Michel Jean est journaliste et écrivain à la télévision au Canada. Il est actuellement l’animateur du week-end de TVA Nouvelles à TVA. Il était précédemment présentateur du magazine JE de TVA et de la chaîne de nouvelles RDI 24 heures sur 24.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Michel Jean
Origine
Michel Jean est originaire d’Alma, Canada.
Apparence physique, taille, âge
Michel Jean taille
Sa taille est de 1,69 mètre. Il pèse 67 kg.
Michel Jean âge
Michel Jean voit le jour le 22 mars 1960. Il est aujourd’hui âgé de 62 ans (en 2022). Son signe astrologique est Bélier.
Michel Jean apparence physique
Ses yeux sont bleus. La coloration des cheveux est grise et noire.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
La famille de Michel Jean fait partie de la communauté de Mashteuiatsh, au Saguenay/Lac-Saint-Jean, au Québec.
Relation de Michel Jean: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Michel Jean.
Carrière
Il a commencé sa carrière de journaliste dans les années 1980. Il est journaliste et producteur pour plusieurs stations de radio régionales de sa province.
Au cours des années 1990, Jean a commencé à travailler à la télévision, d’abord en tant que producteur, puis en tant que personnalité à l’antenne. Il est rapidement devenu un personnage de premier plan dans le paysage médiatique du Québec, connu pour ses analyses pointues et ses commentaires perspicaces sur l’actualité.
En 2001, Jean a rejoint la chaîne de nouvelles RDI, où il a été animateur et présentateur pendant un certain nombre d’années. Il a également animé l’émission d’information populaire « JE » sur le réseau TVA, qu’il a corédigé avec le journaliste Paul Larocque.
Aujourd’hui, Jean est mieux connu comme l’hôte du week-end de TVA Nouvelles, une importante émission d’information au Québec. Il a aussi continué de participer à divers autres projets médiatiques, dont l’écriture et la production pour la télévision et la presse écrite.
Au-delà de son travail journalistique, Jean est aussi un auteur prolifique, avec plusieurs livres à son nom. Il a écrit plusieurs romans, y compris « Le Kukum » et « L’archipel des âmes », qui ont tous deux reçu une acclamation critique.
Au cours de sa carrière, Michel Jean a été reconnu pour sa contribution à la culture et aux médias du Canada. Il a remporté plusieurs prix pour son travail, dont le Prix Gémeaux de la meilleure série de nouvelles. Il a également obtenu le Grand Prix littéraire Archambault, l’un des meilleurs prix littéraires au Québec.
Outre son travail journalistique et littéraire, Jean a également été impliqué dans plusieurs initiatives sociales et culturelles. Il a siégé à un certain nombre de conseils d’administration. La Fédération des écrivains du Québec et la Fondation littéraire Fleur de Lys mettent de l’avant la littérature francophone en Amérique du Nord.
Jean a aussi joué un rôle actif dans la promotion de la diversité et de la compréhension culturelles au Québec et au Canada. Il a participé à de nombreux projets visant à favoriser le dialogue et la compréhension entre les différentes communautés et à promouvoir les contributions des groupes minoritaires à la société canadienne.
Malgré son succès et ses nombreux accomplissements, Michel Jean est demeuré humble et centré sur son travail. Il demeure un porte-parole respecté des médias canadiens et un leader sur la scène culturelle et littéraire au Québec.
Journaliste
Michel Jean est présentateur et journaliste à Radio CJSO à Sorel et à Radio-Nord en Abitibi-Témiscamingue. Il a aussi été correspondant parlementaire à l’Assemblée législative de la chaîne de télévision CBC à Regina, en Saskatchewan. Il est également au service de Radio-Canada à Toronto, Montréal et Québec.
Il a également été animateur radio pour Le Québec en direct de RDI, journaliste national au Téléjournal Le Point de Radio-Canada. Il est co-présentateur de J.E. à TVA. Il est l’animateur de nouvelles et journaliste d’investigation à TVA.
Auteur
Parallèlement à sa carrière de journaliste, Jean a publié un certain nombre de romans. Ce sont Envoyé spécial (2008), Un monde mort comme la lune (2009), Une vie à aimer (2010), Elle et nous (2012), Le vent en parle encore (2013). Il poursuit l’écriture d’autres romans. Il s’agit La belle mélancolie (2015), Tsunamis (2017) et Kukum (2019).
Kukum est un roman inspiré de la vie de son arrière-grand-mère innue, Almanda Siméon. Grâce à cet ouvrage, Jean s’est vu décerner le Prix France-Québec en 2020. Cette œuvre a été retenue pour le numéro 2021 de Combat des livres. Le roman a gagné la compétition le 7 mai 2021. Après son succès avec Kukum, son premier roman Elle et nous a été ré-édité en 2021 sous le nouveau titre Atuk.
Oeuvres
- 2008: Envoyé spécial
- 2009: Un monde mort comme la lun
- 2010: Une vie à aimer
- 2012: Elle et nous
- 2013: Le vent en parle encore
- 2015: La belle mélancolie
- 2017: Tsunamis
- 2019: Kukum
- 2021: Atuk (Elle et nous, réédition)
- 2021: Maikan (version européenne de Le vent en parle encore)
- 2021: Tiohtiá:ke