Jean Teulé est un romancier, dessinateur et scénariste français. Découvrez cet homme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!
Wikipédia, biographie, origine de Jean Teulé
Origine
Jean Teulé est originaire de Saint-Lô, Manche, France.
Apparence physique, taille, âge
Jean Teulé taille
Sa taille est de 1,68 mètre. Il pèse 63 kilos.
Jean Teulé âge
Jean Teulé voit le jour le 26 février 1953. Celui-ci est décédé le 18 octobre 2022 à l’âge de 69 ans. Son signe astrologique est Poissons.
Jean Teulé apparence physique
Ses yeux sont bleus. La couleur des cheveux est brune.

Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Jean Teulé a grandi au sein d’une famille française. Son père est charpentier communiste. Sa mère est bretonne. Elle travaille comme serveuse au café auquel il se rend tous les jours. Jean Teulé grandit auprès de sa soeur. Sa famille a été transférée à Arcueil. Son père devient menuisier. Sa mère a travaillé comme concierge à l’hôtel de ville et ensuite comme aide-ménagère dans les écoles.
Relation de Jean Teulé : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
Jean Teulé a épousé l’actrice Miou-Miou en 1998. Ce couple a habité ensemble jusqu’au décès de Jean Teulé. Son épouse était la star de cinéma française. Elle a remporté le César de la meilleure actrice en 1979 pour sa performance dans « Memoirs of a French Whore ».

Carrière
Jean Teulé, romancier et caricaturiste français, a été inspiré par certains des moments les plus douteux de l’histoire de son pays. Ses sombres histoires comiques, dont « Monsieur Montespan » et « The Suicide Shop », plongent dans des milieux obscurs de la vie réelle, comme la cour de Louis XIV, ainsi que sa propre imagination baroque. Ils détaillent une série de méfaits allant de cocu à cannibalisme.
Teulé lui-même était une personnalité gauloise éminente. Il était écrivain dans un atelier dans le prestigieux Marais de Paris.
Bon nombre des romans de Teulé ont reçu un accueil favorable dans les éditions traduites publiées par Gallic Books. « Monsieur Montespan » fut sans doute son plus grand succès. Paru en France en 2008, il raconte l’histoire d’un marquis errant dont l’épouse est séduite par le Roi Soleil. L’aristocrate Gascon, encore épris de sa femme, peint sa voiture en noir et lève du bois, signe d’un cocu, sur son toit.
La popularité de ce roman l’a mené au suivant. Après la réussite de « Monsieur Montespan » en France, j’ai cru que les gens seraient déçus. Je me suis dit que je serais étouffé, se souvient-il. Alors j’ai regardé des mots comme « linch » et « massacre » sur Internet, et j’ai couru dans le village d’Hautefaye. »
Dans « Eat Him If You Like », Teulé raconte la vérité sur cette petite ville de la Dordogne, où par une chaude journée d’été en 1870. C’est une foule de fêtards en état d’ébriété qui a attaqué Alain de Monéys, un propriétaire local respecté, et l’a brûlé vif sur un feu de joie. Ensuite, ils l’ont mangé. D’après Teulé, un assaillant s’est fêlé les testicules.
Un personnage jovial avec un rire volcanique, il a trouvé un grand plaisir dans les détails sombres mais amusants. Par exemple, il était enchanté qu’une brasserie parisienne appelle un plat de Monéys steak tartare.

Après que la famille a déménagé à Paris, Jean a assisté à l’école municipale Jules-Ferry à Arcueil, dans la banlieue sud, où il est devenu ami avec Gaultier.
Dans sa jeunesse, Teulé allait faire carrière en tant que mécanicien automobile. Toutefois, encouragé par un de ses professeurs, il est admis dans une école d’art de la rue Madame à Saint-Germain-des-Prés. Son talent de dessinateur est mis en évidence par le dessinateur André Barbe, qui le recommande au journal graphique « L’Écho des Savanes ». Teulé a collaboré au magazine entre 1978 et 1982.
Au milieu des années 1980, il travaille pour Circus, un autre magazine mensuel de caricatures. Il collabore avec l’auteur Jean Vautrin à la création du dessin animé « Bloody Mary ». Une satire à propos de la France des années 80. Il continue de produire des bandes dessinées tout au long de la décennie, se servant souvent de photographies pour ses illustrations.
Sa carrière en tant qu’illustrateur l’a par la suite aidé à écrire. « Lorsque je ne sais pas écrire une scène, je la dessine et la pose sur ma peinture. Je vais en prendre connaissance et les mots viendront. « Je ne peux pas écrire de scène si je ne peux pas la visualiser », a-t-il souligné.
Il a publié son premier livre non imprimé, « Rainbow pour Rimbaud ». C’est une histoire d’amour au sujet d’un homme obsédé par le poète en titre en 1991, après quoi il se consacre à la prose fiction. La combinaison de l’imagination et des faits de Teulé fut fructueuse, même si elle posait problème.
Il a perfectionné son style pour le populaire roman de 2006 « The Suicide Shop », qui présentait la famille Tuvache. C’est un propriétaire de magasin qui « propose une variété incroyable de façons de terminer tout cela, avec quelque chose pour chaque budget ».
Ses personnages principaux portent le nom de personnalités qui se sont suicidées, dont Vincent Van Gogh et Alan Turing. Le problème est que le plus jeune des Tuvache manifeste un amour de la vie troublant.
Teulé revient au vrai crime historique avec son roman de 2014 « The Poisoning Angel », dans lequel il fictionnalise l’horrible histoire de la cuisinière bretonne Hélène Jégado, qui a tué plus de 30 personnes entre 1833 et 1851.
Il a écrit une douzaine d’ouvrages, notamment sur Charles Baudelaire, François Villon et Paul Verlaine. Il présente également des émissions culturelles sur les ondes de la télévision française. « Monsieur Montespan »a gagné le Prix Maison de la Presse in 2008, alors que » The Suicide Shop », « The Poisoning Angel » et » Rainbow pour Rimbaud » ont tous été adaptés pour l’écran.
Teulé est décédé subitement d’une crise cardiaque chez lui à Paris, après avoir souffert d’une intoxication alimentaire suite à une visite dans un restaurant.
Livres
- 1984 : Bloody Mary
- 1985 : Filles de nuit
- 1986 : Sita-Java
- 1988 : Gens de France
- 1988 : Zazou !
- 1993 : Gens d’ailleurs, Casterman
- 1991 : Rainbow pour Rimbaud
- 1992 : L’Œil de Pâques
- 1995 : Ballade pour un père oublié
- 1998 : Darling
- 1999 : Bord cadre
- 2001 : Longues Peines
- 2003 : Les Lois de la gravité
- 2004 : Ô Verlaine !
- 2006 : Je, François Villon
- 2007 : Le magasin des suicides
- 2008 : Le Montespan
- 2009 : Je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps
- 2011 : Mangez-le si vous voulez
- 2011 : Charly 9
- 2013 : Fleur de tonnerre
- 2015 : Héloïse ouille !
- 2022 : Azincourt par temps de pluie
Film
- 1996 : Rainbow pour Rimbaud
- 1997 : Romaine
- 2005 : Caché
- 2007 : Darling