Raphaël Glucksmann est un essayiste, homme politique français. Il est le compagnon de journaliste franco-libanaise d’origine arménienne Léa Salamé.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Raphaël Glucksmann
Origine
Raphaël Glucksmann est originaire de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), France.
Documentariste dans les années 2000, il a été conseiller auprès de Mikheil Saakashvili, président de la Géorgie, de 2009 à 2012. Il est par la suite devenu essayiste, chroniqueur pour France Inter et directeur de Nouveau Magazine Littéraire en 2017.
Après une brève transition vers l’Alternative libérale en 2007, il se tourne vers la gauche et lance en 2018 le mouvement politique Place publique (PP). En tête d’une liste regroupant Place publique, le Parti socialiste et Nouvelle Donne, il est élu député lors des élections européennes de 2019.
Apparence physique, taille, âge de Raphaël Glucksmann
Raphaël Glucksmann taille
Sa taille est de 1,69 mètre. Son poids s’élève à 63 kg.
Raphaël Glucksmann âge
Raphaël Glucksmann voit le jour le 15 octobre 1979. Il est aujourd’hui âgé de 44 ans (en 2023). Son signe astrologique est la Balance.
Raphaël Glucksmann apparence physique
Son regard est marron. La coloration des cheveux est marron.
Famille, ethnicité et relations de Raphaël Glucksmann
Famille – parents, frères et sœurs
Le nom de son père est Françoise Villette. Sa mère s’appelle André Glucksmann qui est philosophe.
Relation de Raphaël Glucksmann : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
En 2009, Raphaël Glucksmann s’est marié avec Eka Zgouladze. Elle est Vice-ministre de l’intérieur de Géorgie (2005-2012) , après avoir reçu la nationalité ukrainienne, Vice-ministre de l’intérieur de l’Ukraine (2014-2016). Ils ont un enfant, né en 2011.
Mari de Léa Salamé
En 2015, Raphaël Glucksmann devient la concubine de la journaliste Léa Salamé, qui se retrouve la même année à l’émission On n’est pas couché. En 2017, ce dernier a fait naître un garçon.
Formation et débuts dans le journalisme
Ancien élève du lycée Henri-IV, il est entré au Paris Institute of Political Studies en 1999. Il est stagiaire dans le journal algérien Le Soir d’Algérie.
En 2004, il met en scène le documentaire Kill them all! qui met en lumière la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis. Interrogé, Édouard Balladur et Hubert Védrine ont obtenu les droits de répondre à ce documentaire.
Également en 2004, il a fait un autre documentaire sur la révolution orange en Ukraine.
Carrière
En 2018, Glucksmann a créé le parti politique de centre-gauche français Place Publique. Le 26 mai 2019, la place publique française et le Parti socialiste français ont présenté une liste conjointe à l’occasion des élections au Parlement européen. Et Glucksmann mène sous le titre « Envie de l’Europe, écologique et sociale ».
La liste a atteint 6,2%, cela assure ainsi l’élection de six députés au Parlement européen : Glucksmann, Sylvie Guillaume, Eric Andrieu, Aurore Lalucq, Pierre Larrouturou, Nora Mebarek.
Au Parlement, Glucksmann a depuis fait partie du Comité des affaires étrangères et de son Sous-comité des droits de l’homme. Depuis 2020, il préside également la commission spéciale sur « l’ingérence étrangère dans tous les processus démocratiques en Europe, y compris la désinformation ».
En plus de ses nominations à des comités, Glucksmann fait partie du Groupe de travail sur la conduite responsable des affaires et du Groupe Spinelli.
Au cours de son travail parlementaire, Glucksmann a attiré l’attention sur les camps de réadaptation du Xinjiang. C’est ainsi qu’il a été sanctionné par le ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.
En mai 2021, Glucksmann a rejoint un groupe de 39 parlementaires du Parti vert au Parlement européen.
Raphaël Glucksmann exprime clairement son appui à la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Il souhaite à tout prix éviter une prolifération de candidats RN à l’Assemblée nationale et à l’opposition RN – LREM.
En novembre 2021, Glucksmann a dirigé un panel de sept députés européens à Taiwan. Parce qu’il veut envoyer un signal fort en faveur de l’île autonome, en dépit d’une menace de représailles de la part de Chine.
Publications
- 2008 : Je vous parle de liberté : entretiens de Mikheil Saakachvili
- 2008 : Avec André Glucksmann, Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy
- 2015 : Génération gueule de bois. Manuel de lutte contre les réacs
- 2016 : Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes
- 2018 : Les Enfants du vide. De l’impasse individualiste au réveil citoyen
- 2021 : Lettre à la génération qui va tout changer