Leïla Slimani wikipédia, biographie, épouse, origine, mari, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Apparence physique de Leïla Slimani

Leïla Slimani est un écrivain et journaliste franco-marocain. Elle est aussi diplomate française en tant que représentante personnelle du président français Emmanuel Macron au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. En 2016, elle obtient le prix Goncourt de son roman Chanson douce.

Wikipédia, biographie de Leïla Slimani

Origine

Leïla Slimani est franco-marocaine

Elle a quitté le Maroc à l’âge de 17 ans et s’est installé à Paris afin d’étudier les sciences politiques et les médias à Sciences Po et à l’ESCP Europe. Après l’obtention de son diplôme, elle envisage temporairement de devenir actrice, de terminer une classe de théâtre et de jouer des rôles de soutien dans deux films.

Apparence physique, taille, âge de Leïla Slimani

Apparence physique de Leïla Slimani
Apparence physique de Leïla Slimani

Leïla Slimani taille

On n’a pas d’information sur la taille de Leïla Slimani

Leïla Slimani âge

Elle est née le 3 octobre 1981 – Balance

Leïla Slimani apparence physique

Ses cheveux sont bruns et ses yeux sont marrons

Famille, ethnicité et relations de Leïla Slimani

Famille – parents, frères et sœurs

Sa grand-mère maternelle, Anne Dhobb (née Ruetsch en 1921) a grandi en Alsace. En 1944, elle fait la connaissance de son futur époux Lakhdar Dhobb, colonel marocain de l’Armée coloniale française, au moment de la libération de la France. Après la guerre, elle le poursuit au Maroc, où ils habitent à Meknès. Son roman autobiographique est publié en 2003 et devient ainsi le premier écrivain de la famille.

Sa fille – la mère de Slimani – est Béatrice-Najat Dhobb-Slimani, oto-laryngologiste, qui s’est mariée avec l’économiste marocain Othman Slimani. Ils ont eu trois filles; Leïla Slimani est au milieu. Leïla est née à Rabat le 3 octobre 1981; elle a grandi dans une famille libérale de langue française et a fréquenté des écoles françaises. Une coupure majeure dans l’enfance de Slimani a eu lieu en 1993 quand son père a été faussement impliqué dans un scandale financier et congédié de son poste de président de la CIH Bank (il a ensuite été officiellement exonéré.)

Relation de Leïla Slimani : mari, épouse, compagnon, copain et enfants

Depuis 2008, Leïla Slimani a épousé Antoine d’Engremont, banquier. Ils se sont mariés le 24 avril 2008. Le couple a eu un fils, Émile, en 2011, ainsi qu’une petite-fille, au début de 2017.

Leïla Slimani et son mari Antoine d'Engremont
Leïla Slimani et son mari Antoine d’Engremont

Travail

Politique

Le 6 novembre 2017, le Président de la France, Emmanuel Macron, a nommé Leila Slimani, son représentant personnel au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Fiction

Adèle

Le premier roman de Slimani, Dans le jardin de l’ogre, publié en anglais sous le nom d’Adèle, raconte l’histoire d’une femme qui perd la maîtrise de sa vie par suite de son addiction sexuelle. Slimani a eu l’idée de son histoire en voyant l’histoire courte de Dominique Strauss-Kahn. Le roman se passe bien avec le critique français, qui reçoit au Maroc le prix littéraire La Mamounia.

Lullaby/The Perfect Nanny

Chanson douce (lit. « sweet song ») est l’histoire d’un double meurtre de deux jeunes frères et soeurs par leur nourrice, inspiré par le meurtre d’une nourrice d’enfants Krim à Manhattan en 2012. Le roman commence avec les suites immédiates du meurtre, puis raconte l’histoire des parents, un couple parisien libéral de la classe moyenne supérieure, ainsi que leur bonne d’enfants, qui est en difficulté d’un point de vue économique et psychologique.

Slimani a nommé la nounou Louise en l’honneur de Louise Woodward, une jeune fille au pair britannique aux États-Unis qui a été reconnue coupable d’homicide involontaire de l’enfant sous sa garde. Le roman a reçu un accueil favorable de la critique française. Il est vite devenu un best-seller, avec plus de 76000 exemplaires imprimés en trois mois avant que le livre ne soit récompensé par le Prix Goncourt en 2016.

Il devient alors le livre le plus lu en France avec plus de 450000 exemplaires imprimés ; fin 2017, près de 600000 exemplaires ont été vendus en France. Il a été traduit en 18 langues, avec 17 autres à venir; la traduction anglaise (par Sam Taylor) de son roman a été publié en 2018 telle que The Perfect Nanny aux États-Unis et Lullaby au Royaume-Uni. En 2019, Lullaby a gagné un prix du livre britannique dans la catégorie « Début Book of the Year ».

Le pays des autres

Article principal : Le pays des autres
Le pays des autres, lit. « Le pays des autres » (à Gallimard, 2020), un premier roman d’une trilogie projetée sur la propre famille de l’écrivain, traite de la vie des grands-parents maternels de Slimani au cours de la période de décolonisation du Maroc dans les années 1950.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.