Jane Mallory Birkin est une interprète et comédienne franco-britannique. Il a acquis une renommée internationale grâce à son partenariat musical et romantique avec Serge Gainsbourg, qui dure depuis dix ans. Elle mène aussi une prolifique carrière d’actrice au cinéma britannique et français.

Wikipédia, biographie de Jane Birkin
Origine
Jane Birkin est de Marylebone, Londres, Grande-Bretagne. Elle a grandi à Chelsea et se décrit comme une « jeune femme britannique timide ».
Birkin a fait ses études à l’Upper Chine School, Île de Wight.
Apparence physique, taille, âge
Jane Birkin taille
Sa taille est de 1,74 mètre. Elle pèse 50 kg.
Jane Birkin âge
Jane Birkin voit le jour le 14 décembre 1946. Elle est aujourd’hui âgée de 76 ans (en 2022). Son signe astrologique est celui du Sagittaire.
Jane Birkin apparence physique
Ses yeux sont bleus. La coloration des cheveux est marron.

Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Sa mère, Judy Campbell, était une actrice britannique, surtout connue pour ses pièces de théâtre. Son père, David Birkin, était commandant de bord de le Royal Navy et espion de la Seconde Guerre mondiale. Son frère est scénariste et réalisateur Andrew Birkin.
Elle est une cousine de Sophie Hunter, metteure en scène de théâtre et d’opéra.
Relation de Jane Birkin: Mari/Epouse/Compagnon/Copain/Enfants
À 17 ans, Jane Birkin rencontre le compositeur John Barry, qu’elle épouse en 1965 et avec lequel elle a sa première fille, Kate, en 1967. Après le divorce du couple en 1968, elle retourne vivre avec sa famille à Londres et commence à auditionner pour des rôles au cinéma et à la télévision en Angleterre et à Los Angeles, en Californie.
Elle entretient une relation passionnée et créative avec son mentor Serge Gainsbourg, qu’elle rencontre sur le plateau de Slogan en 1968. C’est une relation qui dure 12 ans. Ils ne se sont pas mariés, malgré les rumeurs et les fausses représentations. En 1971, on a eu une fille, une actrice et une chanteuse, Charlotte Gainsbourg. Ils se séparent en 1980.

Le 4 septembre 1982, elle fait naître sa troisième fille, Lou Doillon, de sa relation avec le réalisateur Jacques Doillon. Ils se sont séparés au cours des années 1990.
Par la suite, Birkin eut une liaison avec l’auteur français Olivier Rolin.

Carrière
Début
Birkin apparaît sur la scène de Swinging London dans les années 1960 dans une pièce sans crédit de The Knack …et How to Get It (1965). Elle joue des rôles plus importants dans les films de contreculture Blowup et Kaleidoscope (1966), Wonderwall (1968) et La Piscine (1969).
La même année, elle auditionne en France pour le premier rôle de femme dans le film Slogan (1969). Même si elle ne parle pas français, elle a obtenu le poste avec Serge Gainsbourg. Et elle se produit avec lui sur la chanson thème du film, « La Chanson de Slogan », la première de plusieurs collaborations entre les deux. Après avoir filmé Slogan, Birkin a déménagé en France en permanence.
Collaborations avec Serge Gainsbourg
En 1969, elle et Gainsbourg ont produit le duo « Je t’aime… moi non plus ». Gainsbourg avait d’abord composé cette chanson pour Brigitte Bardot. Cette chanson fut un scandale pour son expression sexuelle. Elle a été interdite par des radios italiennes, espagnoles et britanniques.
Devenue sa compagne, et sa muse, elle enregistre avec lui en 1969 le sulfureux duo Je t’aime… moi non plus. Il le propulse vers le haut des hit-parades et lui permet de commencer une carrière parallèle dans la chanson. Plusieurs de ses albums sont des disques d’or, dont Baby Alone in Babylone (1983) et, par la suite, Arabesque (2002).
Les tournages s’enchaînent pour Jane avec des films plus ou moins oubliables. Ce sont La Moutarde me monte au nez (1974) et La Course à l’échalote de Claude Zidi (1975), Sept morts sur ordonnance, de Jacques Rouffio (1975), Au bout du banc, de Peter Kassovitz (1979).
Succès
L’année 1980 marque un tournant pour l’actrice qui privilégie le cinéma d’auteur après avoir joué sous la direction de Jacques Doillon dans La Fille prodigue. En 1982, l’année où le sac Birkin a été lancé, ce fut l’un des succès notables de la marque Hermès. Cela prouve qu’elle est apte à jouer dans différents registres. Et à partir de là, des réalisateurs comme Jacques Rivette, Agnès Varda, ou Jean-Luc Godard, Patrice Leconte, ont commencé à proposer ses rôles.
Jane Birkin, poussée par la réalisatrice Agnès Varda, se met à la réalisation de ses projets d’écriture. Après avoir écrit le scénario pour Kung-Fu Master, elle met en scène le long métrage Boxes, sorti au cinéma en juin 2007. Elle a également réalisé la pièce Oh, Pardon Tu Dormait, dirigée par Christine Boisson et Pierre Arditi.
En novembre 2008, elle lance le premier album dont elle signe tous les textes, Enfants d’hiver, mettant en pratique un projet qui prend 40 ans. En juin et septembre 2012, une péricardite aiguë l’a obligée à annuler sa tournée, remise à janvier 2013.
En 2016, Birkin participe à la campagne pour Yves Saint Laurent, filmée par Hedi Slimane. C’est la personne qui mettait en vedette diverses musiciennes telles que Marianne Faithfull, Courtney Love et Joni Mitchell.
La même année, elle interprète le premier rôle de La femme et le TGV, un court métrage réalisé par le cinéaste suisse Timo von Gunten. Le film a été nominé pour le prix de l’Académie du meilleur court-métrage d’action en direct. Lors d’un entretien en 2017, Birkin a déclaré que La femme et le TGV serait son dernier rôle intérimaire et qu’elle n’avait pas l’intention de retourner à ses fonctions intérimaires.
Le 24 mars 2017, Birkin publie Birkin/Gainsbourg : Le Symphonique. Il s’agit d’un recueil de chansons que Gainsbourg avait écrites pour elle durant et après leurs relations retravaillées avec des arrangements orchestraux complets. En septembre 2017, elle est apparue en concert à Bruxelles pour supporter l’album.