Manuel Bompard est un homme politique français membre de l’Assemblée nationale depuis 2022.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Manuel Bompard
Manuel Bompard à Toulouse le 22 décembre 2018
Origine
Manuel Bompard est originaire de Firminy, France.
Il a obtenu son diplôme de l’école d’ingénierie ENSIMAG à Grenoble. Il est titulaire d’un doctorat en mathématiques en 2011, après avoir soutenu un mémoire en mathématiques appliquées en aéronautique à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il travaille dans une jeune entreprise spécialisée dans l’apprentissage machine à Ramonville-Saint-Agne.
Apparence physique, taille, âge de Manuel Bompard
Manuel Bompard taille
On n’a pas d’information sur sa taille
Manuel Bompard âge
Il est né le 30 mars 1986 – Bélier
Manuel Bompard apparence physique
Ses cheveux sont noirs et ses yeux sont marrons foncés
Famille, ethnicité et relations de Manuel Bompard
Famille – parents, frères et sœurs
Son père est informaticien, puis fermier, et sa mère est fonctionnaire dans l’industrie de l’habitation.
Relation de Manuel Bompard : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
Son statut marital n’est pas connu.
Carrière politique
Manuel Bompard a rejoint le Parti de gauche à sa création en 2009. Il est devenu secrétaire national en 2010. En 2012, il devient membre de l’équipe « événements » de la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle.
En 2015, il était candidat du Parti de gauche, en partenariat avec Dagmara Szlagor de l’EELV, aux élections départementales de 2015 en Haute-Garonne dans le canton de Toulouse-5, où ils arrivent en 3e position.
En 2017, Manuel Bompard se présentait aux élections législatives dans la neuvième circonscription de Haute-Garonne, pour La France Insoumise.Il a été battu en seconde ronde par Sandrine Mörch de La République En Marche !.
En juillet 2018, il quitte la direction du Parti de gauche pour se consacrer à sa mission de porte-parole de la révolte française et de la campagne européenne.Aux élections européennes de 2019, il est arrivé deuxième sur la liste des candidats de La France Insoumise.
Lors des élections législatives de 2022, il était candidat du NUPES dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône en remplacement de Jean-Luc Mélenchon.
Son siège au Parlement européen a été occupé par Marina Mesure.
Affaire judiciaire
Le 16 octobre 2018, dans le cadre des enquêtes préliminaires sur les comptes de campagne de 2017 et sur les emplois présumés fictifs au Parlement européen, une perquisition est menée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales dans les locaux de La France insoumise. Manuel Bompard, avec notamment Jean-Luc Mélenchon, participe aux échanges avec les forces de sécurité. Un procès en correctionnelle s’est tenu à Bobigny en septembre 2019 pour « actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire, rébellion et provocation ». Une amende de 8 000 euros est requise contre Manuel Bompard. Le 9 décembre, une amende de 7000 euros lui a été infligée.