Laurent Berger (Mari de Mireille Le Corre) wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Laurent Berger

Laurent Berger est un syndicaliste français. Il occupe le poste de secrétaire général de la Confédération démocratique française du travail (CFDT) depuis le 28 novembre 2012. Découvrez cet homme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!

Wikipédia, biographie, origine de Laurent Berger

Origine 

Laurent Berger est originaire de Guérande, Loire-Atlantique, France.

Apparence physique, taille, âge

Laurent Berger taille

Sa taille est de 1,68 mètre. Son poids s’élève à 61 kilos.

Laurent Berger âge

Laurent Berger voit le jour le 27 octobre 1968. Il est aujourd’hui âgé de 55 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Scorpion.

Laurent Berger apparence physique

Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est noire.

L'apparence physique de Laurent Berger
L’apparence physique de Laurent Berger

Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

Laurent Berger a grandi au sein d’une famille française. C’est le fils d’un ouvrier d’Atlantic Shipyard. Sa mère travaille comme auxiliaire de puériculture.

Relation de Laurent Berger : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants

Laurent Berger a épousé Mireille Le Corre. Elle est secrétaire générale de la Défense des droits de l’homme.

Mireille Le Corre la femme de Laurent Berger
Mireille Le Corre la femme de Laurent Berger

Carrière

Pendant qu’il était étudiant, Berger était superviseur à l’école secondaire. Il s’est joint à la Confédération démocratique française du travail à ce moment-là. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Nantes, il devient membre permanent des Jeunes Travailleurs Chrétiens (JOC) en 1991. Il s’agit à titre de secrétaire général du JOC de 1992 à 1994.

Après cela, il a été sans emploi pendant six mois et, par intermittence, un enseignant remplaçant de l’histoire et de la géographie.

Berger a été employé par une association d’intégration sociale à Saint-Nazaire pour aider les adultes au chômage de longue durée et les bénéficiaires de RMI à trouver un emploi. Il a créé une section CFDT là-bas et est devenu le représentant du personnel de cette association de neuf employés.

En 1996, Berger est devenu membre permanent de la CFDT de Saint-Nazaire. Il a travaillé dans le domaine de l’emploi et des jeunes au sein du syndicat.

En 2003, il est élu Secrétaire général de l’Union régionale CFDT des Pays de la Loire et intègre le siège national de la CFDT.

Le 17 juin 2009, il a été élu au Conseil exécutif de la Confédération, organe directeur de la CFDT, où il était responsable des dossiers des PME. Après 2010, il était responsable des questions d’emploi, de sécurité d’emploi et d’insertion. À cet égard, il a été négociateur à la CFDT pour l’assurance-chômage et l’emploi jeunesse.

Laurent Berger au travail
Laurent Berger au travail

Berger a été désigné Secrétaire général adjoint de la CFDT le 21 mars 2012.

Il a dirigé une discussion sur le fonctionnement de la CFDT, dans le but de rapprocher le syndicat des salariés.

Après la démission de François Chérèque, il a été élu secrétaire général par le Bureau national de la CFDT le 28 novembre 2012. Il a été réélu avec 98,31 % des suffrages le 5 mars 2014 lors d’un congrès de la CFDT à Marseille.

En 2016, Berger a appuyé le projet de réforme du droit du travail du gouvernement socialiste, à la différence des syndicats FO et CGT.

En juin 2018, il a été réélu secrétaire général de la CFDT avec plus de 90 % des voix. Sous la direction de Berger, la CFDT est devenue la principale organisation syndicale du secteur privé (2017). Toutefois, elle est demeurée la seconde lors des élections de la fonction publique (2018). Le 11 décembre 2018, Berger a tweeté que la CFDT était devenue la première organisation syndicale en France, surpassant la Confédération générale du travail (CGT).

Berger occupe le poste de président de la Confédération syndicale européenne depuis mai 2019.

Dans un entretien accordé à Francis Brochet pour le groupe de presse régional EBRA après les élections européennes de 2014 en faveur du Front national, Laurent Berger déclare : « Pour moi, le Front national est toujours trop élevé : ce parti (je ne parle pas de ses électeurs) est une tache sur la démocratie. Nous avons le choix entre une société autoritaire qui sera dans le ‘Nous avons juste à’ et à la recherche d’un bouc émissaire, et une société plus pacifique de dialogue et d’écoute. C’est plus compliqué, mais ce sera toujours mon choix. »

En avril 2017, lors de l’élection présidentielle française de 2017, Berger a déclaré avoir « pris clairement position contre Marine Le Pen. Il a publié des arguments en faveur des activistes, bien qu’il n’ait donné aucune instruction de vote.

Livres

  • 2015 : Permis de construire
  • 2016 : Réinventer le progrès
  • 2018 : Au boulot ! Manifeste pour le travail
  • 2019 : Syndiquez-vous
5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.