Michel Platini est administrateur du football français et ex-joueur et manager. Considéré comme l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, il a gagné le Ballon d’Or à trois reprises consécutives, en 1983, 1984 et 1985.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Michel Platini
Origine
Michel Platini est originaire de Jœuf, France. Son nom complet est Michel François Platini.
Après une faible performance dans la finale d’un concours de jeunes footballeurs de 1969, Michel Platini s’est fait remarquer à l’âge de 16 ans lors d’un tournoi de la Coupe Gambardella avec un rendement impressionnant pour les juniors de Joeuf face à une équipe Metz junior.
Platini a été convoqué au procès avec Metz, mais a manqué l’occasion en raison d’une blessure. Il n’a pas été immédiatement invité à revenir après que l’entraîneur de Metz a déménagé dans un autre club. Il est retourné au Championnat régional de football avec Joeuf.
Un autre essai à Metz a mal tourné lorsqu’un test respiratoire sur un spiromètre a fait s’évanouir Platini. Le verdict du médecin sur les difficultés respiratoires de Platini et la faiblesse du cœur mit un terme à ses espoirs de jouer pour ses préférés d’enfance. Il s’est ensuite joint au club de réserve Nancy en septembre 1972 et s’est lié d’amitié avec le gardien Jean-Michel Moutier.
Apparence physique, taille, âge
Michel Platini taille
Sa taille est de 1,79 mètre. Il pèse 70 kg.
Michel Platini âge
Michel Platini voit le jour le 21 juin 1955. À l’heure actuelle, il a 68 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Cancer.
Michel Platini apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est grise.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Platini est le fils d’Aldo et Anna (née Piccinelli), tous deux d’ascendance italienne. Les origines de la famille d’Anna remontent à la province de Belluno. Alors que le père d’Aldo, Francesco Platini, était un immigrant d’Agrate Conturbia, en province de Novare. Il a déménagé en France peu après la Première Guerre mondiale. Aldo était un footballeur professionnel et a longtemps dirigé l’AS Nancy, le club où Michel a commencé sa carrière professionnelle.
Relation de Michel Platini : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
Michel Platini se marie avec une femme nommée Christelle Platini en 1977. Ensemble, ce couple a deux enfants, Laurent Platini et Marine Platini.
Carrière
Considéré comme l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps, Platini a gagné le Ballon d’Or trois fois d’affilée, en 1983, 1984 et 1985. Il était septième au classement des joueurs du siècle de la FIFA.
En reconnaissance de ses accomplissements, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1985 et est devenu officier en 1998. En tant que président de l’UEFA en 2015, il a été interdit de participer au football dans le cadre de l’organisation de la FIFA, sur les infractions éthiques. Cette interdiction restera en vigueur jusqu’en 2023.
Pendant sa carrière, Platini a joué pour les clubs de Nancy, de Saint-Étienne et de la Juventus. Surnommé Le Roi pour son habileté et son leadership, il a été un marqueur prolifique. Et il a remporté le prix Serie A capocannoniere à trois reprises d’affilée entre 1983 et 1985. Cet homme a été le meilleur marqueur de la Juventus en Coupe d’Europe 1984-85.
Platini a été un joueur clé dans l’équipe française qui a remporté le championnat européen 1984. C’est un tournoi au cours duquel il était le meilleur buteur et le meilleur joueur. Ce footballeur accède aux demi-finales des Coupes du monde de 1982 et 1986. Avec les milieux de terrain Alain Giresse, Luis Fernández et Jean Tigana, il a constitué le carré magique (carré magique) de l’équipe française dans les années 1980.
C’était le meilleur buteur de son pays jusqu’en 2007. Il détient le record du plus grand nombre de buts marqués au Championnat d’Europe avant d’être dépassé par Cristiano Ronaldo en 2021, en dépit de son apparence que dans l’édition victorieuse 1984.
Après s’être retiré en tant que joueur, Platini a dirigé l’équipe de France pendant quatre ans. Il a participé à l’organisation de la Coupe du monde 1998 en France. En 2007, il est devenu le premier ancien joueur à être élu président de l’Union des associations européennes de football (UEFA). Il a aussi été président du comité technique et de développement de la FIFA et vice-président de la Fédération française de football.
Platini devient entraîneur de l’équipe de France le 1er novembre 1988, en remplacement d’Henri Michel. C’est lui qui a été forcé de se retirer après l’égalité de la France avec Chypre (1-1) dans une qualification de Coupe du monde en 1990. La campagne de qualification française s’est finalement soldée par un échec.
L’équipe s’est concentrée sur les qualifications du Championnat européen de 1992 en Suède. La France excelle dans les qualifications, remportant tous les huit matchs de groupe, dont des victoires notables en Espagne et en Tchécoslovaquie. Après un record de 19 matchs sans perdre, ils ont été parmi les favoris pour remporter la compétition et Platini a été nommé Gestionnaire de l’année par les World Soccer Awards. Mais une série de performances peu inspirantes lors des matchs d’échauffement, suivie de l’élimination de la France dès le premier tour du tournoi, a conduit Platini à démissionner comme entraîneur.