Jean-Jacques Goldman wikipédia, biographie, épouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman est un auteur-compositeur français qui produit des disques musicaux. Depuis le décès de Johnny Hallyday en 2017, c’est l’orchestre pop rock français le plus rentable. Né à Paris et actif sur la scène musicale depuis 1975, il a connu une carrière solo très réussie dans les années 1980, et a fait partie du trio Fredericks Goldman Jones, libérant une autre série de succès dans les années 1990.

Il a également écrit des albums et des chansons à succès pour de nombreux artistes, y compris D’eux pour Céline Dion, qui est le disque de langue française le plus populaire à ce jour. Il a également fait partie du collectif caritatif Les Enfoirés de 1986 à 2016, et a obtenu sa reconnaissance officielle la plus notable dans le monde anglophone pour avoir remporté un prix Grammy pour l’album de l’année en 1997, en tant que coauteur de trois titres de Falling into You de Céline Dion. Bien qu’il se soit retiré volontairement de la scène musicale au début des années 2000, il demeure très populaire et influent en France.

Wikipédia, biographie de Jean-Jacques Goldman

Origine

Jean-Jacques Goldman est originaire de Paris, en France.

Enfant, il commence ses études musicales sur le violon et ensuite sur le piano. En 1968, il abandonne ses études de musique classique pour « American Rock & Roll » ainsi que de musique folk, écoutant les Beatles, Jimi Hendrix ou Aretha Franklin, et privilégiant la guitare. Il est également titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales du Nord, communément appelée EDHEC, à Lille.

Il entre d’abord sur la scène musicale française comme membre d’un groupe de rock progressif nommé Taï Phong (« grand vent », « typhoon » en vietnamien), qui sort son premier album en 1975. Leur première chanson à être un succès modéré était « Sister Jane ». Après trois albums en anglais (sur lesquels il chante et joue de la guitare et du violon), Goldman est déterminé à écrire et à chanter en français, ce qui l’amène à quitter le groupe.

Apparence physique, taille, âge de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman taille

Sa taille est de 1,75 mètre. Son poids s’élève à 68 kg.

Jean-Jacques Goldman âge

Jean-Jacques Goldman voit le jour le 11 octobre 1951. À l’heure actuelle, il a 72 ans (en 2023). Son signe astrologique est la Balance.

Jean-Jacques Goldman apparence physique

Ses cheveux et ses yeux sont marron.

L'apparence physique de Jean-Jacques Goldman
L’apparence physique de Jean-Jacques Goldman

Famille, ethnicité et relations de Jean-Jacques Goldman

Famille – parents, frères et sœurs

Né à Paris d’un père juif polonais immigré, Alter Mojze Goldman (né à Lublin) et d’une mère juive allemande, Ruth Ambrunn (née à Munich), Jean-Jacques Goldman est le troisième de quatre enfants.

Son demi-frère Pierre Goldman, intellectuel de gauche et condamné (mais plus tard acquitté) voleur, a été assassiné dans des circonstances mystérieuses en 1979 à Paris.

Son frère cadet Robert Goldman est également auteur-compositeur (souvent connu sous le nom de J. Kapler). Son fils Michaël Goldman est l’un des cofondateurs de My Major Company France, un important label de musique financé par les fans.

Relation de Jean-Jacques Goldman : femme, épouse, compagnon, copine et enfants

En 1972, il fait la connaissance de Catherine, sa première femme, avec laquelle il a trois enfants.

Jean-Jacques Goldman et sa femme, Catherine
Jean-Jacques Goldman et sa femme, Catherine

Carrière

Marc Lumbroso a vu son potentiel et a réussi à lui signer un contrat de cinq albums avec Epic Records. La même année, il sort son premier album, qu’il veut appeler Démodé (« old-fashioned », « out of trend »), mais le label refuse et reste donc sans titre (bien que « Démodé » soit maintenant son titre non officiel). « Il suffit d’un signe » fut son premier succès significatif. En 1982, il sort un deuxième album sans titre – cette fois-ci, le titre prévu est Minoritaire, qui est également refusé puisqu’il est jugé non commercial (et est également devenu son titre non officiel).

Il a présenté plusieurs succès : « Quand la musique est bonne », « Comme toi » (inspiré par une photo d’une jeune fille juive qui est morte dans un camp de concentration bien que les paroles senties jamais explicitement mentionner ce contexte historique spécifique), « Au bout de mes rêves », et était son album de percée, avec environ 900.000 unités vendues. Son troisième album en 1984, le premier avec un titre officiel, Positif (choisi comme une réponse ironique au refus des titres « négatifs » prévus de ses deux premiers), contient de nouveaux succès tels que « Encore un matin » et « Envole-moi », et encore mieux avec environ 1.000.000 unités vendues.

Son quatrième album, Non homologué (« not approved », qui poursuit sa tendance à des titres ironiquement autodérisifs) remporte les succès « Je marche seul », ‘Je te donne » (duo de rock bilingue avec Michael Jones et Jones chantant les vers anglais et Goldman les vers français) et « Pas toi ». Il enregistre un double album en 1987, Entre gris clair et gris foncé (« Between light grey and dark grey »), qui lance une série de succès : « Elle a fait un bébé toute seule », « Puisque tu pars », « Là-bas » (un duo avec Sirima), « Il changeait la vie» — et a été un grand succès, avec plus de 2 millions d’unités vendues.

Jean-Jacques Goldman dans un spectacle
Jean-Jacques Goldman dans un spectacle

Pourtant, la plupart des critiques étaient dures, se moquant de sa voix aiguë, de son style et de son comportement (décrit comme apprivoisé et inoffensif) et de ses chansons douces probablement commercialisées pour les adolescentes. En réaction, à la fin de 1985, il achète une pleine page dans deux grands journaux (Libération et France Soir), montrant des extraits de ses critiques les plus dures, avec un message ironique à ses fans à la fin, démontrant encore une fois son goût pour l’auto-promotion modeste : « Merci d’être venus quand même… » (« Merci d’être venus quand même… »).

De 1990 à 1995, il se produit dans un trio appelé Fredericks / Goldman / Jones avec Carole Fredericks (chanteuse et choriste américaine installée en France dans les années 1970, sœur de Taj Mahal) et Michael Jones (un guitariste et chanteur gallois qui s’était installé dans la France natale de sa mère, que Goldman connaissait de Taï Phong — en fait, il s’est joint au groupe lorsque Goldman a décidé d’arrêter de tourner — et avec qui il a eu un succès en 1985 avec « Je te donne »).

Ensemble, ils ont enregistré deux albums studio, Fredericks / Goldman / Jones en 1990 et Rouge en 1993 (inspiré par la chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS — la chanson-titre met en vedette le Red Army Choir), un album live, Du New Morning au Zénith, et publié plusieurs singles à succès, tels que « Nuit », « À nos actes manqués », « Né en 17 à Leidenstadt » (une autre chanson sur la guerre et comment elle affecte la vie des gens), « Juste après » (inspiré d’une scène dans un documentaire télévisé sur le travail de Médecins Sans Frontières au Congo montrant la lutte d’une sœur missionnaire pour réanimer un nouveau-né) et « Tu manques ». Plusieurs de ces chansons ont par la suite été ré-enregistrées en anglais, mais n’ont pas rencontré beaucoup de succès en Angleterre ou aux USA.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.