Jean Galfione est un sportif français, saut à la perche, qui a pris sa retraite. Durant sa carrière en saut à la perche, il a remporté au moins une médaille dans chacune des compétitions internationales majeures suivantes. Ce sont les Jeux olympiques, les Championnats du monde, les Championnats du monde en salle, les Championnats d’Europe et les Championnats d’Europe en salle.
Table des matières
Wikipédia, biographie, origine de Jean Galfione
Origine
Jean Galfione est originaire de Paris, France.
Apparence physique, taille, âge
Jean Galfione taille
Sa taille s’élève à 1,84 mètre. Il pèse 82 kg.
Jean Galfione âge
Jean Galfione voit le jour le 9 juin 1971. Il est aujourd’hui âgé de 52 ans (en 2023). Son signe astrologique est Gémeaux.
Jean Galfione apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est marron foncé.
Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Jean Galfione fait partie d’une famille de sport. Ses deux parents étaient sportifs. Son père (Serge) pratiquait l’escrime. Sa mère (Michèle, épouse de Serge) était une championne de gymnastique junior en France.
Galfione a un frère (Olivier, qui est comédien) et une soeur (Sophie, qui est mannequin). Il est également le neveu du champion olympique d’escrime Jean-Claude Magnan.
Lui et Clothilde Magnan, la fille de Jean-Claude Magnan et qui a également été escrimeur, sont cousins germains.
Relation de Jean Galfione : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
Jean Galfione est marié à une femme qui s’appelle Cathy depuis 2011. Le 14 mai 2013, cette femme a mis au monde une fille, Rose. Rose est la première fille de Galfione.
Carrière
Avant les Jeux olympiques de 1996
Jean Galfione a débuté le saut à la perche lors du décathlon à l’âge de 13 ans et membre du club sportif du Stade français. Il a été repéré par Maurice Houvion, formateur chez INSEP. En 1987, il rejoint le groupe de perchistes mis sur pied par Houvion à l’INSEP.
En 1988, il a battu le record national des jeunes en faisant un bond de 5,16 mètres. Deux ans plus tard, en 1990, il remporte la médaille d’or au Championnat mondial junior de saut à la perche grâce à un saut de 5,45 mètres. Cet homme a aussi battu le record national de saut à la perche junior en sautant de 5,60 mètres.
Galfione a remporté sa première médaille aux Jeux olympiques ou aux Championnats du monde de plein air/intérieur. Il a gagné la médaille de bronze en saut à la perche lors des Championnats du monde en salle en 1993.
Il a remporté six Championnats de France d’athlétisme (Championnats de France d’athlétisme) entre 1993 et 1998. Il a aussi remporté trois Championnats de France d’athlétisme (Championnats de France d’athlétisme) en saut à la perche au niveau sénior en 1990, 1993 et 1994.
Les Jeux olympiques de 1996
Galfione a atteint le sommet de sa carrière en saut à la perche. Il a obtenu la médaille d’or en saut à la perche aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, en Géorgie. En finale de cet événement, les trois médaillés ont enregistré la même hauteur de 5,92 mètre.
« C’est l’un des jours les plus heureux de ma vie, » dit Galfione juste après la compétition terminée. « Tout mon travail acharné et ma patience ont porté fruit. C’est tout à fait grâce à mon travail acharné. La compétition a été longue et dure, mais je me suis très bien rétablie après chaque saut. »
Après les Jeux Olympiques de 1996
Le 6 mars 1999, Galfione remporte le titre des Championnats du monde de saut à la perche en salle en 1999, marquant 6,00 mètres en finale. Ce résultat équivaut au record établi par Sergey Bubka en finale 1991. Plus tard dans la compétition, Galfione a échoué trois fois de suite à 6,05 mètres.
Galfione devient ainsi le premier Français à franchir 6 mètres ou plus à l’intérieur ou à l’extérieur dans la perche. Il est également devenu le quatrième sauteur à la perche, après Sergey Bubka, Rodion Gataullin et Maksim Tarasov, à traverser 6 mètres ou plus à l’intérieur.
Entre 2000 et 2002, Galfione a été victime de nombreuses blessures. Il a été opéré d’un poumon affaissé lors d’une compétition interclub à Paris en mai 2000. Il a subi une autre opération en juillet 2002.
Galfione participe aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Lors de la ronde de qualification, après avoir franchi la barre à 5,40 mètres et 5,55 mètres (les deux premières tentatives), il a échoué avec ses trois tentatives à 5,65 mètres.
Il termine la ronde de qualification en 16ème place et ne se qualifie pas pour la finale. Galfione n’a pas pu prendre part aux Jeux olympiques de 2004 parce qu’il n’a pas réussi le niveau minimum de qualification olympique. Puis, il a pris sa retraite du saut à la perche en 2005.
Galfione participe à des compétitions depuis 2007. Il a notamment participé à la Coupe Louis Vuitton 2007 et à la Solidaire du Chocolat 2012.
Cet homme a aussi travaillé en tant que commentateur sportif et conseiller pour Canal Plus. Il a également présenté des documentaires pour la chaîne française Voyage.