Íngrid Betancourt wikipédia, biographie, épouse, origine, mari, nouveau compagnon, taille, enfant et plus

Íngrid Betancourt

Íngrid Betancourt est une femme politique colombienne. Elle a occupé le poste de sénateur et s’est engagée activement contre la corruption, en particulier dans le domaine politique. Découvrez cette femme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!

Wikipédia, biographie, origine d’Íngrid Betancourt

Origine 

Íngrid Betancourt est originaire de Bogota, en Colombie. Son nom complet est Íngrid Betancourt Pulecio.

Apparence physique, taille, âge

Íngrid Betancourt taille

Sa taille s’élève à 1,65 mètre. Elle possède un poids de 54 kilos.

Íngrid Betancourt âge

Íngrid Betancourt est née le 25 décembre 1961. Actuellement, elle a atteint l’âge de 62 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Capricorne.

Íngrid Betancourt apparence physique

Ses yeux sont marron. La couleur des cheveux est brune.

L'apparence physique d'Íngrid Betancourt
L’apparence physique d’Íngrid Betancourt

Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

La naissance de Betancourt a eu lieu à Bogotá, en Colombie. On peut dire que Yolanda Pulecio, la mère de cette personne, est une ancienne reine de beauté célèbre pour avoir accueilli des enfants abandonnés. Elle a été utilisée lors du Congrès, en tant que représentante des quartiers pauvres du sud de Bogotá.

Gabriel Betancourt, le père de Betancourt, a exercé les fonctions de ministre de l’Éducation au cours des gouvernements libéraux et conservateurs. Il occupe également le poste de directeur adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Ensuite, il occupe le poste d’ambassadeur de Colombie auprès de l’UNESCO à Paris. Il occupe également le poste de chef de la commission de l’éducation de l’Alliance pour le progrès à Washington, D.C. sous John F. Kennedy.

Relation d’Íngrid Betancourt : Mari/Compagnon/Compagne/Copain/Enfants

En 1983, Betancourt se marie avec le citoyen français Fabrice Delloye. La famille compte deux enfants : Mélanie, née en 1985, et Lorenzo, née en 1988.

Grâce à son mariage, elle a acquis la nationalité française. Le mari a effectué son service dans le corps diplomatique français. Au début des années 1990, Betancourt et Delloye mettent fin à leur mariage.

Après son retour en Colombie, Betancourt change de carrière et devient conseillère du ministre des Finances, puis du ministre du Commerce extérieur. En 1994, elle a été élue à la Chambre des représentants sur un programme anti-corruption.

En 1998, elle a fait son entrée au Sénat colombien. En raison des menaces de mort liées à ses activités politiques, Betancourt a décidé de déménager avec ses enfants, Melanie et Lorenzo, en Nouvelle-Zélande.

Le directeur de la publicité colombienne Juan Carlos Lecompte devient le mari de Betancourt en 1997. Peu après son sauvetage en 2008, leur mariage se termine.

Íngrid Betancourt et son ex-compagnon, Juan Carlos Lecompte
Íngrid Betancourt et son ex-compagnon, Juan Carlos Lecompte

Carrière

Pendant ses années de formation, Betancourt a vécu à Paris, où son père a servi en tant qu’ambassadeur de la Colombie auprès de l’UNESCO. Elle fréquente l’Institut d’études politiques pour ses études. En 1989, elle revient en Colombie et se présente aux élections législatives cinq ans plus tard, remportant un siège à la chambre basse.

Betancourt a été rapidement la cible de menaces de mort en raison de son combat acharné contre la corruption. Finalement, elle a décidé d’envoyer ses deux enfants vivre en Nouvelle-Zélande avec Delloye. Après cela, elle a créé son propre parti politique, le Green Oxygen Party. Elle a été plébiscitée par une majorité écrasante lors des élections de 1998 pour devenir sénatrice.

Pendant sa campagne pour la présidence en 2002, Betancourt se rend dans les zones rebelles du sud de la Colombie. Elle a l’intention d’organiser un rassemblement dans la ville de San Vicente del Caguán.

Néanmoins, Clara Rojas, directrice de campagne, et elle-même ont été capturées par les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) lors d’un barrage routier le 23 février.

Íngrid Betancourt au travail
Íngrid Betancourt au travail

La libération de Rojas par les FARC s’est produite au début de 2008, après des négociations menées par le Venezuela. Malgré une proposition ultérieure du Président colombien Álvaro Uribe de relâcher des centaines de prisonniers rebelles en échange de la libération de l’otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, elle a été maintenue en captivité.

En dépit des inquiétudes concernant la santé de Betancourt, une mission de sauvetage a été lancée le 2 juillet. Se faisant passer pour des travailleurs humanitaires internationaux, des soldats de l’armée ont dupé les rebelles pour permettre aux 15 otages de monter à bord d’un hélicoptère censé les transférer vers un autre emplacement des FARC.

En revanche, l’avion a permis aux otages de retrouver la liberté. Après l’infiltration réussie des FARC par les agents du renseignement militaire, une opération méticuleusement planifiée a été exécutée. Cela a été un revers incroyable pour les rebelles, qui ont perdu leurs prisonniers les plus connus à Betancourt, ainsi que trois entrepreneurs de la défense américains qu’ils détenaient depuis 2003.

Dans le monde entier, la libération de Betancourt a été accueillie avec une grande joie. Après avoir partagé un moment émouvant avec sa famille à l’aéroport de Bogotá, Betancourt s’est envolée pour la France, où elle a rencontré le Président.

Nicolas Sarkozy a salué cette personne comme un symbole d’espoir et l’a nommée chevalier de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais de l’Élysée. Elle a persévéré dans son travail pour libérer les quelque 750 otages restés en captivité par les FARC.

En 2010, les souvenirs de Betancourt, qui décrivent ses années de captivité, sont publiés sous le titre « Même le silence a un fin » (Even Silence Has an End). Son premier roman, « La Ligne bleue » (The Blue Line), est une histoire d’amour qui se déroule pendant la guerre d’Argentine.

En 2022, Betancourt a fait savoir qu’elle se portait candidate à nouveau pour la présidence de la Colombie.

5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.