Marlene Schiappa est écrivain et femme politique française, Ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, attachée au Ministre de l’Intérieur, au sein du gouvernement Castex du Président Emmanuel Macron depuis juillet 2020. Elle a occupé le poste de secrétaire d’État à l’égalité des sexes au sein du gouvernement du premier ministre Édouard Philippe de 2017 à 2020.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Marlene Schiappa
Origine
Marlene Schiappa est originaire Paris, France.
Schiappa a étudié au lycée Claude-Bernard où elle a obtenu son baccalauréat en sciences de l’éducation. Elle a fait des études de géographie à la Sorbonne durant une année. Elle suit en soirée des cours de communication et obtient un permis validé par l’Université de Grenoble.
Apparence physique, taille, âge de Marlene Schiappa
Marlene Schiappa taille
On n’a pas d’information sur la taille de Marlene Schiappa
Marlene Schiappa âge
Elle est née le 18 novembre 1982 – Scorpion
Marlene Schiappa apparence physique
Ses cheveux sont bruns et ses yeux sont marrons
Famille, ethnicité et relations de Marlene Schiappa
Famille – parents, frères et sœurs
Marlène Schiappa a grandi dans une subdivision multiraciale au nord de Paris, elle est la fille de Jean-Marc Schiappa, historien d’origine corse et de Catherine Marchi, vice-principale à Dijon. Marlène Schiappa possède deux soeurs.
Relation de Marlene Schiappa : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
Après un petit mariage en 2001, elle s’est mariée avec Cédric Bruguière en 2006, ils ont deux filles ensemble.
Carrière professionnelle
En 2007, Schiappa a commencé à travailler à l’entreprise publicitaire Euro RSCG, la même année, elle a fondé le magazine en ligne « Les Pasionarias ». En 2008, elle a créé un blog pour les mères qui travaillent intitulé « Mommy works » (Mummy works), après le succès du blog, elle a créé un réseau de soutien pour les mères qui travaillent à recueillir des propositions de changements en politique. Après la naissance de sa première fille, elle quitte la publicité et se lance dans l’écriture de romans sur le thème de la maternité et du féminisme, certains des livres les plus réussis étaient : Letters To My Uterus and Who Are The Rapists. Elle s’est installée au Mans, au nord-ouest de la France.
Carrière politique
En 2014, Schiappa a été élue vice-maire du Mans, responsable de l’égalité des genres et de la discrimination, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2017. En 2015, elle a rencontré Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie, au cours d’un évènement technologique, lui offrant son livre Plafond de mère, quelques semaines plus tard, il l’a invitée à assister à une conférence sur l’égalité des genres et la politique.
En 2014, elle est co-fondatrice du Mouvement des représentants élus pour l’égalité (MEFE). De 2016 à 2017, Shiappa est devenue conseillère adjointe en innovation technologique et attrait économique du territoire. En 2016, elle a aussi été conseillère de Laurence Rossignol (ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits de la femme) dans le gouvernement du Premier ministre Manuel Valls.
En 2016-2017, Schiappa a été délégué au département de la Sarthe en charge de l’égalité entre les sexes pour The Republic On The Move! ainsi que membre de son Comité d’investiture national.
Secrétaire d’État à l’Égalité des genres
En 2017, Marlène Schiappa est devenue secrétaire d’État à l’Égalité entre les sexes sous le Premier ministre.
En 2018, elle a réussi à présenter un projet de loi pour décourager les remarques prédatrices et le harcèlement de rue, comme le sifflement du loup. En 2018, Schiappa a proposé un amendement au Code civil français visant à interdire les châtiments corporels. La loi intitulée « Antismacking bill » dans les médias a été approuvée le 30 novembre 2018.
À la veille de la Journée internationale de la femme 2018, Schiappa a comparu aux côtés de Roselyne Bachelot et d’autres, dans une représentation d’Eve Ensler’s Vagina Monologues au théâtre Bobino à Paris.
Ministre délégué chargé de la citoyenneté
Le 6 juillet 2020, Schiappa a été nommé ministre délégué à la citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, au sein du gouvernement du Premier ministre Jean Castex.
En septembre 2020, Marlene Schiappa a annoncé que les demandes de citoyenneté française des travailleurs étrangers touchés par la COVID-19 seront traitées rapidement.
Travaux
Marlène Schiappa a édité plus de 28 romans et essais sous son nom mais aussi sous le pseudonyme de Marie Minelli.
- J’aime ma famille (2010)
- Osez l’amour des rondes (2010)
- Maman travaille, le guide (2011)
- Je reprends le travail après bébé (2012)
- Le Dictionnaire déjanté de la maternité (2013)
- Éloge de l’enfant roi (2013)
- Les 200 astuces de Maman travaille (2013)
- Le Guide de grossesse de Maman travaille (2014)
- Pas plus de 4 heures de sommeil (2014)
- Sexe, mensonges et banlieues chaudes (2014)
- J’arrête de m’épuiser, with Cédric Bruguière, (2015)
- La Seule Chose à briser, c’est le silence (2015)
- Plafond de mère, with Cédric Bruguière, (2016)
- Marianne est déchaînée (2016)
- Lettres à mon utérus (2016)
- Ensemble contre la gynophobie (2016)
- Femmes de candidats (2017)
- Où sont les violeurs ? Essai sur la culture du viol (2017)
- Les Lendemains avaient un goût de miel (2017)
- La Culture du viol (2018)
- Le Deuxième sexe de la démocratie (2018)
- Si souvent éloignée de vous : lettres à mes filles (2018)
- Une et indivisible : L’Urgence de défendre la République (2019)
- Entre toutes les femmes : Onze rencontres exceptionnelles (2020)
- Les Droits des femmes face aux violences (2020)