Rachida Dati est une femme politique française qui était membre du Parlement européen et qui représentait l’Île de France. Avant son élection, elle a occupé les fonctions de gardienne des sceaux et de ministre de la Justice. Elle était porte-parole de Nicolas Sarkozy au cours de l’élection présidentielle française de 2007. Après cette victoire, Sarkozy l’a nommée au gouvernement le 18 mai 2007. Elle a été élue maire du VIIe arrondissement parisien le 29 mars 2008.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Rachida Dati
Origine
Rachida Dati est originaire de Saint-Rémy, en Bourgogne. Deuxième enfant de douze enfants au sein d’une famille pauvre, elle passe son enfance à Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Bien que Dati ait été élevée dans un environnement musulman dévot, elle fréquenta des écoles catholiques.
Les propres convictions religieuses de Dati ont été décrites comme « vagues. Elle a fait ses études à l’Université de Bourgogne, où elle a obtenu une maîtrise en économie, ainsi que l’Université Panthéon-Assas, où elle a obtenu un Bachelier of Law.
Apparence physique, taille, âge
Rachida Dati taille
Sa taille est de 1,56 mètre.
Rachida Dati âge
Rachida Dati voit le jour le 27 novembre 1965. Elle est aujourd’hui âgée de 57 ans en 2022. Son signe astrologique vient du Sagittaire.
Rachida Dati apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son père, Mbarek, est originaire du Maroc. Sa mère, Fatima-Zohra, est algériene.
Relation de Rachida Dati: Mari/Epouse/Compagnon/Copain/Enfants
En septembre 2008, Dati à annoncer être enceinte et devenir mère-célibataire. Elle a révélé sa grossesse à un groupe de journalistes qui l’ont interrogée sur les rumeurs de plus en plus nombreuses. Sa fille, Zohra, voit le jour au début de 2009. Comme le nom du père n’a pas été révélé, beaucoup de noms ont circulé dans les magazines de commérages.
Dominique Desseigne ex femme
En 2012, elle a lancé un procès contre Dominique Desseigne, Directeur du Groupe Lucien Barrière, leader sur le marché des casinos en France, en Suisse et en Europe, afin de reconnaître sa paternité.
En décembre 2012, une cour française a ordonné à Desseigne de passer un test de paternité afin de déterminer s’il était le père de l’enfant de Dati. Après que Desseigne a refusé de passer le test, une décision française du 7 janvier 2016 a déterminé que Desseigne était en effet le père.
Carrière
Débuts
À l’âge de seize ans, elle a commencé à travailler en tant qu’assistante paramédicale. Elle a ensuite travaillé pendant trois ans comme comptable chez Elf Aquitaine alors qu’elle fréquentait l’université.
Après avoir rencontré Jean-Luc Lagardère en 1990, Dati rejoint l’équipe de gestion des audits de Matra Nortel Communication. Elle a ensuite passé un an à Londres à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement dans le département de gestion et d’archivage des documents.
En 1994, elle est directrice de la vérification et secrétaire générale de l’Office des études de développement urbain de Suez (alors Lyonnaise des eaux). De 1995 à 1997, elle a exercé les fonctions de conseillère technique à la direction de la gestion juridique du ministère de l’éducation.
En 1997, Dati a été admis à l’école nationale de la magistrature, un établissement d’enseignement public qui fournit les cours nécessaires pour devenir juge.
Depuis son départ en 1999, elle est vérificatrice juridique à la haute Court de Bobigny. Elle est alors juge de la procédure collective au tribunal de Grande Instance de Péronne et, enfin, assistante du procureur général du tribunal d’Évry.
Carrière politique
En 2002, Dati est devenu le conseiller de Nicolas Sarkozy, travaillant pour lui dans un projet de lutte contre la déshydratation. En 2006, elle est entrée au service de l’Union pour un mouvement populaire (UMP). Le 14 janvier 2007, elle est nommée porte-parole de Sarkozy le jour de sa nomination comme candidat de l’UMP à l’élection présidentielle d’avril 2007.
Suite à la victoire de Sarkozy le 6 mai 2007, elle a été nommée ministre de la Justice. Les professionnels de la justice ont publiquement protesté contre sa rationalisation du système de justice.
Elle a ensuite été reconnue par la Cour des comptes française comme l’une des réformes les plus ambitieuses du système judiciaire. Quand le mariage de Sarkozy commença à éclater, Dati fit souvent des voyages officiels pour accompagner Nicolas Sarkozy.
Le 23 janvier 2009, Sarkozy annonçait que Dati serait en deuxième position sur la liste des candidats de l’UMP pour la circonscription d’Île-de-France lors des élections parlementaires européennes de juin 2009, où elle a été élue. Elle a démissionné en tant que ministre après avoir été élue en tant que membre du Parlement européen.
Carrière dans le domaine privé
Peu de temps après avoir quitté le gouvernement, à l’été 2009, Dati est passé au droit, devenant magistrat et procureur adjoint. Elle fonde aussi une société de conseil appelée « La Bourdonnais consultant », qu’elle doit dissoudre au début de 2010, afin de reprendre la profession d’avocat, ce qu’elle a dû faire par dérogation particulière. Elle est membre du comité de rédaction de la version française du Huffington Post, où elle publie une chronique hebdomadaire sur les questions relatives aux femmes.
Au niveau local, Dati est maire du VIIe arrondissement de Paris et membre du conseil municipal de Paris. Le 9 février 2013, Dati a annoncé qu’elle était candidate à l’hôtel de Ville de Paris lors des élections municipales de 2014, mais elle a renoncé car « la presse a déjà choisi Nathalie Kosciusko-Morizet ».
Membre de l’Assemblée européenne, 2009-2019
Membre du groupe du Parti populaire européen au parlement européen, Dati a été membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures et aux délégations du Parlement pour les relations avec les pays du Mashrek, à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et pour les relations avec la péninsule Arabique.
Au Parlement, il a été rapporteur du Parlement sur plusieurs textes relatifs à la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens européens par des organismes terroristes.
Suite à la fusillade de Charlie Hebdo en 2015, elle a écrit un rapport sur la façon d’empêcher la radicalisation de la jeunesse européenne. Son travail parlementaire s’est également penché sur les systèmes et les conditions pénitentiaires dans l’Union européenne, ainsi que la recherche de solutions à la crise migratoire avec une liste commune de pays d’origine sûrs.
Lors de l’élection à la tête de l’UMP en 2012, Dati a appuyé Jean-François Copé. Dans l’élection à la tête de la République en 2017, Dati a soutenu Laurent Wauquiez. Début 2019, elle a fait part de son intention de se présenter aux élections municipales parisiennes en 2020.