Mathilde Panot est une femme politique française qui préside le groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale depuis 2021. Elle a été élue à l’Assemblée nationale le 18 juin 2017, en tant que représentante du département du Val-de-Marne. Panot était coordinateur des groupes de soutien de l’IF à l’élection présidentielle française de 2017.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Mathilde Panot
Origine
Mathilde Panot vient de la banlieue d’Orléans. Elle a vécu son enfance et son adolescence à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Diplômée d’une maîtrise en relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris (promotion 2013)
Apparence physique, taille, âge de Mathilde Panot
Mathilde Panot taille
Sa taille est de 1,67 mètre. Son poids s’élève à 58 kg.
Mathilde Panot âge
Mathilde Panot voit le jour le 15 janvier 1989. Elle est aujourd’hui âgée de 34 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Capricorne.
Mathilde Panot apparence physique
Son regard est gris. La coloration des cheveux est marron.

Famille, ethnicité et relations de Mathilde Panot
Famille – parents, frères et sœurs
Sa mère travaille en tant qu’enseignante de mathématiques. Son père est formateur en agronomie. Il est originaire de la banlieue d’Orléans.
Relation de Mathilde Panot : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Mathilde Panot.
Parcours professionnel
Après avoir fait du bénévolat pour ATD Quart Monde à 18 ans, elle a été employée par l’association Voisin Malin jusqu’en 2016, où elle a travaillé en tant que chef d’équipe. L’association vise à la solidarité entre les résidents des quartiers et a, en 2015, 11 travailleurs rémunérés 12 heures par mois au salaire minimum. Son travail est similaire à l’organisation de la communauté, une méthode de mobilisation conçue aux États-Unis. Les missions de l’association sont diverses : information sur le dépistage du cancer du sein, accompagnement bancaire à La Poste, lutte contre les punaises de lit, etc. L’association est notamment active dans le quartier « sensible » de La Grande Borne, à Grigny.
Parcours politique
Son premier geste d’activisme a été sa participation au mouvement contre le premier contrat d’emploi (CPE), en 2005.
En décembre 2015, elle participe à la création du People’s Era association avec Laurent Mafféïs et Bastien Lachaud.L’association vise à « servir de support technique et logistique à toutes les initiatives prises au service des idées développées par Jean-Luc Mélenchon pour réaliser la révolution citoyenne ». Mathilde Panot en est le secrétaire et Bastien Lachaud le trésorier. Elle est alors l’employée de l’association l’Ère du Peuple qui la paie selon France info 11 040 euros bruts pour 1 725 heures de travail (soit 2 208 euros bruts/mois) et selon LFI « près de 40 000 euros tous frais compris sur 9 mois », travail facturé 87 150 € au candidat Jean-Luc Mélenchon.
A l’occasion du lancement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle française de 2017, Mathilde Panot est devenue coordonnatrice des groupes de soutien de La France insoumise. C’est aussi à l’initiative des « caravanes pour l’égalité des droits » dont le but est de se rendre dans les quartiers populaires, où le taux d’abstention est le plus élevé.

Prises de position
En octobre 2017, il a appelé à la création d’une commission d’enquête sur les mesures prises par les autorités publiques à l’égard de l’ouragan Irma, et un deuxième au sujet des circonstances entourant l’assassinat de Thomas Sankara, président du Conseil national révolutionnaire du Burkina Faso.
Engagée sur le thème de l’« écologie populaire », elle est chargée en 2018 par la France insoumise de la campagne « Sortir du nucléaire pour le 100% renouvelable ». Et elle organise une votation citoyenne sur le thème du nucléaire en France. 314 530 personnes votent entre le 11 et le 18 mars 2018, en ligne ou dans l’un des 2 000 points de votation. La sortie nucléaire a remporté 93% des votes.Suite aux résultats de ce scrutin, elle a présenté un projet de loi co-écrit avec les citoyens pour la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables.
Au mois d’octobre 2021, elle a été nommée à la tête du groupe parlementaire La France Insoumise à l’Assemblée nationale. Cette femme politique devient la plus jeune présidente de groupe. Elle succède à Jean-Luc Mélenchon qui s’embarque ensuite pour la campagne présidentielle 2022. De plus, elle est réélue présidente du groupe parlementaire de LFI à l’unanimité (juin 2022).
Autre
Panot mène des activités politiques depuis plusieurs années. Elle est connue pour ses points de vue progressistes. Elle est aussi une ardente défenseure de questions telles que les droits des travailleurs, la protection de l’environnement et la justice sociale.
En plus de son travail de député à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot est aussi membre de la Commission des affaires étrangères et de la Commission des affaires européennes. Elle s’est impliquée dans plusieurs initiatives législatives au cours de son mandat. Ce projet de loi propose d’interdire l’utilisation de pesticides néonicotinoïdes qui nuisent aux abeilles et aux autres pollinisateurs.
Panot milite aussi activement pour une action plus forte contre le changement climatique. Elle a été membre de la délégation française à la Conférence de l’ONU sur le changement climatique 2019 (COP25) à Madrid. Ici, elle a condamné le manque de progrès en matière de lutte contre les changements climatiques.
Outre son travail politique, Mathilde Panot a aussi fait partie de divers organismes communautaires et de justice sociale. Elle est membre d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne) depuis 2010. Elle participe également au groupe de lutte contre les changements climatiques dirigé par des étudiants.
En bref, Mathilde Panot est une personnalité politique prometteuse en France. Elle est reconnue pour ses opinions progressistes et son dévouement envers la justice sociale et environnementale.
Quelle arrogance, tellement fière qu’elle en devient ridicule, tout comme le parti qu’elle représente, ce n’est pas la France, heureusement
Un régal de vous écouter Mathilde , une future grande dame de notre politique française j adhère totalement .