Depuis le 22 novembre 2021, Mathias Vicherat occupe le poste de directeur de Sciences Po en tant que fonctionnaire. Il est aussi administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques par décret du président de la République et arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Découvrez cet homme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!
Wikipédia, biographie, origine de Mathias Vicherat
Origine
Mathias Vicherat est originaire des Lilas, France. Il a obtenu son diplôme des universités de Sciences Po, de la Sorbonne et de Dauphine, ainsi que de l’École nationale d’administration.
Apparence physique, taille, âge
Mathias Vicherat taille
Sa taille est de 1,68 mètre. Il possède un poids de 67 kilos.
Mathias Vicherat âge
La date de naissance de Mathias Vicherat est le 26 mai 1978. Actuellement, il a atteint l’âge de 45 ans (en 2023). Son signe astrologique est Gémeaux.
Mathias Vicherat apparence physique
Ses yeux sont marron. La couleur des cheveux est brune foncé.

Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Mathias Vicherat est né en 1978 en Seine-Saint-Denis. Son père a travaillé pour la Fnac.
Relation de Mathias Vicherat : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
De 2013 à 2021, il a entretenu une relation avec la journaliste Marie Drucker. Ils ont un fils.

Carrière
Entre 2004 et 2010, Mathias Vicherat a occupé un poste de Préfet adjoint au Ministère de l’Intérieur, notamment en Seine Saint Denis, et a également travaillé en tant que conseiller national de police.
Au cours de cette période, il a notamment été en charge de la gestion des questions de sécurité de Roissy Charles de Gaulle et a supervisé la mise en œuvre de la nouvelle politique antiterroriste aérienne.
Avant de se rendre à cette université internationale, il a occupé le poste de secrétaire général chez Danone. Il a été responsable des affaires générales de la société (PA, sécurité et renseignement, communication), de l’immobilier et du réseau GS à l’échelle mondiale. Le groupe Danone emploie plus de 100000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2018.
Pendant six ans, Mathias Vicherat a occupé le poste de chef de cabinet du maire de Paris, travaillant auparavant pour deux maires : Bertrand Delanoe et Anne Hidalgo.
Il avait pour mission de superviser toutes les politiques et les services municipaux (60 000 employés), de diriger les échanges quotidiens avec les ministres et les services gouvernementaux.

Parmi ses réalisations, on peut citer la gestion d’un centre de crise suite aux attentats de Paris en janvier et novembre 2015 : La coopération avec le Parlement pour adopter une loi qui accorde un nouveau statut à la Ville et la négociation de baux importants dans les domaines publics.
De 2016 à 2019, Monsieur Vicherat a occupé le poste de Directeur Général Adjoint de la SNCF, avec pour responsabilités la stratégie, la communication et la gestion des crises. Il a joué un rôle majeur dans le redressement de l’entreprise en raison de la déréglementation du marché ferroviaire européen. Il a aussi mis en place des partenariats innovants, notamment une importante coentreprise avec ACCORHOTEL pour relancer la marque « Orient Express »
Il était en charge de la politique internationale et de la gestion des crises de la ville. Cet homme est aussi responsable de la supervision de toutes les politiques et services municipaux, y compris les politiques universitaires.
Avant sa nomination à Sciences Po en novembre 2021, Mathias Vicherat a travaillé dans les secteurs privé et public. En 2019, il a intégré Danone où il a été nommé Secrétaire Général, supervisant les activités de l’entreprise, l’immobilier et le réseau GS à l’échelle mondiale. En 2017, il intègre la SNCF en tant que Directeur Général Délégué, responsable de la stratégie, de la communication et de la gestion des crises.
Enfin, Vicherat a joué un rôle déterminant dans la promotion de la réputation et de l’influence mondiales de Paris en contribuant au succès de projets. Ce sont la conférence COP 21 et la candidature réussie de la ville pour les Jeux olympiques de 2024.