![Phoolan Devi](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Phoolan-Devi-300x287.jpg)
Phoolan Devi était une bandit indienne qui est devenue politicien. C’est la « Reine des Bandits ».
Table des matières
Wikipédia, biographie de Phoolan Devi
Origine
Phoolan Devi est née dans un petit village, Ghura Ka Purwa (aussi connu sous le nom de Gorha ka Purwa), dans le quartier de Jalaun, Uttar Pradesh. La famille de Phoolan Devi n’était pas riche. la seule propriété qu’elle possédait était un terrain agricole d’environ un acre sur lequel se trouvait un marguillier.
Lorsque son grand-père est mort à l’âge de 11 ans, le frère aîné de son père est devenu à la tête de la famille. Ils ont suggéré d’enlever le neem pour qu’il serve à d’autres cultures rentables. Elle estimait que son oncle dominait son père seulement parce que celui-ci n’avait pas de fils. Elle a commencé à se moquer de ses cousins, en utilisant des mots abusifs contre eux et a même agressé un de ses cousins. Elle a ensuite dirigé un groupe de villageois et s’est assise sur un Dharna (rassemblement de protestation) sur le terrain. Elle n’a même pas emménagé lorsque les membres de sa famille l’ont ramenée à la maison. Sa famille l’a frappée si brutalement qu’elle a perdu conscience.
Apparence physique, taille, âge
Phoolan Devi taille
Sa taille est de 1,65 mètre.
Phoolan Devi âge
Elle est née le 10 août 1963 (alors qu’elle avait 38 ans). Son signal astrologique est le Sagittaire.
Phoolan Devi apparence physique
La couleur des yeux est noire. Son teint est noir.
Famille, Ethnicité et Relations
Famile – Parents, frères et sœurs
Elle est née dans une communauté de Mallah (caste de bateliers) et a été le quatrième enfant de Devi Din Mallah et de son épouse, Moola. De tous ses frères et sœurs, seulement Phoolan, sa sœur aînée Rukmini Devi Nishad, sa jeune sœur Munni Devi et son frère ont survécu.
![La sœur aînée de Phoolan, Rukmini Devi et sa mère Moola Devi.](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/La-sœur-aînée-de-Phoolans-Rukmini-Devi-et-sa-mère-Moola-Devi-300x167.jpg)
Relation de Phoolan Devi: Mari/Epouse/Campagnon/Copin/Enfants
À l’âge de 11 ans, elle a épousé Puttilal Mallah, qui était presque trois fois plus vieux qu’elle. Elle vivait avec un bandit nommé Vikram Mallah, qui était le commandant en second du groupe, où Phoolan est devenue elle-même un Dacoit. Après la mort de Vikram Mallah pendant une bagarre avec le gang, des membres du gang Rajput l’ont enlevée et agressée dans le village de Behmai. Elle est ensuite tombée en amour avec Man Singh. Il l’a aidée à s’évader de la maison où elle était confinée au village de Behmai. Il s’est également associé au massacre de Behmai.
![Phoolan Devi avec son amant Man Singh](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Phoolan-Devi-With-avec-son-amant-Man-Singh-300x196.jpg)
Elle a par la suite épousé Ummed Singh, un politicien.
![Phoolan Devi et son mari Ummed Singh](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Phoolan-Devi-With-et-son-mari-Ummed-Singh-300x170.jpg)
La vie de bandit
![Phoolan Devi Dressed As Decoit](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Phoolan-Devi-Dressed-As-Decoit-300x240.jpg)
En 1979, lorsque son mari l’a abandonnée, Phoolan est tombée entre les mains des dacoïtes. Toutefois, on ne sait pas exactement comment cela a pu se produire. Phoolan dit dans sa biographie: « Kismet Ko Yehi Manzoor Tha (C’est le destin qui l’a imposé) ». Elle l’a rapidement regretté après que le chef de gang Babu Gujjar ait abusé sexuellement et l’ait brutalisée. Elle a été sauvée par Vikram Mallah, qui a tué Babu Gujjar pendant une querelle en rapport avec son viol. Phoolan et Vikram vivaient à l’époque ensemble. Et ils étaient tous les deux conscients de leurs mariages antérieurs.
![Phoolan Devi à l'époque des bandits](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Phoolan-Devi-à-lépoque-des-Bandits-162x300.jpg)
Entre-temps, Shri Ram et Lalla Ram, deux frères Rajput de la caste la plus élevée, ont été libérés de prison. Ils étaient furieux de savoir que Babu Gujjar était mort. Ils ont attaqué un village et s’en sont pris aux Mallahs de ce village. Les Mallahs de la bande ont décidé de scinder la bande en Rajputs et Mallahs. Cette décision a déplu aux deux communautés. Un combat acharné entre Shri Ram et Vikram Mallah a débouché sur une fusillade. Vikram Mallah a chuté. Phoolan est capturé par Shri Ram et Lalla Ram à leur domicile dans le village de Behmai. Elle est battue, violée et humiliée par les Rajput depuis 3 semaines. Au cours de la dernière humiliation, elle a été exposée nue au village. Elle a réussi à s’enfuir avec l’aide d’un villageois de caste inférieure de Behmai et de deux Mallahs de la bande de Vikram, y compris Man Singh.
Massacre de Behmai : Le récit d’une vengeance.
![Phoolan Devi et son gang](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Phoolan-Devi-et-son-Gang-300x200.jpg)
Avec Man Singh, elle prend la tête d’une bande constituée uniquement de Mallahs. Elle a également lancé des raids et des vols violents dans tout Bundelkhand, visant principalement la communauté des castes supérieures. On dit qu’elle volait des gens de caste supérieure et pour partager le butin avec la caste inférieure dans le style de « Robin des Bois ». Mais d’après les autorités indiennes, c’est un mythe. Phoolan, avec sa bande, revint à Behmai pour sa vengeance. Ils étaient déguisés en policiers. Dans la soirée du 14 février 1981, elle a aligné les hommes de la haute caste du village et les a tués. Le meurtre a tué 20 personnes.
![Une commémoration pour les personnes qui ont été tuées dans le massacre de Behmai.](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Une-commémoration-pour-les-personnes-qui-ont-été-tuées-dans-le-massacre-de-Behmai-300x167.jpg)
Le massacre a provoqué la rage dans l’ensemble du pays. une fouille de la tête a eu lieu après plusieurs récompenses. Mais ça n’a pas marché. Deux ans après le massacre de Behmai, Phoolan consentit à voyager dans certaines conditions. Lors de sa reddition, elle a été inculpée de 48 crimes qu’elle avait commis. notamment les actes de piraterie, les enlèvements et les massacres. Son procès a connu un retard de 11 ans. Durant cette période, elle est restée à la prison centrale de Gwalior en tant qu’accusée.
La vie d’une femme politique
![Phoolan-Devi en tant que politicienne](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Phoolan-Devi-en-tant-que-politicienne-300x225.jpg)
Après sa libération en 1994, elle avait été invitée par le Dr Ramadoss (fondateur de Pattali Makkal Katchi) à participer à une conférence sur la prohibition de l’alcool et la pornographie féminine. Cette conférence lui a ouvert la voie de la politique indienne. Elle s’est présentée aux 11e élections du Lok Sabha dans la circonscription de Mirzapur, dans l’Uttar Pradesh, en tant que membre du Samajwadi Party.
Elle aurait été introduite dans la politique active par Mulayam Singh Yadav. Elle a remporté l’élection et a été députée de 1996 à 1998. Elle a perdu son siège lors des élections du Lok Sabha de 1998, mais a été réélue lors des élections du Lok Sabha de 1999 et est restée députée jusqu’à son assassinat en 2001.
Controverses
Le gouvernement de l’Uttar Pradesh, sous la conduite de Mulayam Singh Yadav, a retiré toutes les poursuites contre elle. Il y a eu une onde de choc partout au pays. Il s’agit maintenant d’un débat public. Shekhar Kapur a fait le film « La Reine Bandite (1983) » sur sa vie. Seema Biswas a agi en tant que Phoolan Devi dans le film. Toutefois, avant la publication du film, Phoolan Devi était insatisfait du contenu et de la précision du film. Elle a lutté dur pour le faire bannir. Elle a même menacé de se brûler vif devant le théâtre si le film n’était pas prohibé. Le film soulève une nouvelle controverse. Les producteurs du canal 4 ont dû lui donner 40000 £ (environ 36,4 millions de roupies) pour retirer ses objections. La controverse suivit Phoolan Devi jusqu’au lieu du crématorium. Elle devait être incinérée à New Delhi. alors que les membres de son parti voulaient que son corps soit brûlé sur-le-champ. C’était jadis sa circonscription politique, donc Mirzapur. Elle a enfin été brûlée à Chaubey Ghat, Mirzapur.
Choses préférées
Comédien : Shah Rukh Khan
Film : Rudaali
Chanson : Dil Hoom Hoom Kare
Faits et chiffres
Après son entrée en politique, Phoolan étudie dans ses loisirs. Une fois, dans un entretien, elle a dit qu’elle ne voulait pas devenir une femme dans sa prochaine naissance. Quand elle est rentrée chez elle après avoir fui la maison de son époux. Ses cousins l’ont incarcérée, l’accusant de voler leurs biens. pour lui apprendre la leçon du déshonneur qu’elle avait fait à leurs familles. Là-bas, on l’a agressée physiquement. Ils l’ont laissée partir en lui avertissant qu’elle devrait bien se comporter avec sa famille dans le futur.
En 1969, son mari l’abandonne plusieurs mois à la suite de la cérémonie de Gauna. (cérémonie pendant laquelle les femmes mariées commencent à cohabiter avec leur époux). Elle était considérée comme un paria de la société. Car il est tabou en Inde qu’une femme quitte son mari ou qu’un mari quitte sa femme. Elle a écrit son autobiographie intitulée « I, Phoolan Devi » avec le concours des auteurs internationaux Marie-Thérèse Cuny et Paul Rambali.
![I Phoolan Devi](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/I-Phoolan-Devi-174x300.jpg)
Dans son autobiographie, elle qualifie son mari de « très mauvais tempérament ». Elle a appris à se servir de la carabine avec l’aide de Vikram Mallah. D’après une légende, Vikram Mallah lui a appris : « S’il faut tuer, tuez 20 personnes, pas une seule. Car si tu en tues vingt, ta réputation s’étendra. Si vous en tuez seulement un, vous serez pendu en tant que meurtrier ». Phoolan était la seule femme du groupe dacoits. Elle est allée à Durga Temple après tous ses crimes. Elle l’a remerciée de sa protection. Après la chasse à l’homme sur Phoolan, qui s’est révélée stérile. Elle a été glorifiée par les médias et a été appelée « la reine des brigands ». Le massacre de Behmai est devenu l’une des principales raisons pour lesquelles V a démissionné. P. Singh depuis le poste de Premier ministre de l’Uttar Pradesh. C’est alors que divers médias l’ont reconnue comme Devi. Il a été surnommé « Phoolan Devi ». Le gouvernement d’Indira Gandhi a négocié la reddition de Phoolan à travers Rajendra Chaturvedi, SP à Bhind à ce moment-là.
Elle a accepté de se rendre à la condition qu’elle se rende uniquement à la police du Madhya Pradesh et pas à la police de l’Uttar Pradesh. Elle a accepté de partir en d’autres termes. en particulier de ne pas infliger la peine de mort aux autres membres du gang, dans la limite de huit ans de prison pour les autres membres du gang,. pour recevoir une parcelle du terrain. et qu’elle soit escortée par la police pour l’aider à se rendre. Qui plus est, elle avait posé une autre condition. Elle ne devait poser ses mains que devant les images du mahatma Gandhi et de la déesse Durga, . et pas face à la police. Elle n’a pas été accusée du massacre. Phoolan et les 10 membres de son gang se sont rendus au gouvernement du Madhya Pradesh en février 1983 dans le cadre du programme d’amnistie.
Elle a été libérée sur parole en 1994 suite à la médiation de Vishambhar Prasad Nishad. Il est le chef de la communauté nishadha (également connue sous le nom de communauté de plaisanciers et de pêcheurs de Mallah). En prison, Phoolan Devi a subi une chirurgie du kyste de l’ovaire. Elle a été hystérectorée. Le docteur aurait fait des blagues sur l’opération en disant qu’il ne voulait pas générer d’autres devis phoolans. Behmai a encore seulement Thakurs à l’exception de deux familles, l’une est Brahmine et l’autre est une famille Dalit.
![Une maison dans le village de Behmai](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Une-maison-dans-le-village-de-Behmai-300x168.jpg)
Le 15 février 1995, Phoolan Devi et son époux Ummed Singh se sont convertis au bouddhisme à Deekshabhoomi, le fameux site bouddhiste. Trois hommes armés ont tiré neuf balles dans la tête, la poitrine, l’épaule et le bras droit devant son bungalow de Delhi. Ils ont pris la fuite à bord d’une Maruti 800. Ils ont ensuite abandonné la voiture au milieu et sont montés à bord d’un pousse-pousse.
![Phoolan Devi après avoir été tuée par balle](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Phoolan-Devi-après-avoir-été-tuée-par-balle-288x300.jpg)
On a trouvé un pistolet Webley & Scott et une arme improvisée. un pistolet IOF . 32, ainsi que neuf balles vides et 15 balles vivantes dans la voiture. Mais avant qu’on puisse les analyser, les armes n’étaient plus là. La sœur de Phoolan, Munni Devi, a plus tard accusé le mari de Phoolan, Ummed Singh, d’avoir participé au meurtre de Phoolan. Sher Singh Rana, le principal accusé dans cette affaire, est venu au commissariat pour avouer son crime. Il s’est dit motivé à retourner à Phoolan. pour ses actions visant à tuer les hommes des castes supérieures quand elle était la leader de la bande bandite.
![Sher Singh Rana](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Sher-Singh-Rana-300x200.jpg)
Sher Singh Rana est sorti de prison à Tiha. il aurait dû s’enfuir à Kandahar, en Afghanistan. Deux ans après, il est détenu à Calcutta. Il a même déposé des documents en vue des élections de 2012 à l’Assemblée de l’Uttar Pradesh, qu’il a perdues. Il s’est vu accorder une mise en liberté sous caution par la Haute Cour de Delhi en 2016. Sher Singh Rana a été aidé par un autre criminel de l’Uttar Pradesh, Subhash Thakur, qui lui a donné entre 15000 et 20000 roupies par mois pour ses frais personnels. Sher Singh Rana a écrit son autobiographie sous le titre « Journal de la prison: Tihar Se Kabul-Kandahar Tak ».
![Jail Diary](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Jail-Diary-186x300.jpg)
Shekhar Kapur a tourné le film « La Reine des Bandits (1983) » sur sa vie. Ce film lui a valu une reconnaissance internationale.
![Phoolan Devis Biopic The Bandit Queen](https://diorella.fr/wp-content/uploads/2022/03/Phoolan-Devis-Biopic-The-Bandit-Queen-241x300.jpg)
L’écrivain et activiste Arundhati Roy, dans son compte-rendu du film « The Great Indian Rape Trick », remet en cause le droit de « mettre en scène le viol d’une femme vivante sans sa permission ». Shekhar Kapur est accusé d’avoir exploité Phoolan Devi et d’avoir mal interprété son histoire et son sens.