Lilian Thuram est un auteur français et ancien joueur de football professionnel qui a joué comme défenseur. Il a adopté une position publique sur les questions d’égalité, d’immigration et de racisme et a été membre du Haut Conseil français pour l’intégration. En 2008, Thuram a créé la Fondation Lilian Thuram dans le but de sensibiliser contre le racisme.
Thuram est l’auteur de quatre livres, dont le plus récent est White Thinking : How Racial Bias Is Built and How to Move Beyond It (titre français : La pensée blanche), ainsi que de trois romans graphiques.
Thuram est le joueur le plus sacré de l’histoire du team français avec 142 participations entre 1994 et 2008. Il a commencé à jouer au football professionnellement dans sa patrie avec Monaco et a joué dans la meilleure volée en France, en Italie et en Espagne pendant plus de 15 saisons, avec des passages notables en Serie A avec Parme et la Juventus avant de terminer sa carrière avec Barcelone. Avec la France, Thuram a été un joueur clé pour l’équipe qui a gagné la Coupe du Monde de la FIFA 1998; son équipe a également remporté l’Euro 2000 de l’UEFA, et il était dans l’équipe pour la Coupe du Monde 2006 (où la France a terminé deuxième). Un joueur rapide, puissant et versatile, il a pu jouer à la fois comme arrière centre ou comme arrière droit, et était compétent à la fois offensivement et défensivement. Malgré son style de jeu physique et agressif, Thuram a été décrit comme une figure « studieuse » sur le terrain[6] en 2010, il est devenu ambassadeur de l’UNICEF et s’est distingué par ses initiatives de lutte contre le racisme.
Wikipédia, biographie de Lilian Thuram
Origine
Lilian Thuram est originaire de Guadeloupe, dans les Antilles françaises. Sa famille s’est déplacée en métropole en 1981.
Apparence physique, taille, âge de Lilian Thuram

Lilian Thuram taille
Thuram mesure 1m82 et pèse 78kg
Lilian Thuram âge
Il est né le 1 janvier 1972 – Capricorne
Lilian Thuram apparence physique
Ses cheveux sont chauves et ses yeux sont marrons foncé
Famille, ethnicité et relations de Lilian Thuram
Famille – parents, frères et sœurs
Le cousin de Thuram s’appelle Yohann Thuram-Ulien. Il a deux fils avec sa première épouse Sandra, Marcus (né le 6 août 1997) et Khéphren (né en janvier 2001), tous deux devenus joueurs de football professionnel.
Relation de Lilian Thuram : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
Entre 2007 et 2013, Thuram a été en contact avec Karine Le Marchand, animatrice à la télévision française.

Carrière en club
La carrière de Thuram a commencé avec Monaco en Ligue 1 en 1991. Il a ensuite été transféré à Parme (1996-2001), puis à la Juventus (2001-2006) pour 25 millions de livres sterling, puis à Barcelone en 2006.
Monaco
Thuram a commencé son parcours professionnel à Monaco en 1991. Il a fait seulement une apparition cette saison, mais a été officiellement promu à la première équipe la saison suivante, lorsqu’il était sur le point de faire 19 apparitions. Il a été inséré dans le XI de départ à la fin de 1992 et allait faire 155 apparitions de ligue pour l’équipe de Ligue 1, avant de passer à Parme à l’été 1996. Il fait ses débuts au sein de l’équipe nationale en 1994 à Monaco.Avec Monaco, il remporte la Coupe de France en 1991, arrivant aussi en finale de la Coupe d’Europe 1991-1992.Cependant, Thuram a inscrit son seul but de l’UEFA Champions League pour Monaco dans une victoire de 4-1 contre Spartak Moscou en 1993-94.
Parma
En juillet 1996, Thuram a effectué une mutation de haut niveau en Italie pour rejoindre le club Parme Serie A. Lors de sa première saison, il a fait plus de 40 apparitions pour le club dans toutes les compétitions, marquant un but, alors que Parme a terminé deuxième dans la Serie A 1996-97 à la Juventus. Il a conservé une position de départ défensive tout au long de son temps avec Parme, faisant 163 apparitions Serie A et marquant un but de championnat. Au total, il a fait plus de 200 apparitions pour le club, se faisant vraiment connaître, remportant aussi des caps pour la France. Après une autre saison trop impressionnante en 2000-2001, où Parme a atteint la finale de Coppa Italia et terminé la saison de Serie A en quatrième place, Thuram, avec son coéquipier Gianluigi Buffon, transféré en Juventus. Son transfert a coûté au club 80 milliards de lires italiennes (41316552 €). À Parme, avec ses coéquipiers éventuels de la Juventus, Buffon et Fabio Cannavaro, Thuram a remporté la Coupe de l’UEFA et la Coppa Italia au cours de la saison 1998-1999, immédiatement suivie par la Supercoppa Italiana 1999.
Juventus
Durant l’été 2001, Thuram est transféré en Juventus avec le gardien Gianluigi Buffon. Thuram a formé des partenariats défensifs avec Ciro Ferrara, Paolo Montero, Gianluca Pessotto, Mark Iuliano, Alessandro Birindelli, Igor Tudor, Gianluca Zambrotta, Nicola Legrottaglie, Fabio Cannavaro, Giorgio Chiellini, Federico Balzaretti et Jonathan Zebinaannée de service au club. Lors de sa première saison au sein du club, de retour à droite sous Marcello Lippi, Thuram a remporté le titre de Série A 2001-2002, atteignant également la finale de la Coppa Italia 2001-2002. La Juventus a commencé la saison suivante en remportant la Supercoppa Italiana 2002, défendant son titre de Serie A, atteignant également la finale de l’UEFA Champions League, où elle a été battue par ses rivaux Milan au penalty.
Barcelona
Le 24 juillet 2006, Thuram a signé avec Barcelone pour 5 millions d’euros après que la Juventus ait été reléguée à la série B suite au scandale de calciopoli.
Dans la dernière saison de Thuram (2007-2008), il était le troisième ou quatrième arrière du centre après Carles Puyol, Gabriel Milito et Rafael Marquez.
Le 26 juin 2008, il aurait conclu un contrat d’un an avec le Paris Saint-Germain avec option pour une autre année.Cependant, la transaction a été annulée peu après parce qu’il a été diagnostiqué avec une malformation cardiaque qui a causé la mort de son frère. Le 2 août, il a annoncé qu’il quittait le football professionnel pour la dernière fois en raison de son état.
Carrière internationale
1998 World Cup
Thuram a été nommé dans l’équipe de France pour la Coupe du Monde 1998 et a joué un rôle clé dans l’ensemble de leur tournoi, notamment dans la demi-finale contre la Croatie. Après s’être fait prendre et avoir été fautif pour le premier but de la Croatie, Thuram a marqué un doublé, son seul but international, et a donné à la France une victoire de 2-1 pour les mener en finale où l’équipe a battu le Brésil 3-0 pour remporter sa première Coupe du monde. Thuram s’est vu décerner le ballon de bronze en tant que troisième joueur le plus utile du tournoi. Lui, Bixente Lizarazu, Laurent Blanc et Marcel Desailly ont été l’épine dorsale de la défense française, qui n’a encaissé que deux buts en sept rencontres.
2006 World Cup
Après une brève retraite internationale, l’entraîneur français Raymond Domenech a convaincu Thuram de revenir dans l’équipe française le 17 août 2005, avec ses coéquipiers « Golden Generation », Zinedine Zidane et Claude Makélélé, alors que les Bleus peinaient à se qualifier pour la Coupe du monde 2006. Le partenariat entre Thuram et William Gallas allait être la base des progrès de la France vers la finale. Thuram s’est assuré une 116ème place pour la France dans le match de poule face à la Corée du Sud à Leipzig le 18 juin 2006. Dans ce match, il a égalé le nombre record de caps de Desailly, qu’il a brisé lors du dernier match de la phase de poules, une victoire de 2-0 contre le Togo à Cologne le 23 juin 2006, remportant son 117e cap. Il a été nommé l’homme du match lors de la victoire de la France en demi-finale 1-0 contre le Portugal, par coïncidence, la même distinction qu’il avait obtenue huit ans plus tôt en demi-finale de la Coupe du monde de 1998.