Alicia Christian « Jodie » Foster est une comédienne, metteuse en scène et productrice américaine. Elle a reçu de nombreuses récompenses, notamment deux Academy Awards, trois British Academy Film Awards, trois Golden Globe Awards et le Cecil B, DeMille Award. Pour son travail de cinéaste, elle a été en nomination pour un prix Prime Time Emmy.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Jodie Foster
Origine
Foster vient de Los Angeles.Foster était une enfant douée qui a appris à lire lorsqu’elle avait trois ans. Elle a fait ses études au Lycée Français de Los Angeles, une école préparatoire francophone. Sa maîtrise du français lui permet de faire du cinéma en français.
Elle a également fait la queue en français pour la plupart de ses films en anglais. Après ses études en 1980, elle donne le discours d’adieu de la division française de l’école.
Elle est allée à Yale University à New Haven, Connecticut. Ici,Elle s’est spécialisée en littérature afro-américaine, a écrit sa thèse sur Toni Morrison sous la direction de Henry Louis Gates, Jr. elle a aussi obtenu son diplôme avec grande distinction en 1985.
Elle est revenue à Yale en 1993 pour prendre la parole à la promotion, et a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts en 1997. En 2018, elle est récipiendaire du Yale Undergraduate Lifetime Achievement Award.
Apparence physique, taille, âge
Jodie Foster taille
Sa taille est de 1,61 mètre. Elle pèse 49 kg.
Jodie Foster âge
Foster voit le jour le 19 novembre 1962. Aujourd’hui, elle est âgée de 60 ans. Son signe astrologique vient du Scorpion.
Jodie Foster apparence physique
Elle a les yeux bleus. La coloration des cheveux est marron.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Elle est la plus jeune fille d’Evelyn Ella « Brandy » (née Almond 1928-2019) et de Lucius Fisher Foster III, un homme d’affaires fortuné. Elle est d’origine anglo-allemande et irlandaise.
Du côté de son père, c’est une descendante de John Alden, qui est arrivé en Amérique du Nord à bord du Mayflower en 1620. Elle a trois grands frères et soeurs. Lucinda (née en 1954), Constance (née en 1955) et Lucius, surnommé « Buddy » (né en 1957), ainsi que trois demi-frères de l’ancien mariage de son père.
Relation de Jodie Foster: Femme/Mari/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Foster rencontre le producteur (alors coordinateur de production) Cydney Bernard sur le tournage de Sommersby (1993). Ils vivaient ensemble de 1993 à 2008 et avaient deux fils (nés en 1998 et en 2001).
Alexandra Hedison « femme »
En avril 2014, elle épouse l’actrice et photographe Alexandra Hedison après une année de présence.
Carrière
Foster débute sa carrière en publiant un message publicitaire à la télévision de Coppertone en 1965, à l’âge de trois ans. Sa mère avait seulement fixé une audience pour le frère aîné de Jodie, Buddy, mais avait pris Jodie avec eux à l’appel de casting. Les officiers de casting l’ont repérée là-bas. Le spot télévisé a mené à plus de travail de publicité, et en 1968 à une apparition mineure dans la sitcom Mayberry RFD, dans laquelle son frère a joué.
Au cours des années qui ont suivi, Foster a continué de faire de la publicité et a participé à plus de 50 émissions de télévision. Elle apparaît régulièrement dans The Courtship of Eddie’s Father (1969-1971) ainsi que dans Bob & Carol & Ted & Alice (1973). Elle joue également devant Christopher Connelly dans le court métrage Paper Moon (1974), adaptation du film à succès.
Foster est aussi en vedette dans les films, particulièrement pour Disney. Après être apparue dans le téléfilm Menace on the Mountain (1970), elle fait ses débuts dans Napoleon et Samantha (1972). Elle incarne une fille qui devient amie avec un garçon, interprété par Johnny Whitaker, et son petit lion. Elle a été accidentellement attrapée par le lion sur le tournage, laissant des cicatrices sur son dos. Les autres premières œuvres cinématographiques comprennent le véhicule Raquel Welch Kansas City Bomber (1972), le Western One Little Indian (1973), l’adaptation de Mark Twain Tom Sawyer (1973) et Alice ne vit plus ici (1974) de Martin Scorsese, dans laquelle elle joue un rôle de soutien dans « Enfant de la rue qui boit ».
La mère de Foster craignait que la carrière de sa fille ne s’arrête à l’époque où elle a grandi en jouant aux enfants. Elle a décidé que Foster devrait aussi commencer à jouer dans des films destinés au public adulte. Après le rôle secondaire de soutien dans Alice, Scorsese la jette dans le rôle d’une enfant prostituée dans Taxi Driver (1976). Pour faire le film, Foster a dû subir une évaluation psychiatrique et était accompagné d’une assistante sociale sur le plateau.Sa grande soeur était impliquée dans des scènes sexuellement suggestives.
Foster a ensuite a commenté sur le rôle affirmant qu’elle détestait l’idée que tout le monde pense que si une enfant va devenir actrice, cela signifie qu’elle doit jouer Shirley Temple ou la petite soeur de quelqu’un ». Pendant le tournage, Foster a établi une connexion avec Robert De Niro. Il a vu un « potentiel grave » en elle et a passé du temps à répéter des scènes avec elle.
Elle a décrit le chauffeur de taxi comme un événement qui change sa vie. Elle a répondu : « La première fois qu’on m’a demandé de créer un personnage qui n’était pas moi. C’était la première fois que je réalisais que jouer n’était pas ton hobby. Mais il y avait vraiment de l’artisanat.» Taxi Driver s’est vu remettre la Palme d’Or au Festival de Cannes. Foster a également impressionné les journalistes en jouant le rôle d’interprète francophone à la conférence de presse.
Foster a aussi joué dans un autre film appelé la Palme d’Or en 1976, Bugsy Malone. En 1976, Foster réalise son quatrième film, The Little Girl Who Lives Down the Lane, un thriller franco-canadien mettant en vedette Martin Sheen. Le film allie les aspects du thriller et de l’horreur, et dépeint Foster comme une fille mystérieuse vivant seule dans une petite ville.La représentation lui a valu un prix Saturn.
En novembre, Foster est l’hôte du Saturday Night Live, devenant la plus jeune personne à le faire jusqu’en 1982. Son dernier film de l’année était la comédie Disney Freaky Friday, « son premier véritable véhicule vedette ». Elle a joué un garçon manqué adolescent qui échange par accident des corps avec sa mère. Et elle a plus tard précisé que le film a marqué une « période de transition » pour elle quand elle a commencé à grandir en tant qu’enfant. Il a reçu la plupart des critiques positives et a été un succès de billetterie, gagnant Foster une nomination Golden Globe pour sa performance.
Après une année de percée, Foster passe neuf mois en France, où elle interprète Moi, fleur bleue (1977) et enregistre plusieurs chansons pour sa trame sonore. Les autres films qu’il réalise en 1977 sont la comédie italienne Casotto (1977) et Disney’s Candleshoes (1977), tourné en Angleterre et mettant en vedette David Niven et Helen Hayes. Après sa sortie, Foster ne fait l’objet d’aucune nouvelle version avant 1980, l’année de ses 18 ans.
Années 2000 : revers de carrière et résurgence des thrillers
Son premier projet de la nouvelle décennie est le film de Keith Gordon, Waking the Dead (2000), qu’elle produit. Elle refuse de revenir au rôle de Clarice Starling dans Hannibal (2001), avec le rôle de Julianne Moore, et se concentre sur un nouveau projet de direction, Flora Plum. Elle a dû se concentrer sur un cirque des années trente et la star Claire Danes et Russell Crowe. Mais il a dû être mis de côté après que Crowe a été blessé sur le plateau et ne pouvait pas finir la prise de vue à temps.
Foster a tenté en vain de redémarrer le projet plusieurs fois au cours des prochaines années. Controversée, elle a aussi fait part de son intérêt pour cette réalisation. Et le rôle principal d’une biographie du réalisateur nazi Leni Riefenstahl, qui n’a pas aimé l’idée. En plus de ces échecs, Foster a fermé Egg Pictures en 2001, affirmant que la production était « tout simplement un très ingrat, mauvais travail ». Leur dernière production, The Dangerous Lives of Altar Boys, a été présentée pour la première fois au Sundance Film Festival en janvier 2002. Elle a reçu de bons commentaires et sa diffusion en salle a été restreinte durant l’été.
Suite à l’annulation de Flora Plum, Foster a pris la tête du thriller de David Fincher Panic Room après sa vedette, Nicole Kidman, a dû démissionner en raison d’une blessure sur le plateau. Avant que la fusillade ne reprenne, Foster n’avait qu’une semaine pour se préparer à jouer le rôle d’une femme. Elle se cache dans un endroit sûr avec sa fille quand des cambrioleurs envahissent leur maison. Elle a gagné plus de 30 millions de dollars la fin de semaine nord-américaine de mars 2002, le plus grand succès de la carrière de Foster en 2015.
En plus d’être une réussite au box-office, le film a également reçu des commentaires très positifs. Après une petite apparition dans le drama de l’époque française A Very Long Engagement (2004), Foster joue dans trois autres thrillers. La première était Flightplan (2005), où elle jouait une femme dont la fille avait disparu au cours d’un vol de nuit.Il est devenu un succès commercial mondial, mais a reçu des commentaires mitigés. Il a été suivi de la revue de Spike Lee et du succès commercial Inside Man (2006), sur un vol de banque à Wall Street.
Elle a mis en vedette Denzel Washington et Clive Owen. Le troisième thriller, The Brave One (2007), s’apparente à Taxi Driver pendant que Foster jouait un New-Yorkais devenu justicier après le meurtre de son fiancé. Ce ne fut pas un succès, mais Foster reçut son sixième prix du Golden Globe.
Son dernier rôle de la décennie a été dans le film d’aventure pour enfants Nim’s Island (2008), dans lequel elle a joué un écrivain agoraphobe face à Gérard Butler et Abigail Breslin. C’était sa première comédie depuis Maverick (1994), et c’était un succès commercial mais un échec majeur. En 2009, elle a fait entendre la voix de Maggie dans un épisode tétralogique de Simpson intitulé « Four Great Women and a Manucure ».
2010 : Focus sur la réalisation
Dans les années 2010, Foster s’est focalisé sur la réalisation et a joué moins de rôles. En février 2011, elle est l’hôte du 36e césar en France.Le mois suivant, elle fait paraître son troisième film, The Beaver (2011), sur un homme déprimé qui développe une personnalité alternative à partir d’une marionnette de castor. Elle a mis en vedette Maverick Mel Gibson et elle-même, Anton Yelchin et Jennifer Lawrence dans des rôles de soutien au sein de sa famille.
Foster a décrit sa production comme « probablement le plus gros combat de ma carrière professionnelle », en partie à cause du matériel lourd du film. Mais aussi à cause de la controverse que Gibson a engendrée quand il a été accusé de violence familiale et de faire des déclarations antisémites, racistes et sexistes. Le film reçoit des critiques mitigées et échoue au box-office, largement à cause de cette polémique. En 2011, Foster a aussi joué avec John C Reilly, Kate Winslet et Christoph Waltz dans la comédie Carnage de Roman Polanski. Dans cette partie, les tentatives des parents de la classe moyenne de résoudre un incident entre leurs fils tombent dans le chaos. Il a été créé avec quelques commentaires assez positifs et a gagné Foster une nomination Golden Globe pour la meilleure actrice.
En 2013, Foster s’est vu décerner le prix Cecil B DeMille lors du 70e Golden Globe Awards. Son prochain rôle était celui du secrétaire à la Défense Delacourt devant Matt Damon dans le film dystopique Elysium (2013), qui était un succès à la billetterie. Elle reprend aussi la mise en scène pour la première fois depuis les années 1980, avec les épisodes « Lesbian Request Denied » (2013) et « Thirsty Bird » (2014) pour Orange est le nouveau noir, et l’épisode « Chapter 22 » (2014) pour House of Cards.
« Lesbian Request Denied » lui a valu une nomination au Prime time Emmy Award, et les deux épisodes en 2014 lui ont valu deux nominations au Directors Guild of America Award. Elle a aussi narré l’épisode « Les femmes dans l’espace » (2014) pour Makers: Women Who Make America. Il s’agit d’une série documentaire de PBS sur la lutte des femmes pour l’égalité des droits aux USA. En 2015, Foster a reçu le prix Laura Ziskin pour l’ensemble de ses réalisations au Festival du film d’Athéna.
Le quatrième film de Foster, le drame d’otages Money Monster, a été présenté en première hors compétition au Festival de Cannes en mai 2016. Il a présenté George Clooney et Julia Roberts, et en dépit de commentaires mitigés, a été un succès commercial modéré. L’année suivante, Foster continue son travail télévisuel avec un épisode, « Arkangel », pour l’anthologie de science-fiction britannique Black Mirror (2011–).
Alors que la décennie touche à sa fin, Foster continue de mêler théâtre et réalisation. Elle a participé avec Sterling Brown au film dystopique Hotel Artemis (2018). Bien que le film ait été une déception commerciale et critique, la performance de Foster comme infirmière, qui dirige un hôpital pénal, a reçu des commentaires positifs.
Années 2020 : Travaux en cours
Foster a dirigé la finale de la série de science-fiction Tales from the Loop en 2020. Son prochain projet a été le drame judiciaire The Mauritanian (2021), dans lequel elle a agi comme avocate pour un prisonnier (Tahar Rahim) au camp de détention de Guantanamo Bay. Foster a gagné le Golden Globe de sa performance. À l’occasion du Festival de Cannes 2021, Foster a reçu la Palme d’or honorifique pour tous ses accomplissements.