Julia Ducournau est une réalisatrice et scénariste française. Sa carrière débute en 2016 avec Raw. Au Festival de Cannes 2021, elle remporte la Palme d’Or pour son film Titane, ce qui fait d’elle la deuxième réalisatrice à remporter le prix ainsi que la première à remporter le prix solo. Ducournau a aussi été nommé meilleur réalisateur à la 75ème édition des British Academy Film Awards.Ses films appartiennent en général au genre des corps d’horreur.
Wikipédia, biographie de Julia Ducournau
Origine
Julia Ducournau est originaire de Paris, France.
Apparence physique, taille, âge de Julia Ducournau

Julia Ducournau taille
On n’a pas d’information sur la taille de Julia Ducournau
Julia Ducournau âge
Elle est née le 18 novembre 1983 – Scorpion
Julia Ducournau apparence physique
Ses cheveux sont bruns et ses yeux sont marrons
Famille, ethnicité et relations de Julia Ducournau
Famille – parents, frères et sœurs
Son père est dermatologue et sa mère est gynécologue
Relation de Julia Ducournau : mari, épouse, compagnon, copain et enfants
Il n’y a pas beaucoup de détails sur sa relation
Carrière
Julia Ducournau est allée à La Fémis et a appris le scénario.Son premier film, Junior, est un court métrage sur une jeune fille qui « après avoir contracté un mal d’estomac » a commencé à « perdre sa peau » comme un serpent. En 2011, Junior est élu Petit Rail d’Or au Festival de Cannes.
En 2012, Ducournau lance un téléfilm du nom de Mange.Le film suit une boulimique rétablie qui cherche à se venger sur son bourreau universitaire.Son premier long métrage, Raw, date de 2016. Le projet a vu le jour dans le cadre du programme-cadre TorinoFilmLab en 2013.Raw a été projeté dans la section International Critics’ Week au Festival de Cannes 2016.
En octobre 2016, Raw a remporté le Sutherland Award du meilleur premier film au London Film Festival. D’après David Fear de Rolling Stone, Raw est nominé au « meilleur film d’horreur de la décennie. »
En 2021, le dernier film de Ducournau, Titane, est vendu à Neon.Pour Titane, Ducournau s’est vu décerner la très convoitée Palme d’Or au Festival de Cannes 2021 où elle a été présentée en première mondiale. Le prix a été remis accidentellement à Ducournau au début de la cérémonie de remise des prix par le président du jury Spike Lee, bien qu’il ait été conçu pour être le prix final de la soirée.
Ducournau est la deuxième réalisatrice à gagner le prix après Jane Campion en 1993 pour The Piano, la première à ne pas gagner conjointement avec un autre metteur en scène (Campion avait gagné conjointement avec Chen Kaige, qui a gagné pour Farewell My Concubine), et la quatrième femme au total à gagner après Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux en 2013 pour leurs performances dans Blue is the Warmest Colour. De plus, Ducournau a également été nommé meilleur réalisateur aux 75e British Academy Film Awards.
Thème et style
Xavier Aldana Reyes place ses films dans la catégorie « Gothic Horror Heroinism ». Ceci est illustré par « l’horreur du corps graphique » présenté dans tous ses films.Selon Ducournau, sa « fascination pour la chair provient de son enfance » parce que ses deux parents sont docteurs. Per Ducournau, la manière dont ses parents parlaient du corps humain à mesure qu’il grandissait, illuminait son expression artistique dans ses films. Par exemple, elle fait remarquer dans une entrevue avec le Guardian que « les médecins ont cette façon très directe mais lointaine de parler des corps et de la mort ». Alex Godfrey, journaliste du Guardian, illustre cette « fascination de la chair » à travers son utilisation « inflexible » de la caméra dans Raw, avec des gros plans « impitoyables » et des « atrocités non glorifiées. »
Le travail de Ducournau est maintenant reconnu comme étant brutal et dérangeant.Pendant la projection de son film Raw au Festival international du film de Toronto 2016, deux spectateurs se seraient évanouis et auraient été transportés à l’hôpital. Bien que son film ait suscité une réaction surprenante de la part de ces spectateurs, Ducournau reste rassuré dans ses représentations de l’humanité à travers son cinéma.
Jack Shepherd de l’indépendant écrit: « Le directeur préférerait à juste titre que la discussion autour de Raw se concentre sur la question de ce que signifie être humain ». Dans son entrevue, Ducournau elle-même déclare : « Vous devez accepter certaines parties de nous qui sont difficiles à regarder, difficiles à reconnaître parce que c’est en nous, parce que c’est effrayant. » Ducournau considère le personnage-titre de The Elephant Man de David Lynch comme « l’essence de l’humanité », qu’elle puise son inspiration dans sa filmographie.
Dans une entrevue avec Rachel Handler, de Vulture, Ducournau discute de son intérêt thématique pour relier la monstruosité à l’âge adulte, suggérant que « l’élément de monstruosité à l’adolescence est incroyablement durable et réel. » Elle s’inspire d’artistes dont le travail est axé sur la monstruosité : des cinéastes comme David Lynch et David Cronenberg, et des auteurs comme Mary Shelley et Edgar Allan Poe.
Ducournau se passionne également pour la séparation de son genre de sa profession et sa reconnaissance dans l’industrie du cinéma. Dans une conversation avec Eric Kohn d’Indiewire, elle déclare : « Quand les gens disent que je suis une femme réalisatrice — je veux dire, c’est toujours un peu agaçant, parce que je suis une personne. » Lors de sa victoire historique à la Palme d’Or à Cannes, Ducournau a déclaré à Jake Coyle : « Peut-être entrions-nous dans une ère où les choses seraient plus égales pour reconnaître le travail des personnes au-delà de leur sexe. »
Autres travaux
- The Wakhan Front (2015) (consultant en scénarios)
- A Taste of Ink (2016) (consultant en scénarios)