Pierre Cardin était un styliste d’origine italienne. Il est reconnu pour son style avant-gardiste et ses dessins à l’ère spatiale. Il a préféré les formes géométriques et les modèles, ignorant souvent la forme féminine. Il évolua vers les modes unisexes, parfois expérimentaux, et pas toujours pratiques. C’est lui qui a fondé sa maison de couture en 1950.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Pierre Cardin
Origine
Pierre Cardin vient de San Biagio di Callalta (Italie). Son véritable prénom est Pietro Costante Cardino.
Cardin est arrivé à Paris en 1945. Il y étudie l’architecture et collabore avec la maison de mode de Paquin après la Seconde Guerre mondiale.
Il travaille avec Elsa Schiaparelli jusqu’à devenir responsable du studio de couture de Christian Dior en 1947. Mais il a été refusé de travailler à Balenciaga.
Apparence physique, taille, âge
Pierre Cardin taille
Sa taille est de 1,80 mètre. Son poids s’élève à 78 kg.
Pierre Cardin âge
Pierre Cardin voit le jour le 2 juillet 1922. Celui-ci est décédé le 29 décembre 2020 à l’âge de 98 ans. Son signe astrologique, c’est Cancer.
Cardin est mort à l’hôpital américain de Paris, Neuilly-sur-Seine. Aucune cause de mort n’a été rapportée.
Pierre Cardin apparence physique
Ses yeux sont châtains. Ses cheveux sont gris.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Pierre Cardin est le fils de Maria Montagner et Alessandro Cardin. Ses parents étaient de riches marchands de vin, mais ils ont perdu leur fortune lors de la Première Guerre mondiale.
Afin d’échapper aux Noirs, ils ont quitté l’Italie. Ils s’établissent ensuite à Saint-Étienne, en France, en 1924, avec ses dix frères et soeurs.
Son père voulait qu’il étudie l’architecture, mais quand il était petit, il s’intéressait à la couture.
Relation de Pierre Cardin: Femmes/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Cardin s’identifie en tant qu’homosexuel. Il était par ailleurs le compagnon du designer André Oliver, décédé en 1993.
Pierre Cardin (Ex compagnon de Jeanne Moreau)
Dans les années 1960, elle entretient une relation de quatre ans avec la comédienne Jeanne Moreau.
Carrière
Début
Cardin a mis sur pied sa propre maison de couture en 1950. Sa carrière commence par la création d’une trentaine de costumes pour un bal masqué à Venise, organisé par Carlos de Beistegui en 1951. Cardin ouvre sa production haute couture en 1953 avec sa première collection de vêtements féminins. Il devient rapidement membre de la Chambre Syndicale un regroupement français de designers de haute couture.
Une année plus tard, il ouvre sa première boutique Eve. Il présente également la « robe de bulle », qui est une robe de jupe courte en forme de bulle faite de biais sur une base rigide. Il a été le premier designer à se tourner vers le Japon comme un marché de haute mode quand il est venu en 1957.
Développement
Au fur et à mesure du déclin de la haute couture, le prêt-à-porter et les créations de Cardin s’envolent. Il a été le premier à combiner les jupes « mini » et « maxi » des années 1970 en introduisant un nouvel ourlet doté de longs panneaux de glands ou de franges.
À partir des années 1970, Cardin met en place une nouvelle tendance : « mod chic ». Cette tendance s’applique à la forme ou à une combinaison de formes, qui n’existait pas à l’époque.
Il a été le premier à combiner des parties très courtes et de longueur de cheville. Il faisait des robes à partir de fentes et de manches. Il ajoute également de nouvelles dimensions et mouvement circulaire mixte et jupes tsiganes avec des sommets structurés.
Ces créations ont permis de mettre en opposition les formes géométriques qui l’ont captivé, avec des lignes à la fois circulaires et droites. Cardin est devenu une icône pour le lancement de ce mouvement de mode populaire dans les années 1970.
Inspiré par les voyages dans l’espace et l’exploration, Cardin s’est rendu à la NASA en 1970. C’est ici qu’il a essayé la combinaison spatiale originale portée par le premier homme à mettre le pied sur la lune, Neil Armstrong. Cardin a développé les combinaisons spatiales de la NASA en 1970.
Succès
Cardin a démissionné de la Chambre des syndicats en 1966 et a commencé à montrer ses collections à sa place. Il a aussi créé des uniformes pour Pakistan International Airlines. Introduits entre 1966 et 1971, ils ont connu un succès instantané.
En 1971, Cardin redessina le Barong Tagalog, un costume national philippin, en ouvrant la façade, en enlevant les poignets qui avaient besoin de boutons de manchette. Il étire les manches pour minimiser la broderie. Il était également effilé sur le corps, contrairement au modèle classique. Ensuite, il avait aussi un collier plus épais avec des poignets pointus. Le président Ferdinand Marcos a choisi une ligne droite.
En 1975, Cardin inaugure son premier magasin de mobilier rue du Faubourg Saint-Honoré. En 1977, 1979 et 1983, il se voit décerner le dé en or Cartier par la haute couture française pour la collection la plus créative de la saison. Il a fait partie de la Chambre Syndicale de la Haute Couture et du Prêt-à-Porter de 1953 à 1993.
Comme de nombreux autres designers aujourd’hui, Cardin a décidé en 1994 de ne présenter sa collection qu’à un petit groupe de clients et de journalistes sélectionnés. Après 15 ans de vacances, il a présenté une nouvelle collection à un groupe de 150 journalistes chez lui à Cannes.
Marque
Pierre Cardin a utilisé son nom en tant que marque, à l’origine une marque de mode prestigieuse. Ensuite, dans les années 1960, il s’est développé avec succès dans les parfums et les cosmétiques. À partir de 1988 environ, la marque a fait l’objet de nombreuses licences et est apparue sur « des produits non adjacents comme les casquettes de baseball et les cigarettes ».
En 1995, la WWD citait notamment « Pierre Cardin — il a vendu son nom pour du papier de toilette. À quel point perdez-vous votre identité? » et « Le timbre de Cardin s’est écroulé quand son nom est apparu sur tout, des porte-clés aux porte-crayons ».
Cependant, le nom Cardin était encore très rentable, même si la méthode aveugle de délivrance de permis a été considérée comme un échec.
En 2011, Cardin a tenté de vendre son entreprise, la valorisant à 1 milliard d’euros, bien que le Wall Street Journal ait estimé qu’elle valait environ un cinquième de ce montant. Finalement, ce n’est pas lui qui a vendu la marque.
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