Julie Pietri est une chanteuse pop française. Elle est connue pour son single « Ève lève-toi », numéro un du SNEP Singles Chart (Top 50) en novembre 1986 (également sorti en anglais, sous le titre « Listen to Your Heart »). Découvrez cette femme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Julie Pietri
Origine
Julie Pietri est originaire d’Algiers, Algérie française.
Apparence physique, taille, âge
Julie Pietri taille
Sa taille est de 1,69 mètre. Son poids s’élève à 58 kilos.
Julie Pietri âge
Julie Pietri voit le jour le 1er mai 1955. À l’heure actuelle, elle a 68 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Taureau.
Julie Pietri apparence physique
Ses yeux sont bleus. La couleur des cheveux est brune.

Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Julie Pietri a passé les cinq premières années de sa vie en Algérie. En 1962, en raison de l’indépendance du pays, sa famille a été forcée de s’exiler en France. Celle-ci décide alors de retourner à Casablanca, en Afrique du Nord. Quelques années plus tard, elle décide d’habiter à Pecq, dans la banlieue de Saint Germain en Laye.
Relation de Julie Pietri : Mari/Compagnon/Compagne/Copain/Enfants
Julie Pietri possède une fille qui s’appelle Manon Cortella-Pietri. Elle est née en 1992.

Carrière
À l’âge de quatorze ans, Julie Pietri forme un groupe musical appelé Transit, avec lequel elle joue des chansons d’artistes comme Véronique Sanson, Janis Joplin et Joe Cocker. En 1975, le groupe sort son premier single : « On s’est laissé faire ».
Puis, après deux ans d’études en orthophonie, Julie Pietri commence à travailler avec La Bande à Basile, un groupe de musique vêtu de costumes inspirés de la « Commedia dell’arte ». Elle est déguisée en bohémienne.
Fin 1979, Julie est sélectionnée pour l’enregistrement de la chanson « Magdalena ». Il s’agit d’un succès, permettant à la chanteuse d’enregistrer son premier album studio en 1980 avec la contribution du compositeur français Jean Schultheis et de l’auteur-compositeur Jean-Marie Moreau. En 1981, elle se produit pour la première fois à l’Olympia en compagnie de Sacha Distel. Séduit par sa voix, il l’invite à participer à sa série et à chanter avec lui deux pièces en duo.
En 1982, Pietri a rencontré le succès avec « Je veux croire », un chant post-disco avec des sons gospel. Elle atteint alors le succès avec une version française du succès de The Kinks « I go to sleep », rebaptisé « Et c’est comme si ».
L’année suivante, Pietri participe à un duo avec le chanteur français Herbert Leonard sur la chanson « Amoureux fou ». D’autres singles ont suivi, dont « Tora Tora Tora » et « À force de toi ». Durant cette période, elle a lancé sa propre gamme de maquillage. Elle est de nouveau invitée à l’Olympia dans le cadre d’une performance du chanteur belge Frédéric François. Elle a décidé de prendre un peu de repos.
Tout au long de cette période, elle s’appelait simplement Julie.

En 1986, elle retourne sur scène avec son nom complet, Julie Pietri. Et elle marque un hit français numéro un avec « Ève lève-toi ». Elle a ré-enregistré le morceau en anglais sous le titre « Listen to your heart ».
« Le Premier Jour », son nouveau disque, a été coécrit par la chanteuse. En décembre 1987, la chanson « Nuit sans issue » est lancée au même moment que l’album, composé par Vincent-Marie Bouvot. Quelques mois plus tard, elle participe à une chanson de charité avec d’autres artistes pour les boat people d’Asie du Sud-Est : « Dernier Matin d’Asie ».
En décembre, la chanteuse présente une série de concerts à l’Olympia, suivie d’une tournée en France. Elle interprète « Nouvelle Vie », le second hit de l’album. Elle a réalisé une reprise de « Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf et « La vie ne m’apprend rien de Daniel Balavoine.
Au printemps 1989, Pietri revient avec un nouveau look (les cheveux roux) et raconte « La légende des madones » dans un nouvel album. Julie invite l’auteure-compositrice-interprète Daran à composer deux des onze titres de l’album (« Feeling en noir » et « Joh-Daï »). Le premier single était « Salammbô », un morceau basé sur le personnage féminin créé par Gustave Flaubert. En 1990, elle lance son troisième single, « Étrangère », et entame une tournée en France durant l’été. Elle a aussi pris des photos soft core pour le magazine français Lui’.
Au mois de mars 1992, Julie Pietri accouche d’une fille, Manon. Et, elle décide de se retirer de la musique. La même année, on fait paraître une compilation et une double compilation.
En 1995, l’album « Féminin singulière » est publié et contient de nouvelles versions de ses précédents hits, arrangés par Jean-Pierre Pilot, ainsi que de nouvelles chansons écrites par Julie Pietri et composées la plupart du temps par François Bernheim.
Elle joue régulièrement à Paris au Petit Journal Montparnasse, puis au Café Opus. En 1996, elle a récupéré le succès Pretenders mais en français : « I’ll Stand by You » est renommé « Je pense à nous ». Au cours de l’été, elle est invitée par France 2 à enregistrer la ballade « Canto di Sorenza » avec le chœur polyphonique corse Voce di Corsica. Elle a enregistré cette chanson au générique du film télévisé « Dans un grand vent de fleurs », diffusé en septembre et octobre.
En juin 2000, elle enregistre une version dansante de « Ève lève-toi » spécialement pour la compilation européenne Euro Pride 2000. Elle retourne sur scène avec un concert au Théâtre de Boulogne Billancourt en février 2001. Elle filme à nouveau durant les étés et apparaît dans de nombreuses séries télévisées. Elle fait l’enregistrement d’un nouveau duo avec Herbert Léonard, intitulé « Orient Express ».
L’émission télévisée « Retour gagnant », diffusée en mai 2003, a relancé sa carrière grâce à sa reprise réussie de « Vivre pour le meilleur ». En septembre, Pietri lance un album intitulé « Lumières », qui inclut des reprises et des morceaux originaux. En mars, Julie présente trois concerts au Duc des Lombards, célèbre club de jazz parisien.
En 2007, la collection des DVD est complétée avec un CD + DVD bonus. En mai et juin, Julie Pietri enregistre les chansons de son nouvel album « Autour de minuit », dont le premier single est une reprise de la chanson d’Etienne Daho « Des Heures hindoues ».
Début novembre, Pietri présente son récital de jazz à Paris sur la scène Bastille et ensuite au Bataclan. Après ces concerts, une édition de collection de son nouvel album (limité à 1000 exemplaires) avec un livret photo est sortie.
Albums
- 1980 : Julie
- 1985 : À force de toi
- 1987 : Le premier jour
- 1989 : La légende des madones
- 1995 : Féminin singulière
- 2003 : Lumières
- 2007 : Julie Pietri à l’Olympia
- 2007 : Autour de minuit