.
Tout au long de sa carrière, Latendresse a été reconnu pour son apport au journalisme et à l’industrie médiatique. En 2006, il est récipiendaire de l’Ordre national du Québec, l’une des plus hautes distinctions décernées par la province de Québec. Il s’est aussi vu décerner le Prix Radio-Canada Télévision et le Prix Golden Sheaf pour l’excellence en journalisme télévisuel.
Aujourd’hui, Richard Latendresse figure parmi les journalistes les plus respectés et les plus influents au Québec et au Canada. Sa vaste expérience et son expertise en ont fait une source fiable de nouvelles et d’analyses pour beaucoup de gens. Il a également apporté une contribution significative dans le domaine du journalisme.
Merci M. Latendresse pour mettre en »contexte » sans jeu de mots, plusieurs sujets et de les vulgariser afin que nous les comprenions… Joyeuses Fêtes à vous et aux votres et au plaisir de retrouver Contexte le 8 Janvier prochain…