Jean Castex est un politicien français qui a été Premier ministre du pays entre le 3 juillet 2020 et le 16 mai 2022. Il a été membre des Républicains (LR) jusqu’en 2020, date à laquelle il a rejoint La République En Marche! (LREM). Il a été maire de la petite ville de Prades pendant 12 ans avant d’être nommé Premier ministre par le Président Emmanuel Macron. Celui-ci a démissionné de ses fonctions en mai 2022.
Table des matières
Wikipédia, biographie de Jean Castex
Origine
Jean Castex est originaire de Vic-Fezensac, Gers, France.
Cet homme, résident à sa demande, de 1979 à 1982 au lycée privé Garaison de Monléon-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées et a obtenu son baccalauréat en 1982. Puis il a reçu une licence d’histoire de l’Université de Toulouse-II-Le Mirail.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1986, Castex obtient une maîtrise en droit public en 1987. En 1989, il a intégré l’école nationale d’administration de la classe Victor-Hugo.
Apparence physique, taille, âge
Jean Castex taille
Sa taille est de 1,68 mètre. Son poids s’élève à 66 kg.
Jean Castex âge
Jean Castex voit le jour le 25 juin 1965. Il est aujourd’hui âgé de 57 ans (en 2022). Son signe astrologique est le Cancer.
Jean Castex apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son père s’appelle Claude Castex, maître d’école. Sa mère s’appelle Nicole Fontanier. Elle est également enseignante et s’est éteinte le 16 janvier 20204.
Relation de Jean Castex: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Jean Castex a épousé Sandra Ribelaygue, conseillère de la ville de Valcebollère. Ensemble, ce couple a quatre filles.
Carrière
Castex est fonctionnaire de carrière et a occupé divers postes administratifs dans l’administration française. Il a également été directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie avant de devenir premier ministre.
Élu maire de Prades, Pyrénées-Orientales en 2008, Castex était sous la direction du ministre de la Santé Xavier Bertrand. Il a travaillé en tant que chef de cabinet au sein du ministère de François Fillon de 2010 à 2011. Il a succédé à Raymond Soubie au poste de Secrétaire général de l’Élysée sous le Président Nicolas Sarkozy de 2011 à 2012. Au cours des primaires de l’UMP en 2012, il a soutenu Fillon.
Au niveau local, Castex a occupé le poste de conseiller régional pour le Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015. Il est par ailleurs conseiller départemental pour les Pyrénées-Orientales depuis 2015.
En septembre 2017, Castex est devenu délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cet homme politique a également été nommé président de l’Agence sportive nationale.
Le 2 avril 2020, Jean Castex a été nommé coordonnateur de la suppression graduelle des mesures de confinement mises en œuvre pendant la pandémie de COVID-19 en France. Pendant qu’il était premier ministre, Castex a surveillé la réponse du gouvernement français à la pandémie de COVID-19. Il a mis en place un certain nombre de mesures destinées à endiguer la propagation du virus. Il s’est aussi employé à réformer le système de santé français et à améliorer l’accès aux services de santé dans les zones rurales.
Castex a été membre des républicains jusqu’au début de 2020, date à laquelle il a été considéré comme socialement conservateur. Suite à la démission d’Édouard Philippe le 3 juillet 2020, il a été nommé Premier ministre par le Président Emmanuel Macron. Sa nomination a été décrite comme « une répétition d’un cours qui est largement perçu comme un centre droit du point de vue économique ».
Castex nomma par la suite son gouvernement le 6 juillet.
Castex est membre du parti La République En Marche ! (LREM), fondé par le président Emmanuel Macron en 2016. Mais il a été membre de la République (LR) jusqu’en 2020. On considérait sa nomination comme une initiative visant à créer un gouvernement plus centriste.
Le 25 avril 2022, à la suite de la réélection de Macron à la présidence, Castex a accepté de démissionner de ses fonctions de Premier ministre. Castex avait déjà promis de faire en sorte que Macron soit réélu. Après sa démission, le gouvernement Castex a aussi démissionné, à partir du 16 mai.
La démission de Castex en mai 2022 fait suite à une défaite importante du parti LREM lors du premier tour de l’élection présidentielle française de 2022. Il a été remplacé à la tête du gouvernement par Élisabeth Borne, nommée par le président Macron.
Après sa démission, Castex est nommé par son successeur Élisabeth Borne au poste de président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).
En plus de son travail de fonctionnaire et d’homme politique, Jean Castex est reconnu pour son plaidoyer en faveur du développement régional et son appui aux communautés locales en France. Au cours de son mandat de maire de Prades, il a mis en œuvre plusieurs projets pour améliorer les infrastructures de la ville et appuyer les entreprises locales.
Castex était aussi un ardent défenseur de la région pyrénéenne-orientale, où se trouve sa ville natale de Vic-Fezensac. Il a travaillé à promouvoir le tourisme et le développement économique dans la région et a soutenu vigoureusement les efforts visant à préserver la culture et les traditions locales.
En dehors de la politique, Castex est un passionné de rugby et a participé à des sports amateurs. Il est par ailleurs membre de l’Ordre du Mérite pour la France. C’est un ordre d’honneur de la République française qui récompense la contribution des individus à la société et au pays.
Dans l’ensemble, la carrière de Castex se définit par son engagement envers le service public et ses efforts visant à améliorer la vie des gens ordinaires en France. Bien que son mandat de Premier ministre ait été relativement court, il est susceptible de rester une figure importante dans la vie politique et publique française pour les années à venir.
Honneurs
- 2006, 2020 : Grand-Croix de l’Ordre national du mérite
- 2020 : Chevalier de la Légion d’honneur