Mathieu van der Poel wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Mathieu van der Poel

Mathieu van der Poel est un cycliste néerlandais qui fait partie de l’UCI WorldTeam Alpecin-Deceuninck. Il fait du cyclo-cross, du vélo de montagne, du vélo de piste et du vélo de route sportif. Il est surtout connu pour avoir remporté les championnats du monde de cyclocross à Tábor en 2015, à Bogense en 2019, à Dübendorf en 2020, à Ostende en 2021 et à Hoogerheide en 2023. Il a gagné le Tour des Flandres en 2020 et 2022, de même que le Milano-San Remo et le Paris-Roubaix en 2023.

Wikipédia, biographie, origine de Mathieu van der Poel

Origine 

Mathieu van der Poel est originaire de Kapellen, Flandres, Belgique.

Apparence physique, taille, âge

Mathieu van der Poel taille

Sa taille s’élève à 1,84 mètre. Son poids est de 75 kilos.

Mathieu van der Poel âge

Mathieu van der Poel est né le 19 janvier 1995. Il est aujourd’hui âgé de 28 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Capricorne.

Mathieu van der Poel apparence physique

Son regard est brun. La couleur des cheveux est marron sombre.

L'apparence physique de Mathieu van der Poel
L’apparence physique de Mathieu van der Poel

Famille, Ethnicité et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

Né à Kapellen, Mathieu van der Poel appartient à la famille des cyclistes professionnels. Son frère, David, est aussi à l’honneur lors de la course de cyclo-cross, remportant les championnats nationaux des moins de 23 ans 2013 à Hilvarenbeek.

Son père, Adri, a été six fois champion néerlandais et champion du monde de cyclocross en 1996. Il a également été un double vainqueur d’étape au Tour de France et a gagné plusieurs classiques dans sa carrière.

Son grand-père maternel était le cycliste français Raymond Poulidor, lauréat de la Vuelta a España 1964. Il termine aussi le Tour de France en deuxième position trois fois et en troisième place cinq fois.

Relation de Mathieu van der Poel : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants

Mathieu van der Poel a une relation avec une femme qui nomme Roxanne Bertels.

Mathieu van der Poel et sa compagne, Roxanne Bertels
Mathieu van der Poel et sa compagne, Roxanne Bertels

Carrière

Junior

Mathieu van der Poel a fait ses débuts en cyclo-cross durant la saison 2009-2010, jouant dans les classes novices. Il a remporté plusieurs courses locales, et aux championnats nationaux à Heerlen, Van der Poel a terminé deuxième, avec 15 secondes de retard sur le champion Erik Kramer. Durant la saison 2010-2011, Van der Poel a remporté la plupart des courses dans lesquelles il a pris part. Et il a gagné le championnat météo débutant à Zwartemeer.

L’hiver suivant, Van der Poel monte en grade junior et devient encore plus dominant que la saison précédente. Il a également remporté des titres juniors aux niveaux national, européen et mondial, tous avec une avance convaincante.

En 2012, Mathieu van der Poel réalise sa première victoire au classement général de la Ronde des Vallées. Et il a également gagné le classement des jeunes cavaliers dans la même course.

Mathieu était membre de l’équipe néerlandaise du Championnat du Monde lors de sa participation à la course sur route junior. Il a fini dans le groupe principal de 56 coureurs, et comme le meilleur coureur hollandais, à la neuvième place.

Reprenant là où il s’était arrêté l’hiver précédent, la campagne de cyclo-cross 2012-2013 de Van der Poel était irréprochable. Van der Poel a conservé son titre hollandais à Hilvarenbeek le même jour que son frère David a gagné le championnat des moins de 23 ans.

Un mois après avoir gagné son titre hollandais, Van der Poel est devenu le premier coureur à défendre son titre mondial junior. Il s’est imposé à Louisville, au Kentucky, devant son coéquipier Martijn Budding.

En 2013, Van der Poel a participé à plusieurs épreuves de la Coupe des Nations Juniors pour l’équipe nationale des Pays-Bas. Sur la Course de la Paix, Van der Poel a remporté l’étape d’ouverture dans un groupe sélect de six coureurs.

Van der Poel a enregistré des victoires d’étape à l’Ain’Ternational–Rhône Alpes–Valromey Tour. Au guidon d’Enerthem-BKCP, il remporte un sprint de cinq coureurs lors de la course d’ouverture. Il a aussi battu la Française Élie Gesbert dans un face-à-face lors de la dernière étape pour remporter la victoire finale de près d’une demi-minute de Gesbert.

Avant sa prochaine participation en Coupe des Nations, Van der Poel a remporté le Championnat national junior des courses sur route à Chaam. Au Trophée du Centre Morbihan, Van der Poel a gagné la course au classement général après avoir défendu le leader dès le début, après sa victoire au sprint contre le Biélorusse Aleksandr Riabushenko dans la première étape.

Outre sa participation à la course sur route, Van der Poel a pris part au contre-la-montre junior pour les Pays-Bas, avec Sam Oomen. Van der Poel a terminé 50ème sur 84 coureurs au terme du parcours, à plus de deux minutes du futur champion du monde Igor Decraene de Belgique.

En course sur route, Van der Poel attaquait dans le dernier tour et se rapprochait du leader de la course, Franck Bonnamour, de France. Plus tard, il l’a perdu dans la dernière ascension de la Via Salviati – à environ 5 km (3,1 mi) de l’arrivée. Et a remporté la médaille d’or en solitaire devant Pedersen et l’albanophone Nikaj Iltjan.

Mathieu van der Poel fait partie d'une compétition
Mathieu van der Poel fait partie d’une compétition

Senior

Van der Poel est passé aux moins de 23 ans avant la saison de cyclocross 2013-2014. Dans sa première course dans la catégorie, Van der Poel a gagné le Mario De Clercq GP dans le BPost Bank Trophy à Ronse. Troisième de sa première Coupe du monde, Van der Poel a gagné le deuxième tour de la saison à Tábor, en République tchèque, battant Vermeersch encore trois secondes.

Van der Poel est devenu le premier coureur depuis Niels Albert en 2004 à remporter sa première victoire dans la catégorie des moins de 23 ans. Il a terminé un balayage propre de victoires dans les compétitions majeures de cyclo-cross, gagnant à Ruddervoorde dans le Superprestige le lendemain. Il a gagné une médaille d’argent aux Championnats d’Europe UEC de cyclo-cross à Mladá Boleslav en République tchèque, terminant 23 secondes derrière le vainqueur Michael Vanthourenhout.

Van der Poel a fait ses débuts haut de gamme au Scheldecross Antwerpen en décembre 2013. Il a participé avec les professionnels car il n’y avait pas de course de moins de 23 ans. Il s’est classé deuxième de la course, cinq secondes derrière son futur coéquipier Niels Albert. Dix jours plus tard, il termine encore deuxième derrière Albert en Grand Prix De Ster Sint-Niklaas, perdant au sprint contre deux. Il termine 2013 avec sa quatrième victoire de la saison en Superprestige à Diegem.

Après avoir terminé deuxième de Wout van Aert dans sa course d’ouverture de 2014 au Grand Prix Sven Nys, Van der Poel a remporté le titre de la Coupe du monde des moins de 23 ans avec sa quatrième victoire de la saison. Il remporte sa première victoire professionnelle au Boels Classic Internationale Cyclo-cross à Heerlen, devançant ses plus proches rivaux Thijs van Amerongen et Rob Peeters. Dans sa première course sur route senior, Van der Poel s’est placé septième dans l’Omloop der Kempen. Quelques semaines plus tard, il remporte sa première victoire professionnelle en tournée, remportant la Ronde van Limburg.

Il a commencé à pratiquer le cyclisme de fond après avoir observé les Jeux olympiques de Tokyo 2020. En 2017, il termine deuxième de la Coupe du Monde à Albstadt derrière le champion du monde Nino Schurter. En 2018, il a disputé une saison complète de Coupe du Monde en terminant 2e au classement général de la série et 3e aux Championnats du monde à Lenzerheide, en plus de remporter le Championnat national néerlandais. Aux Championnats européens de cyclisme 2018 à Glasgow, Van der Poel a participé au VTT et aux courses sur route, remportant une médaille d’argent dans ce dernier.

En 2021, il a participé à sa première grande tournée, le Tour de France 2021. Là, il réussit à remporter la seconde étape et obtient le maillot jaune, qu’il portera pendant six jours. Il a également reçu le maillot de roi de la montagne sur cette scène, qu’il n’a tenue qu’une journée.

Il s’est classé huitième aux Championnats du monde UCI Road 2021 et a terminé sa saison sur route en 2021 à Paris-Roubaix où il a pris la dernière place sur le podium couvert de boue. Il a initialement freiné sa saison de cyclocross en raison de ses douleurs au dos. Et Mathieu s’est retrouvé à courir deux fois avant de se retirer totalement. Lors de sa première course, la Coupe du Monde de Dendermonde, il a fini deuxième devant Wout van Aert. Lors de sa deuxième et dernière course de la saison, il a chuté tôt et a pris sa retraite après sept tours.

En septembre 2021, Mathieu van der Poel a reconduit son accord avec Alpecin–Fenix jusqu’en 2025.

Après trois mois de repos dus à des maux de dos, Van der Poel entame sa saison 2022 à Milan–San Remo, où il termine troisième. Il a continué avec une course à Settimana Internazionale di Coppi e Bartali, une course par étapes de 5 jours, où il a remporté la quatrième étape. Il a remporté ses deux prochaines courses, les Dwars door Vlaanderen et Ronde van Vlaanderen, qu’il avait précédemment remportées.

En septembre, Van der Poel a été condamné pour voies de fait simples contre deux après un incident dans un hôtel de Sydney la veille du championnat mondial sur route.

Van der Poel a commencé sa saison 2023 en remportant le cyclocross X20 Trofee Herentals. Il a continué par deux victoires supplémentaires et deux médailles d’argent. Il a ensuite participé aux Championnats du monde de cyclocross UCI, qu’il a remportés pour la cinquième fois après un sprint serré contre Wout van Aert.

Mathieu van der Poel a également remporté deux des Monuments de la saison de course sur route, Milan-San Remo et Paris-Roubaix. Il établit un nouveau record à 46,841 km/h, une amélioration de plus de 1 km/h par rapport au record précédent et a terminé deuxième au Tour des Flandres.

4.9/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *