Jean-Michel Blanquer est avocat et fonctionnaire en France. Il a exercé les fonctions de ministre de l’Éducation nationale sous les Premiers ministres Édouard Philippe et Jean Castex de 2017 à 2022.
Wikipédia, biographie, origine de Jean-Michel Blanquer
Origine
Jean-Michel Blanquer est originaire de Paris, France.
Né dans le 8e arrondissement de Paris, il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Panthéon-Assas et d’un master en politique de Sciences Po. Entre 1996 et 1998, il enseigne le droit civil à Sciences Po Lille. Entre 1998 et 2004, il est directeur de l’Institut d’études latino-américaines de la Nouvelle Sorbonne.
De 2009 à 2012, il a occupé le poste de directeur général de l’enseignement secondaire et primaire, sous la direction du ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Luc Chatel. Depuis 2013, il est président de l’ESSEC Business School.
Apparence physique, taille, âge
Jean-Michel Blanquer taille
Sa taille est de 1,72 mètre. Son poids s’élève à 69 kg.
Jean-Michel Blanquer âge
Jean-Michel Blanquer voit le jour le 4 décembre 1964. Il est aujourd’hui âgé de 59 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Sagittaire.
Jean-Michel Blanquer apparence physique
Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est grise.

Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Jean-Michel Blanquer naît au sein d’une famille française. Son père est Roland Blanquer, avocat, personnalité de la communauté pied-noir. Sa mère, Anne-Marie Vendeuil, travaille comme enseignante. Il a été élevé à Paris, où sa famille résidait sur le boulevard Haussmann.
Relation de Jean-Michel Blanquer : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
Jean-Michel Blanquer est père de quatre enfants. Ses trois premiers enfants proviennent de son premier mariage en 1991 avec Sophie de Puybaudet, dont il a divorcé en 2012.
Après quatorze années de couple, il a épousé son ancienne étudiante à l’Institut d’études politiques de Lille, Aurélia Devos en juillet 2018. Elle est procureure adjointe et chef de section du Tribunal de Grande Instance à Paris. Par contre, ce couple s’est séparé en 2011.

Au mois de février 2020, il partage sa vie avec la journaliste et essayiste Anna Cabana. Il s’est marié avec elle en janvier 2022.

Carrière
Le 15 mai 2017, Blanquer a été nommé ministre de l’Éducation nationale par le Président Emmanuel Macron lors du premier gouvernement Philippe. Il est resté en fonction le 17 juin 2017, date à laquelle le second gouvernement Philippe a été formé après les élections parlementaires de 2017.
Peu après avoir pris le pouvoir, Blanquer a annoncé son intention de se débarrasser des devoirs. Au lieu de cela, il préfère réserver du temps le jour de classe pour faire ses devoirs à l’école. Il a aussi retravaillé le baccalauréat français et mis en place des petits déjeuners gratuits pour les écoliers des quartiers pauvres. En juin 2017, le ministère a rendu publique une révision du curriculum de l’école primaire en français et en mathématiques.
En décembre 2017, Blanquer a annoncé que le système d’éducation français interdirait les appareils mobiles pendant les repas ou les loisirs. L’annonce a suscité des réactions mitigées.
Début 2021, Blanquer se retire de la course à la tête de la campagne LREM en Île-de-France, aux élections régionales de cette année et éventuellement succéder à Valérie Pécresse comme présidente du Conseil régional d’Île-de-France.
En plus de son rôle de représentant du gouvernement, Blanquer est à la tête du Laboratoire de la République depuis 2021. L’organisation est un groupe de réflexion qui a pour mission de contrer l’éveil. Il a rejoint la Faculté de droit de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas en 2022 à titre de professeur de droit civil.
Aux élections législatives de 2022, Jean-Michel Blanquer s’est présenté dans la 4e circonscription du Loiret, mais s’est classé troisième et a été éliminé au premier tour.
Durant la campagne, il a été insulté et aspergé de mousse à raser par deux professeurs de lycée lors d’un remorquage au marché de Montargis. Le procureur a ouvert une enquête sur des actes de violence aggravés.

Livres
- 1991 : La descentralización en Colombia
- 1995 : Le Sérail, histoire d’une promotion de l’ENA
- 1996 : Changer d’ère : progrès, déclin, transformation
- 1996 : La Colombie à l’aube du troisième millénaire
- 1999 : La Responsabilité des gouvernants
- 2000 : Les Défis de l’éducation en Amérique latine
- 2002 : Les Études de la documentation française : Amérique latine
- 2003 : De la ilusión reformista al descontento ciudadano: las elecciones en Argentina, 1999-2001
- 2005 : Voter dans les Amériques
- 2006 : Explorando los territorios del voto: hacia un atlas electoral de Centroamérica
- 2014 : L’école de la vie. Pour que chacun puisse réussir
- 2015 : L’invention de l’État : Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne
- 2017 : L’École de demain : Propositions pour une Éducation nationale rénovée
- 2017 : La Colombie
- 2018 : Construisons ensemble l’école de la confiance
- 2020 : Quelle école voulons-nous ? La passion du savoir
- 2021 : École ouverte


