Renan Luce est un auteur-compositeur français. Ses chansons s’inspirent du chanteur du 20ème siècle Georges Brassens et illustrent la vie de tous les jours avec humour et poésie. Il est la voix de Wirt dans le doublage français « Over the Garden Wall », c’est aussi son seul rôle de comédien.
Wikipédia, biographie, origine de Renan Luce
Origine
Renan Luce est originaire de Paris, France. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Plourin-les-Morlaix, en Bretagne.
Luce commence sa carrière musicale par chanter en chœur avec son frère Damien et sa sœur Claire. Plus tard, il est entré au piano classique au Conservatoire de Brest, puis à Saint-Brieuc. Il renonce au piano pour le saxophone et apprend lui-même la guitare, sur laquelle il compose ses premiers morceaux.
Après deux ans de classe préparatoire à Rennes, où Luce se produit dans les bars et les festivals, il est admis à l’École de commerce de Toulouse.
Apparence physique, taille, âge
Renan Luce taille
Sa taille est de 1,72 mètre. Il pèse 68 kg.
Renan Luce âge
Renan Luce voit le jour le 5 mars 1980. Il est aujourd’hui âgé de 43 ans (en 2023). Son signe astrologique est Poissons.
Renan Luce apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des yeux est marron.

Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Renan Luce a grandi au sein d’une famille française. Il grandit auprès de sa sœur et de son frère Damien qui travaille comme pianiste, acteur et écrivain.
Relation de Renan Luce : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
Luce a épousé Lolita Séchan, la fille de Renaud. Séchan est une écrivaine française. Elle écrit des livres et des bandes dessinées pour enfants et publie son premier roman graphique « Les Brumes de Sapa » à l’âge de 36 ans.
La naissance de leur enfant a eu lieu le 3 août 2011. Ils se sont séparés en 2016.

Carrière
Luce est parvenu en France avec des chansons telles que « Les Voisines » et « La Lettre ».
En septembre 2006, Luce lance son premier album, Repenti, qui compte 13 pièces + 3 versions live. Le disque se vend à plus de 800000 copies.
En octobre 2009, Luce publie son deuxième album studio, « Le Clan Miros ». Il comprend la chanson « On n’est pas à une bêtise prês » de la bande originale du film Le petit Nicolas.
Son troisième album, « D’Une Tonne a Tout Petit Poids », voit le jour en 2014.
Début
Après trois ans d’études à Toulouse, Luce déménage à Paris et décide bientôt de se concentrer exclusivement sur l’écriture et la musique. Il trouve rapidement son éditeur Olivier Lefebvre (Universal Publishing) et son manager, Jeff Genie. Ils l’installent pendant quelques mois de concerts au Théâtre Méry (Place de Clichy).
Parmi ses premiers disciples se trouvaient les chanteurs Renaud et Bénabar, ainsi que plusieurs directeurs artistiques. Luce a signé un accord d’enregistrement avec Barclay fin 2005.
Luce s’est fait connaître à travers plusieurs festivals (Francofolies de La Rochelle, Montauban So Sing) et Bénabar l’a fait jouer comme acteur de soutien au Zenith (Paris) le 7 juin 2006. Il est souvent invité par d’autres artistes au vernissage de l’exposition pour Maxime Le Forestier, Clarks, Jeanne Cherhal, Thomas Fersen.
2005-2009 : Repenti
Son premier album, Repenti, est sorti au mois de septembre 2006. Il a été produit par Jean-Louis Pierot et enregistré chez Studio Manor (Landes), Studio de la Seine (Paris) et Studio ICP (Bruxelles).
Luce était en tournée jusqu’au printemps 2008, visitant des destinations francophones, se produisant devant presque 200000 spectateurs. Il s’est produit à quatre reprises au Québec en 2007.
Pendant 18 mois, tous ses concerts parisiens sont vendus : Café de la danse, Trianon, La Cigale et Olympia Grand Rex. Bernard Chereze de la station de radio France Inter a ajouté Luce à sa liste de lecture bien avant que d’autres stations l’attrapent.
Pendant plusieurs mois, Luce a eu trois singles en même temps au classement français (Yacast) : « The Letter », « The Neighbour », et « The Repentant ».
Son disque Repenti a été certifié platine en décembre 2007, avec plus de 250000 exemplaires vendus. Au mois d’août 2009, l’album s’est vendu à 800000 exemplaires. Le disque est devenu platine en Belgique en avril 2008, avec 40000 copies vendues.
Nominé dans trois catégories, cet album remporte deux prix aux Victoires de la Musique 2008 : « Album Révélation de l’année » et « Mise en scène Révélation de l’année ».
Il a participé à l’émission Enfoirés en 2009, du 21 au 26 janvier 2009 au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Aux Victoires de la Musique 2009, il a été nommé pour la chanson de l’année « Repenti ». La victoire revient à Thomas Dutronc.

2009-2014 : Le Clan Des Miros
Le 12 octobre 2009, son deuxième disque, « Le Clan Des Miros », est sorti. Ses singles sont « La Fille de la Bande » et « On n’est pas à une stupidise près », qui a servi au film Le Petit Nicolas, et Nantes.
Luce a entamé sa tournée le 1er octobre 2009, qui a duré jusqu’en 2010, avec des concerts à La Cigale à Paris en octobre, trois à Olympia (plein) du 10 au 12 mai 2010 et un certain temps au Québec.
Après un de ses concerts à l’Olympia, il obtient un double album platine pour la vente de 230000 albums en France (et un album d’or en Belgique).
De 2014 à aujourd’hui : D’Un Tonne À Un Tout Petit Poids
Le 7 avril 2014, après une pause de trois ans, Luce sort un nouvel album, « D’Un Tonne À Un Tout Petit Poids ». Cet album a été réalisé en collaboration avec Peter von Poehl. Le 10 février 2014, un extrait de l’album est sorti : « Appelle Quand Tu Te Réveilles ».
Discographie
Album
- 2006 : Repenti
- 2009 : Le Clan des Miros
- 2014 : D’une tonne à un tout petit poids
- 2019 : Renan Luce

Singles
- 2006 : Les Voisines

- 2007 : La Lettre et Lacrymal Circus
- 2008 : Repenti
- 2008 : Monsieur Marcel
- 2009 : La Fille de la bande
- 2009 : On n’est pas à une bêtise près »
- 2010 : Nantes
- 2014 : D’une tonne à un tout petit poids