Julien Bayou est un activiste, juriste et homme politique français qui représente la cinquième circonscription parisienne à l’Assemblée nationale depuis 2022. Membre de la formation Europe Ecologie – Les Verts (EELV), il en a été le secrétaire national de 2019 jusqu’à sa démission en 2022.
Wikipédia, biographie, origine de Julien Bayou
Origine
Julien Bayou est originaire de Paris, France.
Il a obtenu un diplôme en économie internationale, réalisé en partie au cours d’un stage à l’écrit Alternatives Économiques. En 2011, Bayou a obtenu son diplôme en droit au moyen de cours par correspondance.
Apparence physique, taille, âge
Julien Bayou taille
Sa taille est de 1,69 mètre. Son poids s’élève à 59 kg.
Julien Bayou âge
Julien Bayou voit le jour le 11 juin 1980. Il est aujourd’hui âgé de 43 ans (en 2023). Le signe astrologique est Gémeaux.
Julien Bayou apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est marron sombre.

Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son père était architecte avant de devenir guérisseur à Béziers. Sa mère donne des cours d’économie et de sciences sociales. Sa grand-mère Marguerite est l’ancien maire de Saint-Chinian et son grand-père est Raoul Bayou, ancien maire suppléant socialiste de Cessenon-sur-Orb.
Relation de Julien Bayou : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
Julien Bayou entretient une liaison romantique avec une femme. Cependant, ils se sont séparés.
Carrière
Après ses études, Julien Bayou a travaillé au ministère de l’Éducation nationale et en tant que consultant auprès de l’UNESCO. De 2005 à 2008, il a été chargé de projet pour l’Afrique dans le cadre de Coordination SUD. En 2008, il quitte l’ONG pour mettre sur pied une coopération « conseil en communication et mobilisation » avec son ami et partenaire Lionel Primault.

En 2013, Bayou s’occupe des campagnes Avaaz. C’est une ONG qui travaille sur une variété de questions internationales, telles que le changement climatique, les droits humains, la corruption et la pauvreté. C’est dans ce cadre qu’il a participé à la campagne de libération du jeune Sevil Sevimli, étudiant franco-turc incarcéré en Turquie pour avoir participé à un concert.
Julien Bayou dirige la Coalition verte de la Nouvelle Union des Peuples Écologiques et Sociaux (« NUPES ») lors des élections législatives françaises (2022). Cet homme politique a obtenu son siège en tant que représentant du 5e arrondissement de Paris. Il a par la suite été élu coprésident du Groupe parlementaire vert à l’Assemblée nationale.
Bayou est reconnu pour ses positions politiques progressistes. Il a défendu vigoureusement les politiques visant à protéger l’environnement, à promouvoir la justice sociale et à combattre la discrimination et les inégalités. Il se fait également le défenseur des droits des animaux. Il a également beaucoup critiqué l’agriculture industrielle et la cruauté envers les animaux.
En tant que membre de l’Assemblée nationale, Bayou a continué de promouvoir des politiques progressistes et a participé activement à un certain nombre de dossiers clés. Il a été un ardent défenseur de l’action climatique en réclamant des investissements accrus dans les énergies renouvelables et une transition aux combustibles fossiles. Il a également critiqué haut et fort les politiques gouvernementales qui, selon lui, nuisent à l’environnement, comme la récente décision d’autoriser la construction d’un nouvel aéroport controversé dans l’ouest de la France.
Bayou a aussi défendu avec vigueur les causes de justice sociale. Il s’est élevé contre la discrimination et les inégalités de tous genres. Ce politicien a demandé l’adoption de politiques pour régler ces problèmes. Il a notamment pris une part active à la défense des droits des réfugiés et des migrants. Il a également plaidé pour une approche plus humaine et compatissante de la politique d’immigration.
En plus de son travail en tant qu’homme politique et militant, Bayou est aussi un auteur et commentateur prolifique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la politique et le militantisme. Cet homme collabore régulièrement aux articles et aux articles d’opinion des médias français. Il est aussi un personnage populaire sur les médias sociaux, où il s’engage souvent avec ses partisans. Il est un homme politique qui partage toujours ses opinions sur diverses questions.
La carrière politique de Bayou se caractérise par son engagement en faveur de la protection environnementale et de la justice sociale. Il a été en première ligne de la lutte contre les changements climatiques. Et il a demandé des politiques pour réduire les émissions de carbone et la transition vers une économie plus durable. C’est aussi un ardent défenseur des droits des animaux. Il a plaidé en faveur d’une meilleure protection des animaux contre les mauvais traitements et la cruauté.
En tant que député à l’Assemblée nationale, Bayou continue de préconiser une politique progressiste. Il s’est vivement opposé à la façon dont le gouvernement a géré la pandémie de COVID-19. Il a appelé à investir davantage dans la santé publique et les programmes sociaux afin d’aider les personnes les plus touchées par la crise. Il a aussi défendu énergiquement les droits des communautés marginalisées, dont les immigrants, les réfugiés et les personnes LGBTQ+.
L’activisme de Bayou lui a valu un grand succès et il est devenu un leader de la vie politique et sociale française. Il est souvent cité à titre de porte-parole du mouvement écologiste français. Son travail a également été reconnu par un grand nombre d’organismes et d’institutions. En 2021, il s’est vu remettre la Légion d’honneur, l’un des plus grands honneurs de France, en reconnaissance de sa contribution au service public.
Julien Bayou est un militant passionné et engagé en faveur de causes sociales et environnementales. Son travail a également eu des répercussions importantes sur la politique et la société françaises. Ses points de vue progressistes et son activisme inlassable continuent d’inspirer et de motiver les autres à œuvrer pour un avenir plus juste et durable.
Oeuvres
- 2009 : Le Petit Livre noir du logement
- 2010 : Dix bonnes raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire
- 2016 : Kerviel, une affaire d’État : 2 milliards pour la Société en général
- 2018 : Désobéissons pour sauver l’Europe
- 2021 : En vert et avec tou.tes


