Marie-José Pérec est un sprinter français à la retraite, spécialiste des 200 et 400 mètres et triple médaillé d’or olympique.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Marie-José Pérec
Origine
Marie-José Pérec est originaire de Basse-Terre, Guadeloupe.
Apparence physique, taille, âge de Marie-José Pérec
Marie-José Pérec taille
Pérec mesure 1m80 et pèse 60kg
Marie-José Pérec âge
Elle est née le 9 mai 1968 – Taureau
Marie-José Pérec apparence physique
Ses cheveux et ses yeux sont marrons foncés
Famille, ethnicité et relations de Marie-José Pérec
Famille – parents, frères et sœurs
Les informations concernant ses parents et ses frères et sœurs ne sont pas connues
Relation de Marie-José Pérec : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
Pérec a eu son premier enfant, un fils qui s’appelle Nolan, le 30 mars 2010. Le conjoint de Perec, Sébastien Foucras, est le père de l’enfant.
Carrière sportive
Pérec a obttenu le Championnat du Monde 400 mètres en 1991 à Tokyo et l’a fait à nouveau lors des Championnats du Monde 1995 à Göteborg. Elle a aussi été championne du 400 mètres lors des Jeux olympiques de 1992 à Barcelone. Elle a participé aux épreuves du 200 mètres et du 400 mètres aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta et a remporté les deux épreuves, remportant ainsi le deuxième doublé olympique du 200 mètres/400 mètres, après Valerie Brisco-Hooks à Los Angeles en 1984. Pérec a gagné le titre du 400 mètres en 48,25 secondes, un record olympique, faisant d’elle la troisième femme la plus rapide de tous les temps. Il a fallu 23 ans avant 2019 pour que Salwa Eid Naser atteigne la quatrième place dans le monde.
En plus de ses titres olympiques et mondiaux, Pérec a également remporté le titre de 400 mètres et a fait partie de l’équipe de relais 4 400 mètres médaillée d’or aux Championnats d’Europe de 1994 à Helsinki.
Les deux titres olympiques de 1996 correspondent aux derniers titres internationaux de Pérec. En 1997, Pérec a dépassé le 200 mètres, mais il s’est retiré en demi-finale des Championnats du monde de la même année et a à peine couru en 1998 et 1999. N’ayant pas couru une course de 400 mètres depuis 1996, Pérec a commencé sa défense du titre olympique en terminant troisième à Nice, derrière les éventuelles médaillées olympiques d’argent et de bronze Lorraine Graham et Katharine Merry. C’était la dernière course en importance pour Pérec. Le 22 septembre 2000, elle prend sa retraite des épreuves du 200 mètres et du 400 mètres des Jeux olympiques de Sydney 2000, quelques jours avant leur départ. Pérec a affirmé qu’elle avait été menacée et insultée à plusieurs reprises depuis son arrivée en Australie et que la presse australienne, qui soutenait l’athlète australienne Cathy Freeman, avait tenté de saboter ses chances de remporter la médaille d’or au 400 mètres.
Pérec s’est entraîné à Los Angeles, en Californie, avec l’équipe d’athlétisme HSI et figure parmi les légendes de l’équipe.
Vie après la retraite de l’athlétisme
Pérec intègre la meilleure école de commerce française ESSEC et obtient en 2007 un Master en Management du Sport.
Elle est membre du club des « Champions de la Paix », un groupe de plus de 70 athlètes d’élite réputés engagés dans la promotion de la paix dans le monde par le sport, créé par Peace and Sport, une organisation internationale basée à Monaco.
Le 21 octobre 2012, Pérec a été élu président de la Ligue régionale d’athlétisme de Guadeloupe, le conseil d’administration de l’athlétisme en Guadeloupe.
Pérec prend part au concours français de réalité musicale Mask Singer as a Panther, exécutant « Papaoutai » de Stromae et « Libra ton quoi » d’Angèle avant d’être éliminé dans le premier épisode.
Prix
Pérec a été nommé Champion de France des Champions en 1992 et 1996 par le quotidien sportif français L’Equipe.
Le 9 octobre 2013, le président français François Hollande lui a remis l’officier de la Légion d’honneur à l’Élysée. Juste avant de remettre le badge à Pérec lors de la cérémonie de remise des prix, Hollande l’a décrit comme « l’un des sportifs les plus brillants de l’histoire de l’athlétisme français ». Pérec obtient le titre de Chevalier de la Légion d’honneur en 1996.
Le 16 novembre 2013, Pérec a été intronisé dans le Hall of Fame de l’IAAF.