Louis C.K. (alias Louis Székely) est un humoriste, scénariste, acteur, réalisateur et producteur de cinéma américano-mexicain.
Après ses débuts sur les planches de stand-up new-yorkaises, il est le créateur de la série humoristique Louie, diffusée sur FX depuis 2010. Il est en même temps la star, producteur, scénariste et metteur en scène de l’émission, dont il assure également le montage jusqu’en 2012. Très populaire aux États-Unis pour son utilisation de l’auto-dérision et de l’humour noir, il a gagné en 2012 un prix Peabody et six Primetime Emmy Awards. En 2017, Rolling Stone s’est classé quatrième sur sa liste de cinquante meilleurs comédiens debout.
Au mois de novembre 2017, plusieurs femmes l’ont accusée de s’être livrée à des expositions sexuelles.Le comédien admet la véracité de ces accusations et s’excuse. FX a ensuite terminé sa collaboration avec FX.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Louis C.K.
Origine
Louis C.K. vient de Washington, D.C. (États-Unis).
Il a commencé à utiliser l’abréviation « C.K. » à l’école primaire, parce qu’il trouvait que son nom Székely /ˈseːkɛj/, signifiant Sicule en hongrois, était très difficile à prononcer en anglais. Son nom de scène est donc obtenu à partir d’une prononciation approximative de son nom de famille.
Après avoir fini sa scolarité au lycée de Newton, C.K. travaille en tant que garagiste à Boston en essayant de trouver le courage d’essayer le stand-up, dont il a sa première expérience en 1984 dans un comedy club : il a droit à cinq minutes, mais il ne tient que deux minutes. Cette expérience l’a gardé dans le contrôle pendant deux ans, et il a fait une autre tentative seulement en 1986 quand il a essayé à nouveau avec son ami Marc Maron. C.K. est petit à petit devenu une référence dans le milieu du stand-up de Boston et il fait la première partie des spectacles de Jerry Seinfeld jusqu’à ce qu’il déménage à New York en 1989.
Apparence physique, taille, âge de Louis C.K.
Louis C.K. taille
C.K. mesure 1m83 et pèse 77kg
Louis C.K. âge
Il est né le 12 septembre 1967 – Vỉerge
Louis C.K. apparence physique
Ses cheveux sont roux et ses yeux sont bruns
Famille, ethnicité et relations de Louis C.K.
Famille – parents, frères et sœurs
Louis C.K. est né du génie informatique Mary Louise Davis et de l’économiste Luis Székely. La mère de Louis C.K. est d’origine irlandaise, alors que son père est mexicain, le fils d’un juif ashkénaze hongrois qui avait émigré en Amérique latine. Après une réunion à Harvard, les parents de Louis C.K. s’installent à Mexico à la naissance de leur fils, où ils demeurent jusqu’à l’âge de sept ans. C.K., qui parle couramment l’espagnol, est tout de même citoyen du Mexique.
Après avoir quitté Mexico, ils emménagent dans la banlieue de Boston (Massachusetts), où C.K. décide de devenir acteur comique, citant Bill Cosby, Richard Pryor, Steve Martin et George Carlin comme ses influences. Lorsqu’il a dix ans, ses parents divorcent, et il est élevé avec ses trois frères et sœurs par sa mère à Newton (MA). C’est en voyant sa mère regarder des émissions idiotes à la télévision qu’il pense : « je me rappelle avoir pensé quand j’étais en CM2 : « je dois rentrer dans cette boîte et améliorer ces conneries ». Parce qu’elle le méritait. Ça m’a dégoutée que ces séries soient si mauvaises.
Relation de Louis C.K. : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
Louis C.K. partage la vie de Blanche Gardin depuis de nombreuses années.
Louis C.K. (Compagnon de Blanche Gardin)
En 2017, plusieurs femmes ont accusé Louis C. K. d’avoir participé à des expositions sexuelles en leur présence. Mis sur liste noire, le comédien n’a pas le droit de jouer sur scène et ne peut plus travailler. Dans une relation avec lui, Blanche Gardin, défenseure de la cause des femmes, est agressée par des féministes qui l’accusent de fréquenter un prédateur.
Carrière
Dans les années 1990, il a réussi comme humoriste de stand-up à New York et scénariste de talk-shows comme Late Show with David Letterman, Late Night with Conan O’Brien, The Dana Carvey Show et The Chris Rock Show (en). Pour son travail dans l’émission Chris Rock, il a été nominé trois fois pour l’Emmy Award for Best Script et l’a remporté en 1999. Il a aussi été nommé à l’Emmy pour sa participation à l’écriture du Conan O’Brien10 show. Mais c’est surtout grâce aux stand-up de HBO – Shameless (2007), Chewed Up (2008) et Hilarious (2011) – qu’il a réussi. Son genre de comédie est surtout l’humour d’observation, dans lequel il parle souvent de sa vie ; il utilise habituellement son divorce – et antérieurement son mariage – et ses deux filles comme sources d’inspiration (il se marie avec Alix Bailey en 1995 ; ils divorcent en 2008 et partagent la garde de leurs filles).
En 1998, il réalise et écrit le film en noir et blanc Tomorrow Night (en), présenté à Sundance, ainsi que plusieurs courts métrages, dont six épisodes de l’émission de comédie Sunny Skies sur Showtime.
En 2001, il écrit également le scénario (et réalise) la version cinématographique des sketches de Rock, Pootie Tang, qui reçoit de nombreuses critiques négatives mais a fait l’objet d’un culte de la part des fans. La même année, il co-écrit avec Chris Rock les films Feet on Earth (Down to Earth), qu’il trouvera à nouveau en 2007 pour I Think I Love My Wife.
En 2006, C.K. interprète le rôle-titre de la sitcom qu’il a créé, Lucky Louie, diffusée sur HBO et enregistrée devant un public, faisant de la série la première du genre sur la chaîne câblée ; HBO annule la série après la première saison. C.K. joue également dans des comédies et dans plusieurs épisodes de la série Parks and Recreation avec Amy Poehler.
Stand-up
Les spectacles ci-dessous ont été édités en CD ou en DVD ou diffusés à la télévision américaine (HBO) :
2001 : Live in Houston (en)
2005 :One Night Stand (en)
2007 : Shameless
2008 : Chewed Up (en)
2010 : Hilarious (en)
2011 : Live at the Beacon Theater
2012 : WORD: Live at Carnegie Hall (en)
2013 : Oh My God
2015 : Louis C.K.: Live at the Comedy Store
2017 : 2017
2020 : Sincerely
2021 : Sorry
Filmographie
Acteur
1996-2002 : Docteur Katz (Dr. Katz, Professional Therapist) : Louis
1996 : The Dana Carvey Show : plusieurs personnages
1997 : The Chris Rock Show : plusieurs personnages
2002 : Ciné-Maniac (Home Movies) : Andrew Small (voix)
2004 : Saint Louie
2005 : London : le thérapeute
2006-2007 : Lucky Louie : Louie
2008 : Diminished Capacity (en) de Terry Kinney : Stan
2008 : Le Retour de Roscoe Jenkins (Welcome Home, Roscoe Jenkins) de Malcolm D. Lee : Marty
2008 : Role Models : l’agent de sécurité
2009 : Mytho-Man (The Invention of Lying) : Greg
2009-2012 : Parks and Recreation : Dave Sanderson
2010-2015 : Louie : Louie
2012, 2014, 2015 et 2017 : Saturday Night Live : invité vedette
2013 : Blue Jasmine de Woody Allen : Al
2013 : American Bluff (American Hustle) de David O. Russell : Stoddard Thorsen
2014 : Deuxième chance à Brooklyn (The Angriest Man in Brooklyn) : Docteur Fielding
2015 : Dalton Trumbo (Trumbo) de Jay Roach : Arlen Hird
2016 : Horace and Pete : Horace Whittell VIII
2017 : I Love You, Daddy : Glen Topher
2021 : La Meilleure Version de moi-même : lui-même