Idriss Déby a été politicien et militaire tchadien. Il a occupé le poste de président du Tchad de 1990 jusqu’à son décès en 2021.
Table des matières
Wikipédia, biographie d’Idriss Déby
Origine
Idriss Déby est originaire d’un village de Berdoba, à environ 190 kilomètres de Fada au nord du Tchad.
Après avoir fréquenté l’école coranique de Tiné, il étudie au Lycée Franco-Arabe d’Abéché. Il a aussi étudié au lycée Jacques Moudeina de Bongor et obtenu une licence en sciences.
Apparence physique, taille, âge
Idriss Déby taille
Sa taille s’élève à 1,74 mètre. Il pèse 72 kg.
Idriss Déby âge
Idriss Déby vient au monde le 18 juin 1952. Celui-ci est décédé le 20 avril 2021a à l’âge de 69 ans. Son signe astrologique est Gémeaux.
Idriss Déby apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son père était berger du clan Bidayat de la communauté de Zaghawa.
Relation d’Idriss Déby: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
Déby était polygame et comptait quatre femmes en 2018 (Zina Wazouna Ahmed Idriss, Hadja Halimé, Hinda Déby Itno et Amani Musa Hila). Il avait au moins une douzaine d’enfants. Ce sont Mahamat Déby, Brahim Déby, Zakaria Déby, Oumar Déby, Adam Déby, Amira Déby, Seïf-al-salam Déby, Nassour Déby, Mahamat saleh Deby, etc.
En septembre 2005, Déby s’est marié à Hinda (née en 1977), célèbre pour sa beauté. Ce mariage a attiré beaucoup d’attention au Tchad, et en raison de son appartenance à une tribu. Pour beaucoup, il s’agissait d’une façon stratégique pour Déby de renforcer son soutien tout en subissant les pressions des rebelles.
Bien qu’elle n’ait pas été l’épouse la plus ancienne ou la plus récente de Déby, Hinda Déby était considérée comme la « Première Dame du Tchad » en raison de ses positions influentes dans le gouvernement et la politique. Hinda était membre du Cabinet civil de la présidence, comme secrétaire spécial. Elle et Déby ont eu cinq enfants, tous originaires de Neuilly-sur-Seine, qui ont aussi la nationalité française.
Idriss Déby (Mari d’Amani Musa Hila)
Le 21 janvier 2012, Déby s’est marié avec sa dernière femme, Amani Musa Hila, une ressortissante soudanaise de la tribu Zaghawa d’Idriss Déby. Elle est également la fille du leader de la milice Janjaweed Musa Hilal au Darfour. Le mariage a été perçu comme un moyen de renforcer les liens bilatéraux entre le Tchad et le Soudan à la suite d’un accord de 2010 visant à normaliser les relations diplomatiques.
Carrière
Après l’école, Idriss Déby entre dans l’école des officiers de N’Djamena. Il est ensuite envoyé en France pour y suivre une formation et retourne au Tchad en 1976 avec un certificat de pilote professionnel.
Il est resté fidèle à l’armée et au président Félix Malloum même après la chute du pouvoir central tchadien en 1979. De retour de France en février 1979, il découvre que le Tchad est devenu un champ de bataille pour plusieurs groupes armés.
Déby liait ses fortunes à celles d’Hissène Habré, l’un des principaux chefs de guerre tchadiens. Un an après que Habré fut élu président en 1982, Déby fut nommé commandant en chef de l’armée.
Il s’est illustré en 1984 en détruisant les forces pro-libanaises de l’est du Tchad. En 1985, Habré l’envoie à Paris pour prendre des cours à l’École de Guerre. De retour en 1986, il a été nommé conseiller militaire en chef du président.
En 1987, il a combattu les forces libyennes sur le terrain, avec l’aide de la France dans la prétendue « guerre de Toyota ». Cet homme utilise des tactiques qui provoquent de lourdes pertes sur les forces ennemies. Durant la guerre, il a également effectué un raid sur la base aérienne de Maaten al-Sarra à Kufrah, en Libye. Le 1er avril 1989, Habré et Déby sont confrontés à une rupture dans le pouvoir croissant de la Garde présidentielle.
Déby a ensuite été purgé par Habré après avoir été soupçonné d’avoir planifié un coup d’État, et a été contraint à l’exil en Libye. Il s’est emparé du pouvoir par un coup d’État contre Habré en décembre 1990. Malgré l’introduction du multipartisme en 1992, son mouvement patriotique pour le salut était le Parti dominant. Idriss Déby a été élu à l’élection présidentielle de 1996 et 2001. Puis, proche de l’élimination de la limite de son mandat, il a encore gagné en 2006, 2011, 2016 et 2021.
Au cours de la Seconde Guerre du Congo, Déby a brièvement commandé une intervention militaire du gouvernement congolais. Mais cet homme politique s’est vite retiré quand ses forces ont été accusées de pillage et de violations des droits de l’homme. Au début des années 2000, le pétrole a été découvert au Tchad, et Déby a fait de la production pétrolière le moteur de l’économie nationale.
Il a survécu à différentes rébellions et tentatives de coup d’État contre sa propre puissance. C’était une rébellion menée par son ex-ministre de la Défense Youssouf Togoïmi de 1998 à 2002 et une guerre civile de 2005 à 2010. Elle est causée par la crise des réfugiés pendant la guerre au Darfour, au Soudan voisin.
Plusieurs médias internationaux ont désigné Déby comme autoritaire. Pendant ses trente années au pouvoir, le Tchad a connu un repli démocratique et une corruption généralisée. Ce sont le copinage, le détournement de fonds et un système de favoritisme bien établi. En 2016, le Front pour le changement et la concorde au Tchad (FACT) a été établi afin de renverser le gouvernement de Déby.
Décès au combat
Déby a été tué en avril 2021. C’est alors qu’il commandait des forces qui luttaient sur les lignes de front contre les rebelles du Front pour le changement et de Concord au Tchad (FACT).
Les funérailles de Déby ont eu lieu le 23 avril 2021. Ce jour-là, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de N’Djamena afin de présenter leurs respects à Déby. Le président français Emmanuel Macron, le président guinéen Alpha Condé et de nombreux autres dirigeants africains étaient présents aux funérailles.