Orelsan est un rappeur, compositeur, producteur de disques, comédien et metteur en scène français. Il a lancé quatre albums studio. Il fait également partie du duo de hip-hop Casseurs Flowters.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine d’Orelsan
Origine
Orelsan est originaire de Caen, Normandie, France. Son vrai nom est Aurélien Cotentin.
Quand il est âgé d’environ 12 ans et qu’il écoute du rock et du métal. Et ses amis en basket et planche à roulettes lui font découvrir le monde du rap. Il est rapidement fasciné par ce genre de musique.
Il obtient un baccalauréat en sciences économiques et sociales avant de s’établir à Caen où il étudie à l’École de gestion de Normandie. Il a terminé ses études en 2004.
Orelsan a passé une année à l’Université de Tampa en Floride, où il a eu l’idée d’écrire la chanson « 50 pour cent ». En 2002, il sort une mixtape et est invité à participer à une variété de compilations. Le retour en France et le travail de nuit dans un hôtel lui ont offert la possibilité d’écrire davantage.
Apparence physique, taille, âge
Orelsan taille
Sa taille est de 1,68 mètre. Il pèse 60 Kg.
Orelsan âge
Orelsan a vu le jour le 1er août 1982. Il est aujourd’hui âgé de 41 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Lion.
Orelsan apparence physique
Son regard est brun. La couleur des cheveux est marron sombre.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son père est directeur de collège, sa mère est institutrice. Il a grandi avec son frère.
Relation d’Orelsan: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Orelsan a marié sa partenaire en 2021 pendant plus de dix ans, Ahélya Randriambolaina.
Carrière
En août 2006, le rappeur Orelsan a mis en ligne sa première vidéo amateur, Ramen, sur Youtube. Mais ce n’est qu’en 2007 qu’il a commencé à se faire connaître auprès du public avec son clip Sain-Valentin.
Depuis, Orelsan continue à se servir du web pour promouvoir ses titres : son prochain clip, Ils sont cools, est diffusé sur son site. Puis il signe avec le label 3e bureau (Wagram). Et il fait l’objet d’une couverture médiatique pendant l’été avec ses titres Changement puis Nolife, première vidéo du rappeur mise en scène par un professionnel (2008).
Un an plus tard, avec sa vidéo Sale Pute, vue plus de 4 millions de fois sur internet, la controverse, déclenchée par les blogueurs, éclate. De plus, Orelsan est alors rappelé à l’ordre dès février 2009 par le mouvement féministe Ni putes ni soumises (NPNS). Il fait l’objet d’un procès pour provocation. De nombreux concerts, y compris Les Francofolies de La Rochelle, ont déprogrammé l’artiste en 2009.
Orelsan poursuivit sa vie professionnelle. En date du 16 février 2009, il sort son premier album, Perdu d’avance. C’est très bien reçu par les critiques.
Ensuite, le 26 septembre 2011, il sort un deuxième album, le Chant des sirènes, qui devient, un mois après sa sortie, un disque d’or. Un an plus tard, il remporte pour la première fois les Victoires de la musique. Il fait partie de la catégorie Album de rap et musique urbaine de l’année. Il a été récompensé pour son album Chant des sirènes.
Le même album est alors certifié platine pour ses 100000 exemplaires vendus lors d’un concert donné par Orelsan à l’Olympia à la fin du mois de mai 2012. Enfin, l’artiste normand est sorti le 12 juin 2012 dans l’affaire qui le mettait en opposition au mouvement Ni putes ni soumises.
En février 2018, il a remporté trois victoires musicales : Artiste masculin de l’année, Meilleure création audiovisuelle pour le clip Basique, Meilleur album de musique urbaine.
D’autre part, Civilisation est son quatrième album studio, paru le 19 novembre 2021 à 7ème Magnitude, 3ème Office et Wagram. Cet album a connu un début de disque sur le French Albums Chart, déplaçant plus d’unités qu’aucun autre album en 2021. Il s’est classé au 1er rang des charts français et belge (Wallonie), ainsi qu’au 2e rang des charts suisses à sa meilleure semaine. Il a également obtenu la certification 3 Platinum en France.
En plus de son travail solo, Orelsan fait partie du duo hip-hop Casseurs Flowters, qu’il a formé avec un autre rappeur, Gringe, en 2004. Le duo a sorti deux albums studio, « Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters » en 2013, et « Comment c’est loin » en 2015. Cela a également été adapté en un long métrage dans lequel Orelsan co-écrit et joué.
Orelsan est reconnu pour ses paroles franches et souvent controversées, qui couvrent une vaste gamme de sujets, y compris l’amour, les relations et les questions sociales. Il est largement considéré comme l’une des personnalités les plus influentes et innovatrices du hip-hop français. Sa musique lui a valu plusieurs récompenses et distinctions, dont deux Victoires de la Musique, les plus prestigieuses de l’industrie musicale française.
Outre sa carrière musicale, Orelsan mène aussi une brillante carrière au cinéma et à la télévision. Il est apparu dans plusieurs films et séries TV en France et a réalisé plusieurs clips vidéo et courts métrages. En 2017, il débute dans le long métrage « Comment c’est loin », inspiré de l’album Casseurs Flowters du même nom.
Son talent, sa polyvalence et sa vision créative en font un acteur majeur du divertissement en France. Son influence sur le monde de la musique, du cinéma et de la télévision devrait durer longtemps.
Discographie
- 2009 : Perdu d’avance
- 2011 : Le chant des sirènes
- 2017 : La fête est finie
- 2021 : Civilisation
Filmographie
- 2014 : Les Gars
- 2015 : Comment c’est loin
- 2015 : Parisienne
- 2015-2016 : Bloqués
- 2016-2017 : Serge le Mytho
- 2017 : Mutafukaz
- 2018 : Au poste !
- 2018 : Girls with Balls
- 2020 : Felicità