Michel Barnier (Mari d’Isabelle Altmayer) wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Michel Barnier

Michel Barnier est un politicien français qui a dirigé la Task Force sur les relations avec le Royaume-Uni de 2019 à 2021. Il a auparavant été négociateur en chef du groupe de travail pour la préparation et la conduite des négociations avec le Royaume-Uni en vertu de l’article 50 du TUE (Task Force 50/TF50).

Wikipédia, biographie de Michel Barnier

Origine 

Michel Barnier est originaire de la Tronche, France. Dans sa jeunesse, Barnier a été éclaireur et enfant de chœur. Barnier sort diplômé de l’école Supérieure de Commerce de Paris en 1972.

Apparence physique, taille, âge

Michel Barnier taille

Sa taille est de 1,87 mètre. Il pèse 85 kg.

Michel Barnier âge

Michel Barnier voit le jour le 9 janvier 1951. Il est aujourd’hui âgé de 71 ans (en 2022). Son signe astrologique est le Capricorne.

Michel Barnier apparence physique

Il a un regard bleu. La coloration des cheveux est grise.

L'apparence physique de Michel Barnier
L’apparence physique de Michel Barnier

Famille, Ethnicité et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

Barnier fait partie d’une famille gauloise depuis 1951. Son père était un artisan de la maroquinerie et du textile.

Relation de Michel Barnier: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants

Michel Barnier a épousé Isabelle Altmayer en 1982.

Michel Barnier et sa femme Isabelle Barnier
Michel Barnier et sa femme Isabelle Barnier

Il est père de trois enfants. Ceux-ci sont un fils Nicolas (né en 1986) et les jumeaux Laetitia et Benjamin (nés en 1988).

Nicolas Barnier, le fils de Michel Barnier
Nicolas Barnier, le fils de Michel Barnier

Carrière

Politique nationale

Michel Barnier a été sur le personnel de plusieurs ministres gaullistes dans les années 1970. En 1978, à 27 ans, il est élu député à l’Assemblée nationale de France. Il est adjoint au département de Savoie représentant les néo-gauchistes, Rallye pour la République (RPR), en poste jusqu’en 1993.

Barnier rejoint le cabinet français en qualité de ministre de l’Environnement après la victoire écrasante de la droite aux élections générales de 1993. En 1995, il est nommé Secrétaire d’État à l’Europe par Jacques Chirac. Il est entré en fonctions jusqu’à la défaite de la majorité présidentielle aux élections parlementaires de 1997.

Barnier avec le secrétaire d’État américain Colin Powell
Barnier avec le secrétaire d’État américain Colin Powell

Ce politicien a ensuite été commissaire européen chargé de la politique régionale à la Commission Prodi de 1999 au 31 mars 2004. Il a ensuite exercé les fonctions de ministre des Affaires étrangères de la France au sein du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin jusqu’au 5 juin 2005. Il considère qu’il a été injustement puni pour avoir remporté le « non » au référendum français sur la Constitution européenne.

En mars 2006, il a été élu à la vice-présidence du Parti populaire européen (PPE) pour un mandat de trois ans. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, au cours du remaniement du cabinet français, il est retourné au cabinet français comme ministre de l’Agriculture.

Politique européenne

Barnier a exercé en 2006 les fonctions de conseiller spécial auprès de José Manuel Barroso, alors président de la Commission européenne. Il a transmis au Conseil de ministres un rapport proposant la création d’une force européenne de protection civile. En 2006-2007, il a été membre du groupe Amato, un groupe d’hommes politiques européens de haut niveau travaillant de manière informelle sur la réécriture du Traité établissant une Constitution pour l’Europe.

Barnier était à la tête de l’UMP à Paris lors des élections européennes de 2009. En février 2010, il a été confirmé au poste de commissaire européen pour le marché intérieur et les services. Responsable de la réforme du système bancaire européen, il a appelé à un « marché unique cohérent avec des règles intelligentes applicables partout ».

Barnier a été nommé deux fois commissaire intérimaire pour l’industrie et l’entrepreneuriat au lieu d’Antonio Tajani. Depuis 2015, cet homme politique est conseiller spécial non rémunéré en matière de politique européenne de défense auprès du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Négociateur du Brexit

Le 27 juillet 2016, Barnier a été nommé négociateur principal de la Commission européenne auprès du Royaume-Uni à l’occasion du départ de l’Union européenne. Pour la négociation de l’accord commercial de 2020 entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, Barnier était le négociateur en chef. Il s’est vu confier un mandat de négociation par le Conseil européen le 25 février 2020.

Barnier parle devant le Parlement européen des derniers développements du Brexit
Barnier parle devant le Parlement européen des derniers développements du Brexit

Figure respectée et influente de la politique française et européenne, Michel Barnier est réputé pour son intelligence, son savoir-faire et son dévouement au bien commun. Son rôle dans les négociations sur le Brexit a renforcé sa réputation comme l’un des chefs de file de sa génération.

Tout au long de sa carrière, Michel Barnier a défendu avec ardeur la construction et la coopération européennes. Il a été impliqué dans plusieurs initiatives et réformes importantes visant à renforcer l’UE et à promouvoir la croissance économique et la stabilité sur le continent.

Parallèlement à sa carrière politique, Barnier est également auteur et maître de conférences. Il a écrit plusieurs livres sur la politique européenne, dont « The Great European Rip-Off : How the Corrupt, Wasteful EU is Taking Control of Our Lives » et « A New Path for Europe ».

De plus, il est également un orateur recherché et a donné des conférences et des discours sur un large éventail de sujets en rapport avec la politique, l’économie et la culture européennes.

Malgré ses multiples réalisations et contributions en politique européenne, Michel Barnier n’est pas sans critique. Certains lui reprochent d’être trop inflexible et intransigeant dans son approche des négociations, alors que d’autres critiquent son bilan en matière d’immigration et de justice sociale. Cependant, il reste l’un des politiciens les plus respectés et influents en Europe. La contribution de cet homme politique au paysage politique et économique du continent sera certainement ressentie pendant plusieurs années.

5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.