Patricia Kaas est une chanteuse et actrice française. Sa musique associe la pop, le cabaret, le jazz et la chanson. Depuis la sortie de son premier album en 1988, Mademoiselle chante…, Kaas a vendu plus de 17 millions d’albums dans le monde entier. Elle a connu son plus grand succès en Allemagne, en Suisse, en Belgique, au Canada, en Russie, en Finlande, en Ukraine et en Corée du Sud avec son troisième album Je te dis vous. En 2002, Kaas fait ses débuts dans And Now… Ladies and Gentlemen with Jeremy Irons. Elle a représenté la France au concours Eurovision 2009 de la chanson à Moscou et a fini 8ème.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Patricia Kaas
Origine
Patricia Kaas est originaire de Forbach, en Lorraine, près de la frontière allemande.
Kaas a été élevé à Stiring-Wendel, entre Forbach et Sarrebruck dans la partie française de la frontière. Jusqu’à son sixième anniversaire, elle ne parlait que Lorraine Franconienne. Sa mère pousse Kaas, alors jeune femme, à devenir chanteuse.
À l’âge de seulement huit ans, Kaas chantait déjà des chansons de Sylvie Vartan, Dalida, Claude François et Mireille Mathieu, ainsi que des chansons de langue anglaise comme « New York, New York », lors de divers petits événements comme le mariage de son frère. Son premier véritable succès est arrivé quand elle a été récompensée première place dans un concours de chanson pop.
Apparence physique, taille, âge de Patricia Kaas
Patricia Kaas taille
Patricia Kaas âge
Patricia Kaas voit le jour le 5 décembre 1966. Actuellement, elle est âgée de 57 ans (en 20230. Son signe astrologique est le Sagittaire.
Patricia Kaas apparence physique
Ses yeux sont bleus. La coloration des cheveux est blonde.
Famille, ethnicité et relations de Patricia Kaas
Famille – parents, frères et sœurs
Patricia Kaas est la plus jeune de sa famille. Son père, Joseph Kaas, un mineur, était un locuteur allemand français (Alsace-Lorraine a été annexé par la France en 1918) et sa mère, Irmgard, était un Allemand de la Sarre.
Relation de Patricia Kaas : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
Elle était en compagnie du cuisinier Yannick Alléno.
Carrière
Kaas a fait son premier pas dans le monde de la musique professionnelle à l’âge de 13 ans, quand, avec l’aide de son frère Egon, elle a signé un contrat avec le club de Sarrebruck Rumpelkammer. Kaas prit le nom de Pady Pax – d’après Pax Majorettes, une fanfare de Stiring-Wendel, dont elle et sa sœur Carine étaient membres – et, pendant sept ans, apparut avec le groupe, Dob’s Lady Killers.
A 16 ans, elle a effectué un stage dans une agence de mannequins à Metz. Ses premières tentatives d’invasion de l’industrie de la musique échouent ; un producteur la rejette sous prétexte que le monde n’a pas besoin d’une seconde Mireille Mathieu.Le producteur de Kaas en ce temps-là était l’architecte Bernard Schwartz.
1985–1986: Jalouse et The Beginnings
En 1985, à 19 ans, Kaas est soutenu par le comédien français Gérard Depardieu.Schwartz l’avait vue chanter au Rumpelkammer de Sarrebruck et l’avait mise en contact avec l’auteur-compositeur François Bernheim.Bernheim a collaboré avec elle et a persuadé Depardieu pour produire sa musique.
Depardieu réalise le premier single de Kaas, Jalouse (Eng: Jealous), écrit par Bernheim et l’épouse de Depardieu, Elisabeth. Le single est sorti chez EMI, mais il a fait un flop.Cependant, sa rencontre avec Depardieu fut l’un des événements les plus importants au début de la carrière artistique de Kaas.
1987–1989: Mademoiselle chante le blues
Grâce à Jalouse et Bernheim, l’auteur français Didier Barbelivien a appris des choses sur Kaas. Sa chanson Mademoiselle chante le blues (Eng: Lady chante le blues) est la première grande réussite du chanteur. Le single est paru en 1987 chez Polydor, et atteint la 7ème place dans la liste des singles français.L’année suivante, le second single de Kaas, D’Allemagne (Eng : De l’Allemagne) a été enregistré, écrit par Barbelivien et Bernheim.
Un peu plus tard, le premier album de Kaas, Mademoiselle chante… est produit. Il a fini deuxième sur la liste française et y est resté deux mois, restant dans le Top 10 pendant 64 semaines et 118 semaines dans le Top 100.Peu après sa sortie, l’album devient or en France (plus de 100000 ventes) et après trois mois, il devient platine (plus de 350000 ventes). L’album devient également platinum en Belgique et en Suisse, et gold au Canada. La même année, Kaas remporte les Victoires de la Musique dans la catégorie « Découverte de l’année », l’une des récompenses les plus importantes pour la musique française.
En 1989, Kaas a subi un traumatisme lorsque sa mère est tombée malade du cancer et est décédée. L’ours en peluche envoyé par Kaas pour soutenir la convalescence de sa mère l’accompagne partout en tant que mascotte.
1990–1992: Scène de vie
Dans les années 1990, Kaas a commencé sa première tournée mondiale, qui a duré un total de 16 mois. Elle a chanté devant quelque 750000 spectateurs dans plus de 196 concerts dans 12 pays. Entre autres, Kaas a chanté tous les jours pendant une semaine à l’Olympie et au Zénith, l’une des salles de concert les plus célèbres de Paris.
Les concerts étaient à guichets fermés quatre mois avant leur lancement.Kaas a aussi donné d’autres concerts réussis à New York et Washington D.C. aux USA. A la fin de la tournée, Mademoiselle chante… a vendu un million d’exemplaires en France seulement, obtenant le statut de diamant. Kaas a reçu le Goldene Europa, l’une des plus grosses récompenses pour la musique allemande.
1993–1994: Je te dis vous
Le disque de Kaas Je te dis vous a été sa percée définitive sur la scène internationale de la musique, la vente de 3 millions de copies dans 47 pays.Il a été produit au Eel Pie Studio de Pete Townshend à Londres, en Angleterre, par Robin Millar, qui avait précédemment travaillé pour Sade and the Fine Young Cannibals. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, il a paru en tant que Tour de charme (à ne pas confondre avec l’album live du même nom).
Sur l’album, Kaas interprète sa première chanson en allemand : la chanson Ganz und gar (Eng: Absolutely) est écrite par le chanteur et compositeur allemand Marius Müller-Westernhagen. L’album comprend aussi trois titres anglais, dont une couverture du numéro de James Brown It’s A Man’s World. Le rock anglais Chris Rea accompagne Kaas sur les morceaux Out of the Rain et Those who have nothing à la guitare.
1995–1996: Black Coffee
Vers le milieu des années 1990, l’album Black Coffee sort, une énigme dans la carrière de Kaas. En 1995, on décide de produire une oeuvre spécialement destinée au marché américain, contenant exclusivement des paroles anglaises. On dit que l’album n’a jamais été vendu de façon officielle. Il est parfois disponible dans les ventes aux enchères en ligne, cependant, mais l’authenticité de ces fichiers est en question.
Discographie
- 1988 : Mademoiselle chante…
- 1990 : Scène de vie
- 1993 : Je te dis vous
- 1997 : Dans ma chair
- 1999 : Le Mot de passe
- 2002 : Piano Bar
- 2003 : Sexe fort
- 2008 : Kabaret
- 2012 : Kaas chante Piaf
- 2016 : Patricia Kaas