Jean Lassalle est un politicien français qui représente le IVe arrondissement du département des Pyrénées-Atlantiques à l’Assemblée nationale depuis 2002.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Jean Lassalle
Origine
Lassalle est originaire de Lourdios-Ichère, Pyrénées-Atlantiques. Après des études classiques où il apprend le latin et le grec, il devient technicien agricole spécialisé en hydraulique et planification spatiale. Il a fondé une entreprise de consultation qui emploie une douzaine d’employés.
Apparence physique, taille, âge
Jean Lassalle taille
Il mesure 1,9 mètre.
Jean Lassalle âge
Jean Lassalle voit le jour le 3 mai 1955. Il est aujourd’hui âgé de 67 ans (en 2022). Le signe astrologique, c’est le Taureau.
Jean Lassalle apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est grise.

Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Jean Lassalle vient d’une famille de bergers pratiquant la transhumance et dont l’exploitation en montagne est maintenant dirigée par son frère, Julien Lassalle.
Relation de Jean Lassalle: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Jean Lassalle et sa femme Pascale ont 4 enfants : Alizée, Geoffray, Amaury et Thibault Lassalle, joueur professionnel de rugby. Il était membre de l’équipe de France des moins de 19 ans participant aux championnats du monde des moins de 19 ans 2006 à Dubaï, où la France a atteint la demi-finale.
Carrière
Lassalle, qui a été maire de la municipalité de Lourdios-Ichère de 1977 à 2017, a également été membre du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 1982 à 2015, élu au canton d’Accous. Il a été l’un des vice-présidents du Conseil général de 1991 à 2001 sous la conduite de François Bayrou.
Il a été élu député aux élections législatives de 2002, où il représente la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Depuis 2002, Lassalle est à la tête de l’Association mondiale d’alpinisme, un réseau international d’alpinistes actifs dans plus de 70 pays. Il dirige en outre une association culturelle dans le Haut Béarn.
Il a entamé une grève de la faim de 39 jours en mars et avril 2006 pour protester contre une menace d’emploi dans sa circonscription. La société japonaise Toyal possédait une fabrique de peinture près d’Accous dans la vallée d’Aspe et employait 150 habitants de Lassalle. Elle a fait part de son intention d’ouvrir une usine à 60 kilomètres. La société a fait valoir que cette relocalisation de son investissement ne conduirait pas à la fermeture du site Accous. Mais les inquiétudes de Lassalle ne s’estompent pas et il entame une grève de la faim le 7 mars.
Campagne pour la présidence 2017
En 2017, Lassalle est candidat à la présidence française. Elle a bénéficié du soutien de l’Association des maires Ruraux de France. Sa plateforme était au centre, avec des principes d’agrarisme, de protectionnisme et de conservation écologique. Entre autres, il tondait sa pelouse en enlevant sa chemise.
Après son arrivée tardive au studio de télévision, plusieurs médias d’information ont pris position contre son spectacle. Toutefois, après le débat, il n’a pas tardé à devenir le candidat le plus recherché sur le moteur de recherche Google.
Lassalle obtient finalement 435330 voix, soit 1,21% des suffrages, le plaçant septième sur 11 candidats. L’appui de Lassalle venait de façon disproportionnée des circonscriptions rurales et du sud-ouest. Sa campagne a coûté 230000 euros, le plus petit des candidats.
Effets des élections de 2017.
Aux élections législatives de 2017, Résistons! ont présenté 21 candidats au Parlement, mais seul Lassalle a été élu. Dans un entretien accordé à Jean-Jacques Bourdin en 2017, Lassalle a déclaré que le Président Emmanuel Macron lui avait offert l’opportunité d’être Ministre de la cohésion territoriale. Mais il a refusé l’offre, invoquant des divergences de politiques.
En novembre 2018, Lassalle a perturbé l’Assemblée nationale en portant un gilet jaune en solidarité avec le mouvement des gilets jaunes, ce qui lui a valu une amende de 1500 euros.
Lassalle a exploré une candidature pour l’élection du Parlement européen de 2019, sur une plate-forme de l’euroscepticisme et l' »Europe des nations et des peuples ». Plus, il n’a pas participé aux élections, évoquant des problèmes financiers.
Campagne pour la présidence 2022
Le 16 mars 2021, Lassalle a annoncé son intention de se présenter encore une fois à l’élection présidentielle de 2022. Le Conseil constitutionnel a approuvé sa seconde candidature à la présidence le 17 février 2022, quand il a annoncé que son nom apparaîtrait sur le bulletin de vote.
Début 2022, Lassalle semblait incertain quant à ses perspectives, affirmant : « Macron sera réélu dans l’état actuel des choses. Les autorités financières qui ont pris en main notre pays ont déjà décidé ».
Quelques jours plus tard, il a déclaré publiquement qu’il envisageait de retirer sa candidature au poste de président, citant un manque de couverture médiatique. Il a ouvertement dénoncé son traitement dans les médias traditionnels après ne pas avoir été invité à un parti politique sur TF1.
Lassalle a finalement obtenu un peu plus de 3% des suffrages, une amélioration significative par rapport à son résultat de 2017, avec son soutien le plus fort venant de la Corse, de la nouvelle-aquitaine et de l’Occitanie. C’est donc également en Occitanie qu’il aura le plus de candidats « Résistance! » aux élections législatives.
Lassalle a recueilli plus de suffrages que la candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo. Au deuxième tour, il n’a pas donné son approbation et a voté blanc, affirmant qu’il faisait confiance aux Français pour faire ce qu’il fallait.