Idriss Aberkane est un professeur et essayiste français. Connu pour ses écrits et ses conférences sur le développement personnel, il a publié un essai particulièrement réussi en 2016, intitulé « Libérez votre cerveau ! » . Toutefois, il a été critiqué pour gonfler artificiellement son CV et à l’aide de ses trois doctorats (Ph.D.). pour parler de sciences qui ne sont pas dans leurs domaines d’expertise.
Table des matières
Wikipédia, biographie d’Idriss Aberkane
Origine
Idriss Aberkane est originaire de Pithiviers, France. Son nom complet est Idriss Jamil Aberkane.
Quand il était enfant, il participa aux scouts musulmans de France, dont son père fut l’un des premiers dirigeants. Il a cité son engagement à l’égard des scouts comme source d’inspiration pour le travail de sa vie.
Apparence physique, taille, âge
Idriss Aberkane taille
Sa taille est de 1,69 metre. Il pese 67 kg.
Idriss Aberkane âge
Idriss Aberkane a vu le jour le 23 mai 1986. À l’heure actuelle, il a 36 ans (en 2022). Son signe astrologique s’appelle Gémeaux.
Idriss Aberkane apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est noire.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Ses parents ont enseigné les mathématiques à un établissement d’enseignement. Son père Younés Aberkane, professeur de mathématiques, était chercheur.
Relation d’Idriss Aberkane: Femme/Epouse/Compagnon/Copine/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation d’Idriss Aberkane.
Carrière
Aberkane a obtenu son diplôme de plusieurs universités de prestige. Il a reçu trois doctorats dans les sciences interdisciplinaires, la neuroscience cognitive et les mathématiques appliquées. Il a été chercheur invité auprès d’institutions telles que l’École normale supérieure et l’École supérieure de commerce de Stanford.
Aberkane a obtenu trois doctorats en management à Paris Saclay, en littérature comparée à l’Université de Strasbourg et en diplomatie au Centre d’études diplomatiques et Stratégiques. Il s’est fait connaître en France pour ses cours et essais sur les neurosciences, la psychologie sociale, la lubrification et leurs applications dans l’éducation et les affaires. Un article du journal français Le Monde décrit son plaidoyer pour ces applications comme « un peu nord-américain, où science, vulgarisation, morale, narration personnelle et conseils s’entrelacent ».
En dépit de ses antécédents universitaires impressionnants, Aberkane a été critiqué pour soi-disant gonfler son CV et faire des allégations non fondées sur son expertise scientifique. En particulier, il a été accusé de se présenter comme un expert dans des domaines tels que la physique, la chimie et la biologie, malgré l’absence de formation formelle dans ces domaines.
Les critiques d’Aberkane l’ont aussi accusé de promouvoir des idées « pseudoscientifiques », comme l’utilisation de techniques de « neurofeedback » pour améliorer la fonction cérébrale. Selon eux, les données empiriques et la rigueur scientifique font défaut.
En dépit de la controverse autour de son travail, Aberkane a un public important en France et a été invité à parler à un certain nombre d’événements de haut niveau. Y compris TEDx et le Forum économique mondial. Il poursuit la publication de livres et d’articles sur le développement personnel et le cerveau humain. Il continue d’exercer une influence dans l’espace de l’entraide et de la croissance personnelle.
Aberkane se défendit par rapport à ces critiques. Il affirme que son travail repose sur une approche multidisciplinaire des sciences. Il dit qu’il n’a jamais prétendu être un expert dans des domaines autres que ses domaines de formation officiels. Il a aussi insisté sur l’importance de la pensée critique et du scepticisme dans l’évaluation des revendications scientifiques. Il encourage ses lecteurs à mettre en doute les idées reçues et à explorer de nouvelles idées.
Outre ses textes et discours, Aberkane est aussi le fondateur de la conférence « Neuroplanète ». Elle réunit des scientifiques, des experts et le grand public pour discuter de questions liées aux neurosciences et au cerveau. Idriss Aberkane a écrit de nombreux ouvrages. Voici ses œuvres
- 2015: Économie de la connaissance
- 2016: Libérez votre cerveau ! : Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société
- 2018: L’Âge de la connaissance : Traité d’écologie positive
Malgré les controverses qui entourent son œuvre, Idriss Aberkane est toujours une personnalité populaire et influente en France. En particulier dans le domaine du développement personnel et du soutien mutuel. Il continue d’écrire et de parler d’un large éventail de sujets concernant le cerveau, la créativité et la croissance personnelle. Il est probable qu’il restera un important porte-parole dans ces domaines dans les années à venir.
Critiques
Idriss Aberkane a été critiqué pour son manque de rigueur et l’élaboration des parties de son CV. Depuis, Aberkane a affiché un exemplaire de tous ses diplômes sur son site Web personnel.
Pour le chercheur en psychologie sociale et en neurosciences Sebastian Dieguez, « Libérez votre cerveau ! » est « une succession ininterrompue de faits isolés, de détours inutiles, d’anecdotes et d’opinions personnelles, d’erreurs élémentaires. Ce sont les « théories démystifiées », les truismes, les hyperboles et les aphorismes, qui ne donnent pas une bonne éducation scientifique. »
À propos de la légitimité du CV d’Aberkane, Sebastian Dieguez ajoute : « Trois thèses ! C’est quelque chose qui va impressionner les gens… À l’exception de tous ceux qui connaissent le monde académique. Par exemple, si un chercheur ou un directeur de laboratoire a remarqué trois thèses dans son curriculum vitæ, il les rejetterait dans la plupart des cas sur place, notamment parce que le candidat n’a produit aucune publication scientifique. « Avoir » trois Ph. D n’est en aucune façon une preuve de qualification, si quelque chose il suggère fortement vers un touriste académique sans objectif, la discipline, ou toute sorte de dévouement. »